Sélectionner une page

Le calendrier 2025 d’Oiseaux Canada!

Eider à tête grise et Guillemot de Brünnich Photo : Shirley Sword

Le calendrier 2025 d’Oiseaux Canada!

Eider à tête grise et Guillemot de Brünnich Photo : Shirley Sword

Appel à tous les photographes!

Nous invitons les photographes à soumettre des photos d’oiseaux, qui pourraient illustrer le calendrier 2025 d’Oiseaux Canada! Que vous soyez amateur(e) ou professionnel(le), ou encore une jeune personne qui vient tout juste de rencontrer «l’oiseau de sa vie», nous voulons voir vos images!

Apportez votre appareil photo dans votre cour arrière ou à vos sites d’observation préférés, ou encore en participant à un des programmes de science citoyenne d’Oiseaux Canada.

Cette année, le concours du calendrier se déroule du 15 juin au 15 juillet 2024. Les photos retenues paraîtront dans l’édition 2025 de notre calendrier et les auteurs recevront trois exemplaires gratuits du calendrier.

Nous voulons montrer l’incroyable diversité des espèces, des habitats et des lieux, qui reflètent la diversité de l’avifaune du Canada. Ainsi, nous mettrons l’accent sur les aspects suivants:

  1. Les oiseaux dans leurs habitats
  2. Les groupes d’oiseaux (de plusieurs espèces ou d’une seule espèce)
  3. Les observateurs d’oiseaux

Nous avons hâte d’admirer vos magnifiques clichés. Merci de tout ce que vous faites pour les oiseaux!

Comment participer

Le concours se déroulera du matin du 15 juin 2024 à compter de minuit, heure de l’Est, au 15 juillet jusqu’à 11 h 59, heure de l’Est. Envoyez vos photos à oiseauxcanada.org/2025photos .

Les photos doivent avoir 10,5 x 8,5 pouces (ou 3150 x 2550 pixels) et une résolution de 300 points par pouce. Les photos prises avec un téléphone mobile ne respectent pas ces exigences.

Le nom du fichier de chaque photo soumise doit comprendre vos prénom et nom de famille, le nom de l’espèce photographiée ainsi que le nom de l’endroit et la date où vous avez pris la photo (par exemple: jean untel_grand heron_montreal_11 juin 2024).

Pour que leurs photos soient considérées, les participants doivent accepter de respecter la Convention d’utilisation de fichiers multimédias d’Oiseaux Canada.

Un comité de membres du personnel d’Oiseaux Canada choisira les photos gagnantes.

** Veuillez également noter que nous avons choisi de ne pas inclure de photos de hiboux dans notre calendrier. Nous savons que la plupart de nos supporters pratiquent l’observation et la photographie responsables des hiboux, mais nous savons également que les espèces de hiboux sont quotidiennement soumises à des perturbations nuisibles, voire mortelles, par les humains. Afin de décourager les pratiques photographiques contraires à l’éthique et d’aider les populations de hiboux à survivre et à prospérer dans la nature, nous n’inclurons pas de photos de hiboux dans le calendrier.

 

Comment participer :

Le concours se déroulera du matin du 15 juin 2024 à compter de minuit, heure de l’Est, au 15 juillet jusqu’à 11 h 59, heure de l’Est. Envoyez vos photos à oiseauxcanada.org/2025photos.

Les photos doivent avoir 10,5 x 8,5 pouces (ou 3150 x 2550 pixels) et une résolution de 300 points par pouce. Les photos prises avec un téléphone mobile ne respectent pas ces exigences.

Le nom du fichier de chaque photo soumise doit comprendre vos prénom et nom de famille, le nom de l’espèce photographiée ainsi que le nom de l’endroit et la date où vous avez pris la photo (par exemple: jean untel_grand heron_montreal_11 juin 2024).

Pour que leurs photos soient considérées, les participants doivent accepter de respecter la Convention d’utilisation de fichiers multimédias d’Oiseaux Canada.

Un comité de membres du personnel d’Oiseaux Canada choisira les photos gagnantes.

La photographie d’oiseaux éthique​

Oiseaux Canada encourage tous les observateurs et photographes d’oiseaux à faire primer le bien-être des sujets et de leurs habitats lorsqu’ils pratiquent leur activité dans la nature. Préserver l’espace vital dont les oiseaux ont besoin pour vaquer à leurs occupations sans contrainte est une façon de les aider à survivre et à se reproduire, de manière que nous puissions tous profiter de leur présence dans l’avenir. Si vous voyez qu’un oiseau réagit à votre présence, reculez jusqu’à ce qu’il reprenne son activité ou quittez les lieux et prenez vos photos ou faites votre observation à un autre moment. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques optimales à suivre pour observer et photographier les oiseaux, prenez connaissance du Code d’éthique pour l’observation d’oiseaux à oiseauxcanada.org.

Les photos du calendrier 2025 d’Oiseaux Canada – Foire aux questions

 

Quelle est la taille requise pour les photos soumises?

Les photos doivent avoir 10,5 x 8,5 pouces ou 3150 x 2550 pixels, et une résolution de 300 points par pouce.

 

Quels formats de fichiers sont acceptés?

Nous acceptons les fichiers en format JPEG, PNG ou TIFF.

 

Quelle doit être l’orientation de la photo?

Veuillez soumettre vos photos dans l’orientation paysage (à l’horizontale).

 

Est-ce que les photos doivent être prises à une certaine période?

Non. Les photos peuvent avoir été prises à n’importe quel moment.

 

Acceptez-vous des photos prises ailleurs qu’au Canada?

Oui, nous acceptons les photos prises à n’importe quel endroit, mais nous accorderons la priorité aux photos d’oiseaux présents au Canada.

 

Comment puis-je obtenir un calendrier?

Assurez-vous de vous inscrire pour recevoir un calendrier en faisant un don aujourd’hui.

 

À quoi serviront les photos soumises?

En soumettant des photos, vous acceptez de respecter la Convention d’utilisation de fichiers multimédias d’Oiseaux Canada, qui indique que nous pouvons utiliser les photos dans nos communications et nos campagnes de sensibilisation et de mobilisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Kate à kdalgleish@oiseauxcanada.org. Merci d’avance de participer à la création du calendrier 2025 d’Oiseaux Canada!

Lire et signer le convention d’utilisation de fichiers multimédias

Convention d’utilisation de fichiers multimédias

Convention d’utilisation de fichiers multimédias (la Convention) entre la ou le propriétaire des fichiers (la/le Propriétaire) et Oiseaux Canada.

  • Points principaux
    Par fichiers multimédias, on entend des photographies, des vidéos, des éléments visuels ou des fichiers audio.
  • La présente Convention se rapporte spécifiquement aux fichiers multimédias créés, produits, possédés et fournis par la/le Propriétaire en vue d’être utilisés dans les publications imprimées et en ligne d’Oiseaux Canada (y compris les médias sociaux).
  • La/le Propriétaire conserve les droits d’auteur sur les photographies.
  • Toutes les photographies utilisées par Oiseaux Canada sont créditées aux noms de leurs auteurs.

1. Portée de la Convention. La présente Convention d’utilisation de fichiers multimédias s’applique à tous les fichiers (fichiers multimédias, fichiers audio et fichiers texte) fournis volontairement par la/le Propriétaire à Oiseaux Canada. De plus, la/le Propriétaire permet à Oiseaux Canada d’utiliser à perpétuité tous les fichiers multimédias qu’il lui fournit. Si la/le Propriétaire souhaite mettre fin à la présente Convention, elle/il doit en informer Oiseaux Canada par écrit.
2. Propriété. La/le Propriétaire conserve l’entière propriété du ou des fichiers multimédias et de tous les fichiers numériques, épreuves, galeries et négatifs, y compris les droits d’auteur s’y rapportant.
3. Licence d’utilisation. La/le Propriétaire accorde à Oiseaux Canada une licence libre de droits, à perpétuité, pour publier et utiliser le ou les fichiers multimédias dans des productions imprimées, vidéo, audio et sur le web à des fins éducatives et non lucratives, telles que la promotion de programmes ou d’autres fins légales, sans paiement ni autre contrepartie. En outre, la licence:
         1. comporte des restrictions quant à l’utilisation: Oiseaux Canada ne transmettra pas le ou les fichiers multimédias à une entité commerciale (sauf si la/le Propriétaire y consent ci dessous);
         2. n’est pas exclusive: la présente Convention n’interdit en aucun cas à la/au Propriétaire de fournir le ou les fichiers multimédias à d’autres entités pour leur usage, ni d’utiliser le ou les fichiers multimédias pour ses propres besoins;
         3. est conforme à la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
4. Exemples d’utilisation. Oiseaux Canada peut utiliser le ou les fichiers multimédias dans le magazine BirdWatch Canada ainsi que dans ses sites web (entre autres birdscanada.org, oiseauxcanada.org, naturecounts.ca, motus.org), le balado The Warblers, son Système de gestion des apprentissages, des infographies, des infolettres, des vidéos éducatives, des dépliants et feuillets imprimés, des messages publipostés, des exposés éducatifs, des communications par courriel et des médias sociaux, dont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.
5. La/le Propriétaire garantit ce qui suit:
         1. elle/il est le seul auteur et propriétaire du droit d’auteur pour le ou les fichiers multimédias;
        2. le ou les fichiers multimédias sont des oeuvres originales et non des copies d’autres oeuvres;
        3. la réalisation du ou des fichiers multimédias n’a pas violé, enfreint ou détourné de droits d’auteur, de noms commerciaux ou d’autres droits de propriété intellectuelle d’un tiers, qu’ils soient prévus par la loi ou par le droit commun.
6. Limitation de responsabilité. La/le Propriétaire accepte de libérer, de décharger et d’exonérer Oiseaux Canada, ses représentants, ses ayants droit, ses employés et ses agents de toute responsabilité résultant de la publication ou de la distribution du ou des fichiers multimédias, en tout ou en partie.
7. Modification du ou des fichiers multimédias. La/le Propriétaire accepte de permettre à Oiseaux Canada de modifier le ou les fichiers multimédias de quelque façon que ce soit pour ses besoins, à sa discrétion, y compris, mais sans s’y limiter, le recadrage ou l’inversion de photos, la modification du rapport d’aspect à des fins de présentation, et le raccourcissement de clips vidéo.
8. Attribution. Oiseaux Canada accepte de créditer la/le Propriétaire en incluant son nom tel qu’indiqué dans les présentes avec le ou les fichiers multimédias publiés. Le nom de la/du Propriétaire à créditer doit apparaître tel qu’indiqué dans la présente Convention.
9. Âge de la majorité. Les personnes qui n’ont pas 18 ans ou plus doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour soumettre des fichiers multimédias.

Formulaire de soumission de photos

Si ce nom n’est pas indiqué, le prénom et le nom seront utilisés.
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser.Vous pouvez téléverser jusqu’à 3 fichiers.

Guillemot marmette Photo : Jared Clarke