Our newsletter Latest News in English

Les faits
saillants de
la semaine

Monde

Recensement des
oiseaux de Noël

Grand
dénombrement des
oiseaux de février

Journée mondiale
des zones humides

Canada

RON junior

Programme de
surveillance des
marais

Notre site web

 

 

 

20 janvier 2017 

         MONDE

 

Un autre fructueux Recensement des oiseaux de Noël. Merci!


Photo : Paul Nicholson

20 janvier 2017 – L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada remercie les milliers d’observateurs qui, cette année encore, ont fait une immense réussite du Recensement des oiseaux Noël (RON). Du 14 décembre 2016 au 5 janvier 2017, des citoyens-chercheurs ont scruté le ciel, des plans d’eau, des champs, des forêts et des zones urbaines – pratiquement chaque habitat sur l’ensemble du continent – et observé des millions d’oiseaux d’hiver.
   Les données de la 117e saison du RON continuent de nous parvenir. De nouveau cette année, le nombre de dénombrements devrait dépasser 450, dont 13 nouveaux et trois qui ont été rétablis après une interruption. Pour voir les résultats du Recensement par dénombrement ou par espèce, cliquez sur « Current Year » au haut de cette page du site Web d’Audubon (en anglais seulement). Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les centaines de compilateurs bénévoles, qui organisent les dénombrements à l’échelle locale puis compilent et transmettent les données, et les réviseurs régionaux, qui examinent les résultats.
   Études d’Oiseaux Canada coordonne le Recensement des oiseaux de Noël au Canada. Nous comptons sur vos dons pour poursuivre cet important programme. Nous vous invitons à faire un don en ligne. Merci à tous pour votre participation!

Le Grand dénombrement des oiseaux de février : le compte à rebours est commencé!


Becs-croisés bifasciés Photo : Nick Saunders

19 janvier 2017 – Vous aimez observer les oiseaux? Pourquoi ne pas participer au prochain Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)! Il vous suffira de compter le nombre d’oiseaux que vous voyez pendant au moins 15 minutes lors d’une ou de plusieurs journées durant la période comprise entre le 17 et le 20 février 2017, puis de communiquer vos données d’observation en ligne.
   De par le monde, des dizaines de milliers de bénévoles de tous les âges et niveaux de compétence participent au GDOF. Si les conditions météorologiques hivernales vous empêchent de sortir, vous pouvez même compter les oiseaux que vous voyez par la fenêtre! Cette activité gratuite et divertissante qui convient aux familles permet non seulement de mieux connaître l’avifaune et de se rapprocher de la nature, mais aussi de soutenir la conservation des oiseaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du GDOF ou envoyez un courriel à Kerrie Wilcox, coordonnatrice du programme pour le Canada : gbbc@oiseauxcanada.org.
   Vous pouvez visionner les meilleures images présentées au concours de photos du GDOF de 2016 sur la page des photos gagnantes.
   Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint d’Audubon et du Cornell Lab of Ornithology, aux États-Unis, auquel collabore Études d’Oiseaux Canada. Ses commanditaires au Canada sont Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited.

Journée mondiale des zones humides : prévention des risques de catastrophes

10 janvier 2017 – Chaque année, le 2 février, on célèbre la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar. C’est l’occasion parfaite pour réfléchir sur la valeur de ces écosystèmes et sur l’importance de les protéger.
   Le thème de cette année souligne le rôle des milieux humides en tant que zones tampons naturelles qui atténuent les effets des catastrophes naturelles. Ces milieux agissent comme des éponges qui réduisent les répercussions des inondations et des sécheresses en absorbant l’eau et en l’évacuant graduellement. On prévoit qu’il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles au cours des prochaines années en raison du changement climatique; il est donc impératif d’agir rapidement pour préserver les zones humides.
   La superficie totale des marais, des tourbières ombrotrophes (bogs) et d’autres types de milieux humides représente environ 14 % du territoire canadien. Les bénévoles qui participent aux programmes de surveillance des marais d’Études d’Oiseaux Canada apportent une précieuse contribution en effectuant le suivi de l’état de ces écosystèmes et des espèces sauvages qui y habitent. Vous aimeriez participer? Voyez l’information ci-dessous.

Retour au début de la page

        CANADA

 

Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes : sommaire de la saison


Photo : Randy Moratz

20 janvier 2017 – Au Canada, l’hiver peut être éprouvant. Mais cela n’a pas empêché des centaines de jeunes observateurs d’oiseaux de s’aventurer dehors sous la pluie ou la neige et dans le froid pour enregistrer un total de 110 espèces au cours du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes! Cinquante quatre dénombrements ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays, depuis le Yukon et la Colombie Britannique jusqu’à Terre-Neuve, et 25 nouveaux lieux de dénombrement se sont ajoutés à la liste cette année.
   Nous félicitons et remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accueilli et accompagné les jeunes observateurs, coordonné les activités et transmis leur passion pour l’avifaune et leurs connaissances sur les oiseaux aux membres de leur collectivité. L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada tient à souligner le généreux soutien des commanditaires nationaux du programme : Armstrong Bird Food et la Fondation W. Garfield Weston.
   Pour en savoir davantage, visitez la page Web du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes ou contactez-nous sur Facebook ou Twitter en utilisant le mot-clic #CBC4Kids.

Bénévoles recherchés pour le Programme de surveillance des marais


Photo : Allison Patrick

19 janvier 2017 – Chaque année, au printemps et en été, des centaines de citoyens chercheurs participant au Programme de surveillance des marais (PSM) d’Études d’Oiseaux Canada font un suivi des espèces sauvages dans les milieux humides et partagent avec nous les précieux résultats de leurs observations. Si vous habitez au Québec, dans les Provinces maritimes ou dans la région des Grands Lacs, vous pouvez participer au PSM!
   Les responsables du PSM des Grands Lacs sont à la recherche d’autres bénévoles pour la surveillance des oiseaux et/ou des amphibiens. Pour en savoir plus, communiquez avec Kathy Jones (volunteer@oiseauxcanada.org) et vérifiez les parcours de relevé disponibles sur notre carte en ligne.
   Andrew Coughlan (acoughlan@oiseauxcanada.org) serait heureux d’accueillir les personnes intéressées à assurer le suivi des oiseaux des marais dans le cadre du PSM du Québec. Les besoins sont particulièrement grands en Abitibi-Témiscamingue, en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent.
   Des parcours de relevé du PSM des Maritimes sont disponibles au Nouveau Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Indiquez-nous quel milieu humide vous aimeriez patrouiller! Pour participer, envoyez un courriel à Holly Lightfoot (hlightfoot@oiseauxcanada.org).
   Un grand nombre d’entités fournissent un soutien financier aux PSM : gouvernement du Canada (Environnement et Changement climatique Canada, ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes); gouvernements de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard; Plan conjoint des habitats de l’Est; Fondation Kenneth M. Molson; John and Pat McCutcheon Charitable Foundation; Habitat faunique Canada; Canards Illimités Canada; Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick; Prince Edward Island Wildlife Conservation Fund.

Retour au début de la page

 

Si vous désirez modifier vos paramètres d’abonnement ou vous désabonner, visitez notre site web.

Si vous recevez ce courriel en double ou si vous ne souhaitez pas en recevoir dans l’avenir, faites-nous le savoir à BirdStudiesCanada@oiseauxcanada.org.

Demandes de renseignements ou questions des médias : communications@oiseauxcanada.org.

Études d’Oiseaux Canada est le chef de file des organismes voués à l’étude et à la conservation des oiseaux au Canada.
Numéro d’enregistrement – Organisme de bienfaisance : 11902-4313-RR0001.