Sélectionner une page

Par LeeAnn Latremouille (coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan), Ellen Jakubowski (spécialiste en communications) et Kiel Drake, Ph. D. (directeur des programmes en Saskatchewan), Oiseaux Canada

 

Chaque atlas des oiseaux nicheurs renseigne sur les espèces aviaires qui se reproduisent dans une région particulière et sur les changements dans leurs effectifs au fil du temps. Une fois qu’ils sont publiés, les atlas peuvent contribuer à fonder d’importantes décisions sur des bases solides et ils jouent un rôle majeur dans la planification de mesures de conservation et l’exécution d’évaluations environnementales ainsi que dans les domaines de l’éducation et de l’écotourisme, entre autres.

La quatrième saison de collecte de données de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan s’est déroulée tout au long du printemps et de l’été 2020. La pandémie nous a contraints à annuler des ateliers qui devaient se tenir dans différentes localités de la province, et nous les avons remplacés par des tutoriels vidéo accessibles en ligne (en anglais). Heureusement, les autorités sanitaires de la province ont assoupli les règles et permis ainsi aux participants bénévoles à l’atlas de recueillir des données en toute sécurité sur le terrain, en particulier dans la partie sud de la province. Nous avons ainsi pu diminuer certaines lacunes importantes dans la couverture et réaliser d’importants progrès vers l’atteinte des objectifs globaux à cet égard dans le sud. Toutefois, la pandémie ayant réduit les possibilités de patrouiller les régions éloignées du nord, nous n’avons pu réaliser qu’une partie de nos plans. Si vous êtes intéressé.e à participer à la campagne d’atlas en 2021, il existe de nombreuses occasions d’aider à combler les manques de données dans des zones prioritaires partout en Saskatchewan, surtout dans les parties boisées du nord.

Une des mentions d’observation les plus spectaculaires de 2020 a été celle d’un couple nicheur de Moucherolles des ravins dans le parc provincial Cypress Hills, une première pour la province! Cette espèce est observée plus fréquemment dans l’ouest des États-Unis et au Mexique. James Telford, le premier à faire la découverte ici, a pris des photos et réalisé des enregistrements sonores. Quelques jours plus tard, des coordonnateurs régionaux et des participants à l’atlas ainsi que d’autres observateurs ont pu voir le couple et capter eux aussi des images et des enregistrements audio. Le Moucherolle des ravins et le Moucherolle côtier, qui lui est quasiment identique, peuvent être différenciés par leur voix. Stan Shadick a réalisé un mélange d’enregistrements des vocalisations des deux espèces et les a comparés à des enregistrements de référence puis a sollicité l’avis de spécialistes. En conclusion, il a été déterminé que les vocalisations enregistrées de l’espèce observée par James Telford sont celles qui s’apparentent le plus à celles du Moucherolle des ravins, de sorte que cette mention d’observation a été validée. Parmi les autres espèces dignes de mention rapportées cette année, mentionnons une Oriole de Bullock, des Moqueurs des armoises, un Pluvier neigeux et des Ictéries polyglottes.

  • Save
Moucherolle des ravins Photo : James Telford
  • Save
La rivière Saskatchewan Sud et de la prairie indigène Photo : Kiel Drake

L’observateur bénévole Dominic Cormier et Kiel Drake, Ph. D., ont fait équipe pendant un voyage d’observation de cinq jours en juin. Ils ont récolté des données tout au long de leur expédition en canot de 174 kilomètres qui les a amenés d’Empress, en Alberta, à Miry Bay, en Saskatchewan! En naviguant sur les rivières panoramiques Red Deer et Saskatchewan-Sud, ils ont observé différentes espèces d’hirondelles et, entre beaucoup d’autres, les espèces suivantes: Engoulevent d’Amérique, Passerin azuré, Tarin des pins, Piranga à tête rouge, Chevalier grivelé et Sterne pierregarin. Il vaudrait la peine d’effectuer des voyages mémorables comme celui-ci avec d’autres groupes d’atlasseurs pour étendre la couverture un peu plus!

Vous aimeriez en savoir plus sur le projet d’atlas, y participer ou lui apporter votre soutien? Rendez-vous à sk.birdatlas.ca. Vous y trouverez des ressources qui vous aideront à parfaire vos compétences dans l’identification des oiseaux en prévision de la saison 2021. Notre nouvelle page de tutoriels et de vidéos d’identification d’oiseaux (en anglais) est un très bon point de départ!

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la campagne d’atlas cet été. Nous espérons que cela vous a permis de trouver un répit au milieu du contexte sanitaire préoccupant en explorant ce que la nature nous offre. Un immense merci est également adressé à tous les commanditaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan pour leurs importantes contributions financières et en nature. L’Atlas est le fruit d’un partenariat regroupant Oiseaux Canada, Habitat faunique Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation.

  • Save
Kiel et Dominic Photo : LeeAnn Latremouille
  • Save
Nids d’Hirondelle à front blanc dans des cavités excavées par des Hirondelles de rivage Photo : Moriah Tanguay
Copy link
Powered by Social Snap