Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice pour le Canada – Grand dénombrement des oiseaux de février, Oiseaux Canada

Un demi-million de personnes de 202 pays ont observé des oiseaux du 17 au 20 février 2023. Il ne fait pas de doute que les oiseaux ont réuni les êtres humains dans le cadre du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF).

Nombre d’espèces signalées7538
Nombre de pays participants: 202
Nombre de listes d’observation eBird390 652
Nombre de mentions soumises par Merlin Bird ID: 372 905

*Pour obtenir plus d’information sur les points saillants à l’échelle mondiale de l’édition 2023, rendez-vous à la page Web présentant les résultats finaux (en anglais).

Sur les quatre jours du GDOF, les participants du Canada ont compté 253 espèces et soumis 33 000 listes d’observation eBird et 25 000 mentions par Merlin Bird ID. Un bilan remarquable! Chaque province et territoire a participé! Nous remercions toutes les personnes qui ont partagé des listes d’observation eBird, des mentions par Merlin Bird ID et des photos pendant la durée de l’événement. Vous pouvez voir la liste des observations et le nombre d’espèces signalées en ligne par provinces et territoire (en anglais).

Nous espérons que vous aimerez prendre connaissance, ci-après, des points saillants des rapports reçus des observateurs des provinces et territoires pendant le GDOF de 2023.

 

Canard branchu. Photo: Allan Bigras, QC Bibliothèque Macaulay.

Colombie-Britannique
Le bilan de la province est impressionnant: 6097 listes d’observation, 5735 mentions par Merlin Bird ID et 197 espèces signalées. Parmi les faits marquants, mentionnons la présence d’une troupe de 2500 Jaseurs boréaux à Prince George, qui ont fait le bonheur des ornithologues tout au long de l’hiver. Trente-sept Huîtriers de Bachman ont également été observés au terminal de traversiers de Tsawwassen. Quatre espèces de Tétraonidés ont été observées: la Gélinotte huppée, le Tétras du Canada, le Tétras à queue fine et le Lagopède à queue blanche. Un Carouge à tête jaune observé à Kelowna a soulevé les passions; cette espèce hiverne généralement dans le sud-ouest des États-Unis et au Mexique.

Alberta
Plus de 2400 listes d’observation eBird et de 2190 mentions par Merlin Bird ID ont été soumises, pour un total de 90 espèces. Des nombres inhabituellement élevés de migrateurs précoces ont été détectés dans toute la province, notamment plusieurs bandes de Jaseurs d’Amérique, de Merles d’Amérique et de Chardonnerets jaunes. L’Alberta a également accueilli un grand nombre d’Harfangs des neiges. De nombreuses zones urbaines où l’on trouve des arbres fruitiers ont accueilli des troupes importantes de Jaseurs boréaux, dont une d’un millier d’individus à Sherwood Park. Parmi les espèces les plus inhabituelles observées au cours du week-end, citons le Faucon gerfaut, l’Épervière boréale et le Quiscale rouilleux.


Saskatchewan

La participation a été grande cette année encore en Saskatchewan: 828 listes d’observation eBird, 618 mentions par Merlin Bird ID et 66 espèces observées. Parmi les raretés, citons un Quiscale rouilleux à Leader. Cet oiseau aurait dû se trouver dans son aire d’hivernage, qui s’étend du Dakota du Sud et du Massachusetts vers le sud jusqu’au Texas et à la Floride. Une bande de 17 Merles d’Amérique a été observée au sud de Saskatoon, ce qui est un nombre exceptionnel en hiver. Deux Lagopèdes des saules ont été vus à l’extrémité nord de la province, une première pour le GDOF. On a détecté la présence d’un Pic à ventre roux à Regina, où il était depuis octobre 2022; c’est une espèce rare en Saskatchewan à n’importe quel moment de l’année!

Jaseur boréal. Photo: Markus Wellmeier, BC Bibliothèque Macaulay 

Manitoba
Les participants du Manitoba ont observé au total 72 espèces et soumis 1079 listes d’observation eBird et 985 mentions par Merlin Bird ID. Les espèces marquantes comprennent le Cardinal rouge, observé à Steinbach (bien qu’une petite population de l’espèce soit résidente dans le secteur nord de Winnipeg, celle-ci est très rare ailleurs dans la province). L’observation d’une Grive à collier à Winnipeg est un fait rare, bien que l’espèce soit un visiteur régulier en hiver au Manitoba, loin à l’est de son aire sur la côte ouest en Colombie-Britannique. Un Pic à ventre roux, également vu à Winnipeg, était loin au nord de son aire normale. On a signalé la présence d’un Pic à tête rouge, une espèce régulière en été mais elle aussi rare en hiver. Cet individu est un immature qui a été signalé par plusieurs participants dans le secteur de Winnipeg Beach-Matlock-Dunnotar. Deux Bruants hudsoniens ont été rapportés à Oak Hammock; cette espèce, très rare en hiver, semble s’être installée pour s’alimenter à diverses mangeoires du secteur. Un Cygne siffleur a passé l’hiver à Oak Hammock sur un fossé, une source artésienne le maintenant ouvert; il s’agit de la première véritable mention de l’espèce en hiver au Manitoba.

Ontario
C’est dans cette province qu’on a dressé le plus grand nombre de listes d’observation, soit l’impressionnant total de 14 614. Les participants au GDOF y ont relevé 153 espèces et soumis 10 913 mentions par Merlin Bird ID. Plusieurs bandes d’oiseaux étonnamment populeuses ont été observées, dont les suivantes:

  • un groupe de 5000 Fuligules à dos blanc, vu depuis le belvédère de la propriété de l’administration centrale d’Oiseaux Canada, sur la pointe Long;
  • 4000 Corneilles d’Amérique aux jardins communautaires du chemin Pleasant Park, à Ottawa; et
  • le nombre impressionnant de 1850 Grues du Canada à Norfolk.

De rares visiteurs ont également été signalés: un Pic de Lewis à Manitoulin et un Passerin indigo (espèce qui hiverne habituellement depuis le centre du Mexique jusque dans le nord de l’Amérique du Sud ou depuis la côte est du Mexique jusqu’au Costa Rica) à Peel. Un Petit Chevalier, observé près de Rondeau, était une surprise, car l’espèce passe généralement l’hiver dans presque toutes les Amériques centrale et du Sud depuis le sud des États-Unis. Et un Urubu noir a été détecté à Bracebridge; cette espèce est une rareté en Ontario en tout temps de l’année, car elle vit généralement dans le sud et l’est des États-Unis et au sud dans l’ensemble du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’au sud de l’Amérique du Sud.

Québec
Les participants du Québec ont soumis 4963 listes d’observation complètes, un total impressionnant, et 2537 mentions par Merlin Bird ID, pour signaler un total de 125 espèces. Une très grande troupe de 1500 Oies des neiges, vraisemblablement des migrateurs précoces, a été observée dans le Haut-Saint-Laurent. Une autre troupe nombreuse, cette fois de 600 Jaseurs boréaux, a été vue dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges.

Certaines mentions surprenantes nous sont parvenues: une bande de 10 Mésanges bicolores dans la MRC du Roussillon, un Quiscale rouilleux dans Brome-Missisquoi et une Paruline à croupion jaune dans le Haut-Saint-Laurent.

Lagopède des saules Photo: David Turgeon, QC Bibliothèque Macaulay 

Nouveau-Brunswick
Les participants du Nouveau-Brunswick ont signalé 101 espèces au moyen de 732 listes d’observation et de 642 mentions par Merlin Bird ID. En ce qui touche les irruptions de Fringillidés, l’hiver 2022-2023 a été tranquille partout dans les provinces maritimes (Nouveau‑Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard). Les Fringillidés sont des oiseaux qui s’alimentent de cônes et de graines de conifères dans la forêt boréale. Les hivers où la quantité de nourriture se fait rare, ils migrent vers le sud pour en trouver. L’hiver qui vient de se terminer, les participants au GDOF ont soumis assez peu de rapports d’observation de Gros-becs errants, de Tarins des pins et de Sizerins flammés.

Cinq espèces de Strigidés ont été signalées dans la province: Chouette rayée, Grand-duc d’Amérique, Hibou des marais et Petite Nyctale, ainsi qu’un Harfang des neiges. Une grande troupe de 500 Hareldes kakawis a été observée dans la baie de Fundy, une autre de 200 Jaseurs boréaux à Charlotte et une autre de 100 Gros-becs errants à Port Elgin. Une mention inattendue, d’une Paruline des pins, est provenue de Saint John; c’est une des quelques espèces de parulines qui peut passer l’hiver dans nos contrées. Dans la région de Moncton, plusieurs espèces de passereaux qui se reproduisent dans l’Arctique et hivernent au Nouveau‑Brunswick ont été signalées, dont des Plectrophanes des neiges et des Alouettes hausse-col.

Nouvelle-Écosse
Les 138 espèces observées en Nouvelle-Écosse ont été signalées sous la forme de 1653 listes d’observation eBird et de 982 mentions par Merlin Bird ID. Plusieurs espèces rares dignes d’intérêt ont été observées, entre autres une Buse à épaulettes (une espèce qui hiverne habituellement dans le sud-est des États-Unis, certains individus poussant même jusqu’au Mexique). Une mention exceptionnellement rare a été faite d’un Héron cendré, un rare visiteur d’Eurasie, la deuxième seulement de tous les temps en Nouvelle-Écosse. Un Bécassin à long bec, un autre visiteur particulièrement rare, a été observé à Halifax (une rareté en tout temps de l’année dans la région).

Parmi les hivernants inhabituels signalés, mentionnons un Carouge à tête jaune, un Oriole de Baltimore et 15 Parulines à croupion jaune. Neuf Merlebleus de l’Est ont été rapportés, ce qui est un nombre inattendu. Un nombre surprenant de Pluviers kildirs ont été observés pendant le GDOF, ce qui porte à croire que l’espèce pourrait commencer à migrer tôt vers le nord.

Terre-Neuve-et-Labrador
Les participants de cette province ont soumis 313 listes d’observation eBird et 123 mentions par Merlin Bird ID, pour un total de 88 espèces. Étonnamment, deux parulines ont passé l’hiver à St. John’s: une verdâtre et une à gorge jaune (c’est peut-être le deuxième hiver pour cette dernière dans la région). Un Cardinal rouge, très loin au nord de son aire normale, a été signalé à
Stephenville.

L’Oie à bec court, dont les lieux de nidification sont au Groenland, est un visiteur très rare à Terre-Neuve-et-Labrador. L’individu signalé est dans la province depuis 2019, l’année où il y est arrivé (par bateau!).

Mésange à tête noire. Photo: Shirley Rushforth Guinn, MB Bibliothèque Macaulay

Île-du-Prince-Édouard
Les 66 espèces détectées par les participants de cette province ont été signalées sous la forme de 172 listes d’observation eBird (une augmentation de 22% par rapport à l’édition de 2022 du GDOF) et de 123 mentions par Merlin Bird ID. Les espèces comme les Jaseurs boréal et d’Amérique et le Merle d’Amérique qui fréquentent les arbustes fruitiers en hiver ont été vus en moins grand nombre cet hiver, vraisemblablement parce que l’ouragan Fiona a eu pour effet de réduire la production de fruits. Parmi les mentions intéressantes, nous notons un couple de Cardinaux rouges à Rosebank, dans le comté de Queens, et un Grand Héron dans le même comté. L’aire des cardinaux s’agrandit à la suite de l’aménagement de cours arrière en jardins accueillants et de l’installation de mangeoires. Le Grand Héron a été observé près de Queens durant le GDOF et il y a passé tout l’hiver.

Vu que l’hiver a été doux, on a vu des troupes intéressantes de canards en eau libre. Un groupe de 750 Hareldes kakawi a été signalé à East Point, ainsi que 230 Macreuses à bec jaune, 140 Garrots à oeil d’or et deux Plongeons catmarins.

Grand Nord
Les participants du Yukon ont répertorié 34 espèces et soumis 147 listes d’observation (une augmentation époustouflante de 84% par rapport à 2022) et 23 mentions par Merlin Bird ID.

Les participants des Territoires du Nord-Ouest ont soumis huit listes d’observation se rapportant à 13 espèces.

Les participants du Nunavut ont soumis deux listes d’observation se rapportant à autant d’espèces. 

Parmi les comptes élevés, certains se distinguaient: 35 Tarins des pins à Whitehorse et 28 Lagopèdes des saules à Yellowknife. Une Épervière boréale a été détectée dans les Territoires du Nord-Ouest. Et, pour couronner le tout, un très rare visiteur venant d’Eurasie – un Pinson du Nord – a été observé à Haines Junction, au Yukon.

 

Continuez de compter avec eBird Canada!

Continuez d’observer les oiseaux et de signaler vos observations! En tout temps, vous pouvez vous rendre directement au site Web eBird.ca pour verser vos listes d’observation en utilisant les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe que pour le GDOF. La marche à suivre pour le versement des données est la même. Vous pouvez signaler vos observations où que vous soyez dans le monde et à n’importe quel moment de l’année!

La prochaine édition du GDOF se déroulera du 16 au 19 février 2024.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society, dont Oiseaux Canada est le partenaire canadien.

Nous remercions le commanditaire fondateur du GDOF, Wild Birds Unlimited.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap