Our newsletter Latest News in English

Les faits
saillants de
la semaine

Monde

BirdWatch Canada

Grand
dénombrement des
oiseaux de février

Canada

Inventaire des
Strigidés nocturnes

Fonds d’action
locale dans les
ZICO

Régions

Atlas des oiseaux
nicheurs de la
Saskatchewan

Le centenaire de
Protection des
oiseaux du Québec

Notre site web

 

 

 

10 février 2017 

         MONDE

 

Un avant-goût de la prochaine édition de BirdWatch Canada

10 février 2017 – L’édition de l’hiver 2017 (no 78) du magazine BirdWatch Canada souligne les réalisations de Protection des oiseaux du Québec à l’occasion de son centième anniversaire et présente les points saillants des éditions de 2016 du Grand Birdathon pancanadien et de l’Inventaire des Strigidés nocturnes, et bien d’autres informations. Visitez notre site Web pour consulter la table des matières et vous renseigner sur un autre anniversaire, celui du Fonds commémoratif James L. Baillie pour les projets de recherche et de conservation visant les oiseaux.
   Le bulletin BirdWatch Canada, publié par Études d’Oiseaux Canada, fait le point sur nos programmes et présente des articles sur divers sujets touchant le monde des oiseaux. En faisant un don de 35 $ ou plus par année, nos membres et sympathisants apportent une précieuse contribution à la recherche et à la conservation relatives à l’avifaune. En retour, ils reçoivent un abonnement à notre bulletin et un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance au montant total de leur don et peuvent participer gratuitement à n’importe quel de nos programmes de science citoyenne. Faites un don aujourd’hui! Vous pouvez le faire en ligne ou nous appeler sans frais à 1 888 448-2473.

C’est le temps du Grand dénombrement des oiseaux de février!


Geai bleu Photo : John Pizniur

10 février 2017 – Comptez parmi les dizaines de milliers de personnes qui participeront au Grand dénombrement des oiseaux de février partout dans le monde du 17 au 20 février. Cette activité gratuite et divertissante qui convient aux familles réunit des personnes de tous les âges et niveaux d’habileté en matière d’observation d’oiseaux qui soutient la conservation de la faune aviaire. C’est facile de participer et d’aider les oiseaux! Il suffit simplement de compter les oiseaux que vous voyez pendant au moins 15 minutes au cours d’une ou de plusieurs de ces journées.
   Visitez le site Web du Grand dénombrement tout au long du week-end pour suivre l’évolution du recensement, partager vos photos et examiner les résultats en temps réel, à mesure que les données entrent.
   Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et d’Audubon, dont Études d’Oiseaux Canada est le partenaire canadien. Au Canada, il reçoit le soutien financier d’Armstrong Bird Food et de Wild Birds Unlimited.

Retour au début de la page

        CANADA

 

Des citoyens-chercheurs se préparent pour l’Inventaire des Strigidés nocturnes 2017


Chouette lapone Photo : Christian Artuso

10 février 2017 – Le début du printemps est un temps fort pour plus d’un millier de Canadiens, qui participent à l’Inventaire des Strigidés (ou des hiboux) nocturnes. Chaque année, de vaillants citoyens-chercheurs sont à l’écoute des cris des hiboux et des chouettes le long de routes rurales en vue de les dénombrer. Des bénévoles participant à neuf programmes d’inventaire régionaux recueillent de précieux renseignements sur la répartition et l’abondance des espèces. L’édition de l’hiver 2017 (no 78) du magazine BirdWatch Canada, qui vient d’être publiée, présente les résultats de leur travail.
   L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada remercie sincèrement les partenaires du secteur de la conservation qui soutiennent l’Inventaire. Elle remercie également les participants à la campagne de 2016 de leur appui sans faille et souhaite une merveilleuse saison à ceux qui mèneront les dénombrements en 2017!
   Comme c’est le cas pour tous les programmes de suivi à long terme, il faut combler les vides dans les effectifs des observateurs bénévoles chaque année. Vous aimeriez participer au programme? N’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de votre région par l’intermédiaire de notre site Web.

Un nouveau partenariat pour la protection de l’habitat des oiseaux

3 février 2017 – C’est avec enthousiasme que l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada présente le Fonds d’action locale dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO)! Un nouveau partenariat conclu avec Nature Canada et la fondation Gosling permet d’accorder des subventions à des organismes de portée locale pour la protection, le rétablissement et la mise en valeur des écosystèmes dans les ZICO menacées.
   La nature des projets financés pourrait varier grandement d’un bout à l’autre du Canada, mais tous mobiliseront des groupes locaux pour mener des activités de conservation dans les ZICO prioritaires. Par exemple, il pourrait s’agir de former et d’appuyer des groupes de gardiens de ZICO, d’encourager des municipalités à reconnaître l’importance des ZICO et à assurer leur conservation, ou encore de collaborer avec des communautés autochtones en vue de protéger les ZICO qui se trouvent sur leurs terres traditionnelles.
   Pour en savoir plus à ce sujet, y compris pour apprendre comment faire une demande de subvention, visitez la page Web du Fonds d’action locale dans les ZICO. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à ibafund@naturecanada.ca.

Retour au début de la page

        RÉGIONS

 

Lancement de la campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan


Bruant des plaines Photo : David Messmer

10 février 2017 – Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Actuellement, le site présente une simple vue d’ensemble, des cartes et des manuels, mais son contenu sera augmenté dans les prochaines semaines. N’oubliez pas de le mettre dans vos favoris pour y retourner. Vous pouvez participer à la campagne de l’Atlas : la période d’inscription des bénévoles est commencée!
   La campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le fruit d’un partenariat réunissant Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. D’autres bailleurs de fonds et partenaires sont recherchés concernant cet ambitieux projet, qui constituera la plus importante campagne de science citoyenne jamais menée en Saskatchewan. L’Atlas, un outil de conservation de l’avifaune, présentera des cartes de répartition des espèces, indiquera les points chauds sur le plan de la biodiversité aviaire et aidera à déterminer la situation des oiseaux nicheurs dans la province.

Le plus ancien club d’ornithologues amateurs du Québec célèbre son centième anniversaire!

10 février 2017 – Le mois dernier, Steven Price et Andrew Coughlan, respectivement président et gestionnaire des programmes au Québec d’Études d’Oiseaux Canada, se sont rendus à Montréal à l’occasion du lancement des célébrations du centenaire de Protection des oiseaux du Québec (POQ). M. Price a prononcé la première des conférences du centième anniversaire. Devant une salle comble, il a mis en lumière les réussites du dernier siècle ainsi que les défis à relever dans l’avenir en matière de conservation des oiseaux. Il a également souligné l’importance d’établir d’étroites collaborations internationales, car de nombreuses espèces d’oiseaux dont les populations diminuent qui se reproduisent au Canada passent la majorité de leur existence ailleurs dans les Amériques. Après un toast aux futures réussites de POQ et aux efforts de conservation déployés au Québec, MM. Price et Coughlan ont eu l’occasion de rencontrer et de remercier de nombreux membres d’Études d’Oiseaux Canada et participants à ses programmes.
   Vous pouvez en apprendre davantage sur les cent ans de POQ dans le dernier numéro de BirdWatch Canada (version française au bas du document). Visitez le site Web de POQ pour vous renseigner sur le programme des célébrations de son centenaire.

Retour au début de la page

 

Si vous désirez modifier vos paramètres d’abonnement ou vous désabonner, visitez notre site web.

Si vous recevez ce courriel en double ou si vous ne souhaitez pas en recevoir dans l’avenir, faites-nous le savoir à BirdStudiesCanada@oiseauxcanada.org.

Demandes de renseignements ou questions des médias : communications@oiseauxcanada.org.

Études d’Oiseaux Canada est le chef de file des organismes voués à l’étude et à la conservation des oiseaux au Canada.
Numéro d’enregistrement – Organisme de bienfaisance : 11902-4313-RR0001.