Sélectionner une page

Grâce au Fonds Baillie, des élèves de dixième année de la Beaulieu Memorial School, dans la Réserve de la Première Nation de Sandy Bay, ont fait connaissance avec le Grèbe élégant, une espèce classée préoccupante au Canada, et d’autres espèces d’oiseaux présentes dans la zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) des marais de Sandy Bay. (Photo : Lynnea Parker)

Le Fonds Baillie

Le Fonds commémoratif James L. Baillie pour la recherche et la conservation aviaires (Fonds Baillie), créé et géré par Oiseaux Canada, accorde des subventions pour l’exécution de travaux ou d’activités qui contribuent à la préservation des oiseaux sauvages. Il est constitué des recettes du Grand Birdathon pancanadien annuel et de dons privés.

Projets admissibles

Le Fonds Baillie soutient financièrement des travaux ou d’activités de recherche, de suivi, d’éducation et de conservation qui se rapportent à n’importe quelle espèce d’oiseaux présente au Canada. Les travaux ou activités doivent être menés au Canada ou encore dans les quartiers d’hiver ou le long des voies migratoires d’oiseaux qui nichent au Canada.

Le Fonds James L. Baillie comporte trois programmes :

  • le programme de subventions ordinaires
  • le programme de petites subventions
  • la Bourse de recherches sur le terrain à l’intention d’un étudiant.

 

Télécharger les Lignes directrices sur la présentation des demandes

Les subventions ordinaires

Des subventions de 1000 à 5000$ peuvent être accordées à des organismes sans but lucratif. Toutefois, elles ne peuvent pas représenter plus de 50% du coût total d’un projet. En d’autres termes, le montant de la subvention demandée doit être au moins égalé par un montant en espèces ou une contribution en nature (fonds de contrepartie).

Le total minimum par année disponible pour l’attribution de subventions ordinaires est de 15 000$. En général, de six à huit subventions ordinaires sont accordées chaque année.

La date limite pour présenter une demande de subvention ordinaire est le 15 décembre. La demande doit être présentée par courriel et comprendre un maximum de dix pages avec des caractères d’une taille de 12 points.

 

Télécharger le formulaire de demande d’une SUBVENTION ORDINAIRE

télécharger Télécharger le modèle de rapport sur l’UTILISATION D’une SUBVENTION ORDINAIRE

 

Les petites subventions

Des subventions de 250 à 1000$ peuvent être accordées à des particuliers ou à des organismes sans but lucratif pour l’exécution de travaux ou d’activités à titre bénévole. Aucuns fonds de contrepartie ne sont exigés.

Le total maximum par année disponible pour l’attribution de petites subventions est de 5000$. En général, de trois à six petites subventions sont accordées chaque année.

La date limite pour présenter une demande de petite subvention est le 15 janvier. La demande doit être présentée par courriel et comprendre un maximum de six pages.

 

Télécharger le formulaire de demande D’UNE PETITE SUBVENTION

Télécharger le modèle de rapport sur l’UTILISATION D’une SUBVENTION ORDINAIRE

 

La Bourse de recherche sur le terrain à l’intention d’un étudiant

La Bourse de recherche sur le terrain à l’intention d’un étudiant est accordée à une étudiante ou un étudiant au cycle supérieur qui mène des recherches de terrain sur des oiseaux du Canada dans leur milieu naturel. La bourse, au montant de 2000$, est administrée par la Société des ornithologistes du Canada. La date limite pour présenter une demande de bourse est le 15 février.

On peut se renseigner sur la marche à suivre pour présenter une demande de bourse de recherche sur le terrain à l’intention d’un étudiant au site Web de la Société des ornithologistes du Canada : sco-soc.ca/prix-etudiants.

Les décisions concernant les subventions sont annoncées en mars et les subventions accordées aux demandeurs des projets retenus sont versées en mai. En ce qui a trait aux projets visés par des subventions ordinaires et par de petites subventions qui sont exécutés en dehors de l’habituel cycle de financement et de présentation des rapports compris entre mai et décembre, les demandes de subvention peuvent être présentées dans l’année précédant les activités ou les travaux planifiés. Toutefois, les fonds consentis doivent être utilisés dans l’année pour laquelle ils ont été demandés et les rapports doivent être présentés dans les trois mois suivant la fin des activités ou des travaux.

Projets admissibles :

  • Travaux d’inventaire et travaux du type des campagnes d’atlas qui fournissent de l’information sur la répartition et l’abondance d’oiseaux du Canada à différentes échelles.
  • Travaux de suivi qui fournissent de l’information sur l’évolution de populations d’oiseaux ou d’autres facteurs écologiques, y compris l’évaluation des résultats.
  • Projets pilotes de suivi de migrations (nouveaux lieux d’étude ou nouveaux programmes à des stations établies).
  • Travaux de recherche comprenant des études d’oiseaux dans leur milieu naturel.
  • Projets de recherche et d’éducation sur la conservation des oiseaux.
  • Activités augmentant la sensibilisation du public aux besoins des oiseaux du Canada.
  • Prestation d’une formation sur les méthodes de terrain à des bénévoles et des stagiaires.
  • Activités faisant la promotion de la conservation d’espèces d’oiseaux considérées comme prioritaires aux fins de conservation aux paliers provincial, national ou international.
  • Activités faisant la promotion de la préservation des zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) au Canada.

Activités généralement considérées comme peu prioritaires eu égard aux subventions :

  • Paiement de frais de publication.
  • Festivals d’observation d’oiseaux.
  • Travaux d’amélioration ou de remise en état d’habitats.
  • Programmes établis de suivi des migrations et autres programmes en cours.
  • Activités de réadaptation d’oiseaux.
  • Construction de structures de nidification artificielles, de nichoirs et de plateformes d’observation d’oiseaux.

Projets non admissibles :

  • Études impliquant le sacrifice de sujets d’étude.
  • Projets d’acquisition de terres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandes de subvention peuvent être présentées par des particuliers ou des organismes sans but lucratif. Dans le cas des projets du type des campagnes d’atlas, la demande doit être présentée par l’organisme qui commandite le projet ou par le coordonnateur du projet. Le financement de recherches menées par des étudiants au cycle supérieur n’est pas une priorité eu égard au Fonds Baillie, à moins que les recherches mobilisent manifestement beaucoup de bénévoles pour la récolte de données ou d’autres aspects des travaux.

Frais admissibles

Le Fonds Baillie peut servir à payer divers frais liés à des projets, dont ceux engagés pour recruter des bénévoles et compiler et analyser les données recueillies par des bénévoles, ainsi que les dépenses raisonnables engagées sur le terrain et l’achat d’équipement et de fournitures de terrain. Il est à noter cependant que les frais généraux (p. ex. les dépenses générales d’université ou les frais d’un service de paie et des frais de comptabilité) ne sont pas admissibles.

Le tableau suivant indique les principales différences entre les trois programmes de subventions.

Sommaire des programmes de subventions du Fonds Baillie

 

Subventions ordinaires

Petites subventions

Bourse de recherches sur le terrain à l’intention d’un étudiant

Entités/personnes admissibles

Organismes sans but lucratif

Particuliers ou organismes

Étudiants au cycle supérieur

Fonds de contrepartie

Contribution au moins égale au montant de la subvention

Sans objet

Sans objet

Montant de la subvention

De 1000 à 5000$

De 250 à 1000$

2000$

Montant total des subventions accordées par année

Minimum de 15 000$

Jusqu’à 5000$

2000$

Nombre de subventions accordées par année

De six à huit

De trois à six

Une

Pourcentage moyen du coût des travaux/activités financé

45%

36%

4%

Moment de l’appel de propositions

Octobre

Octobre

Octobre

Date limite pour la présentation des demandes de subventions

15 décembre

15 janvier

15 février

Moment de l’annonce de l’attribution des subventions

Mars

Mars

Mars

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents programmes de subventions, prière de communiquer avec le secrétaire du Fonds Baillie, par courriel à acoughlan@oiseauxcanada.org ou par téléphone au 1- 866-518-0212.