Les calendriers fournis dans cet outil sont fondés sur des prévisions provenant d’un ensemble de modèles développés dans le cadre d’une étude sur la phénologie de nidification des oiseaux au Canada (Rousseu & Drolet 2015). Le projet fait usage de la grande quantité d’observations de nids contenues dans la base de données du projet NestWatch (Études d’Oiseaux Canada 2013) pour estimer par rétrodatation la date du premier œuf pondu et la date de départ du dernier jeune du nid, et ce, pour environ 200 000 relevés de nids couvrant 311 espèces. S’appuyant sur le Cadre écologique national du Canada (Marshall et al. 1999), la procédure de modélisation utilise la température moyenne annuelle des écodistricts et la localisation des nids pour prédire la période de nidification. Plus précisément, pour chaque écodistrict où une espèce se trouve, les modèles ont été conçus de façon à prédire la majeure partie de la saison de nidification de chaque espèce, laquelle est définie comme la période comprise entre la date à laquelle 10% des premiers œufs sont pondus et la date à laquelle 90% des nids ont été quitté par les jeunes. En général, la justesse des dates de nidification estimées peut variée à l’intérieur d’une période de 10 jours ou plus, en raison de la variabilité naturelle des évènements de nidification, s’exprimant entre les régions, les individus et les années et en raison de la qualité des données et des contraintes associées à la méthode utilisée.

Les calendriers de nidification sont construits en utilisant la majeure partie de la saison de nidification pour chaque espèce dans chaque écodistrict. Les calendriers subdivisés par espèces d’oiseaux indiquent le pourcentage des écodistricts sélectionnés dans lesquels une espèce est prévue d’être en période de nidification. Les calendriers subdivisés par écodistrict indiquent le pourcentage des espèces d’oiseaux sélectionnées qui sont prédites d’être en période de nidification pour chaque écodistrict. Les calendriers basés sur des compilations de plusieurs espèces et écodistricts dans différentes régions sélectionnées indiquent le pourcentage de combinaisons espèces-écodistricts pour lesquelles il y a nidification ; ce pourcentage pouvant être interprété comme une mesure de l’intensité de nidification pour la région d’intérêt.

La catégorie des « milieux ouverts » regroupe une variété d’habitats, incluant les milieux urbains, les coupes, les prairies alpines, les milieux côtiers, les falaises et la toundra. L’association des espèces en fonction des types d’habitat est d’une certaine manière subjective et discutable, notamment lorsque l’on considère la variabilité des habitats utilisée par certaines espèces à l’intérieur de son aire de reproduction et la difficulté de catégoriser certains milieux humides par rapport aux milieux ouverts ou forestiers.

Liens :

Oiseaux protégées par le gouvernement fédéral

Écodistricts

Régions de conservation des oiseaux (Carte)

Zones de nidification (Carte)

Citation recommandée :

Rousseu, F. et B. Drolet. 2015. Prédiction de la phénologie de nidification des oiseaux au Canada. Dans : J. Hussell et D. Lepage. 2015. Outil de requête des calendriers de nidification. Programme de suivi des nids d’oiseaux. Études d’Oiseaux Canada / Bird Studies Canada, URL : warning.jsp visité [date de consultation]

Références :

Études d’Oiseaux Canada (ÉOC). 2013. Programme de suivi des nids d’oiseaux. Études d’Oiseaux Canada / Bird Studies Canada, URL : http://www.bsc-eoc.org/volunteer/pnw/?lang=fr [visité le 29 février 2013]

Groupe de travail sur la stratification écologique. 1995. Cadre écologique national pour le Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale de la recherche, Centre de recherches sur les terres et les ressources biologiques, et Environnement Canada, Direction générale de l’état de l’environnement, Direction de l’analyse des écozones, Ottawa/Hull. Rapport et carte nationale 1/7500000.

Rousseu, F. et B. Drolet. En préparation. La phénologie de nidification des oiseaux au Canada. Série de rapports techniques. Service canadien de la faune, Région du Québec, Environnement Canada, Québec.