Sélectionner une page
  • Save

OISEAUX CANADA – RÉGION DE L’ATLANTIQUE

ANALYSTE DE DONNÉES SUR LA CONSERVATION

Vous aimeriez investir vos compétences dans un travail significatif et stimulant qui contribuera directement à la protection de la nature? Oiseaux Canada est le seul organisme national au pays qui est voué à la conservation de l’avifaune. Chaque jour, nos milliers d’attentionnés donateurs, notre effectif de plus de 60 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 70 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada. Ferez-vous partie de notre équipe?

L’analyste de données sur la conservation contribue à l’exécution du Programme de conservation du Pluvier siffleur en Nouvelle-Écosse d’Oiseaux Canada en fournissant des analyses et des produits de données et de cartographie qui appuient la planification des projets, ainsi que les rapports et autres publications qui y sont associés. La personne qui postule l’emploi doit détenir une maîtrise dans une discipline scientifique reliée à l’environnement (géographie, ressources naturelles, biologie, écologie ou autre discipline connexe) et/ou des compétences techniques et analytiques liées à l’analyse de données fauniques (modélisation statistique et de données) ainsi qu’une connaissance pratique du logiciel R. Une expérience pratique de l’utilisation du logiciel ArcGIS ou d’un autre logiciel de SIG est considérée comme un atout.

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

L’analyste de données sur la conservation joue un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un modèle visant à soutenir la conservation du Pluvier siffleur en Nouvelle-Écosse. Ce modèle a pour objet de déterminer les principales caractéristiques influant sur l’abondance de l’espèce et son choix d’habitat au fil du temps. Les tâches sont les suivantes:

  • De concert avec Oiseaux Canada et d’autres partenaires du Programme, établir les objectifs clés du modèle et déterminer les sources de données.
  • Mener des recherches d’autres modèles et méthodes.
  • Trouver et réunir des données pertinentes de nombreux types différents (p. ex., utilisation du territoire, étendue et largeur des plages, indice de fréquentation humaine, statut de protection, indicateurs d’intendance, etc.).
  • Élaborer et utiliser le modèle.
  • Communiquer des mises à jour régulières aux partenaires du Programme.
  • Interpréter les résultats de la modélisation en vue d’orienter les futures stratégies de conservation.

 

ÉTUDES ET EXPÉRIENCE :

  • Une maîtrise en biologie, écologie, conservation de la faune, gestion de programmes ou une discipline connexe
  • Connaissance avérée du logiciel R et expérience manifeste de son utilisation
  • Compétences techniques et analytiques liées à l’analyse de données fauniques (modélisation statistique et de données)
  • Compétences exceptionnelles en matière de recherche et connaissance des sources de données potentielles
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale, et capacité à communiquer des idées et une méthodologie à des personnes de divers horizons.
  • Maîtrise de l’utilisation de la suite de logiciels Office de Microsoft
  • Une expérience pratique de l’utilisation du logiciel ArcGIS ou d’un autre logiciel de SIG est un atout.

 

La personne titulaire du poste travaille à distance des bureaux d’Oiseaux Canada. Elle travaille depuis son domicile et/ou doit veiller à fournir son propre espace de travail. Elle relève de la coordonnatrice des programmes en Nouvelle-Écosse (Laura Bartlett).

 

RÉMUNÉRATION

Il est prévu une rémunération de 900 à 1000$ par semaine, en fonction du temps de travail, des qualifications et de l’expérience.

 

ÉLÉMENTS À PRODUIRE AU TITRE DU CONTRAT

  1. Un code R bien annoté pour le modèle et les ensembles de données associés, lesquels peuvent être archivés en vue d’utilisations futures.
  2. Un bref rapport (de 2 à 5 pages) interprétant les sorties du modèle et comprenant des cartes et/ou des figures pertinentes ainsi que la liste des références ayant servi à l’élaboration du modèle.
  • Les candidats doivent envoyer leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation et de deux références, par courriel à Laura Bartlett (lbartlett @ oiseauxcanada.org) au plus tard le 31 decembre 2021.  Le poste est disponible immédiatement et sera comblé le plus tôt possible. Les éléments à produire au titre du contrat devront l’être au plus tard le 15 mars 2022. Nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront convoquées à une entrevue.

    Oiseaux Canada s’engage à améliorer les niveaux de diversité parmi ses bénévoles, ses membres, son personnel et son Conseil d’administration afin de refléter la diversité de la population canadienne. Pour ce faire, nous évaluons notre capacité à atteindre tous les candidats avec nos offres d’emploi, et cherchons activement à l’améliorer. Les personnes appartenant à des groupes racialisés, qui s’identifient comme Autochtones ou à la communauté LGBTQ+ ou qui ont des capacités différentes sont donc invitées à s’identifier comme telles dans leur lettre d’accompagnement.

  • Save
Photo : Pauliina Saarinen
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap