Sélectionner une page
Par Graham Sorenson, coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique, Oiseaux Canada

 

Oiseaux Canada recherche des bénévoles pour le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes et l’Inventaire des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique. Jetez un coup d’oeil sur l’information ci-dessous pour voir si vous pouvez participer ou faites-la suivre à vos amis et membres de votre famille qui pourraient être intéressés.

 

Le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes

Les données fournies par les participants à ce relevé prennent une part importante dans les stratégies de rétablissement d’espèces, la planification des interventions en cas de déversement d’hydrocarbures et des programmes de recherche internationaux, comme le Migratory Shorebird Project (page en anglais). Le deuxième dimanche de chaque mois, les participants comptent tous les oiseaux aquatiques et les rapaces qu’ils voient dans leur zone de relevé respective. La saison des relevés est comprise entre septembre et avril. La tâche convient aux personnes ayant un niveau de compétence intermédiaire à avancé (qui peuvent identifier tous les oiseaux aquatiques adultes et la plupart des juvéniles). Il faut disposer de jumelles et d’une longue-vue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Relevé, rendez-vous sur la page Web du programme.

  • Save
Oie rieuse
  • Save
Goéland cendré
L’Inventaire des oiseaux échoués

Ce programme fournit de l’information de base fondamentale sur les causes et l’ampleur de la mortalité des oiseaux de mer. Il donne une bonne indication de l’état de l’écosystème marin et peut aider des scientifiques à détecter les changements dans les conditions océaniques. Toute l’année, pendant la dernière semaine de chaque mois, les participants bénévoles au programme cherchent des oiseaux morts sur des plages, les comptent et les identifient. Quel que soit votre niveau de compétence dans l’identification des oiseaux, vous pouvez participer! Tout ce qu’il vous faut, c’est le désir d’apprendre à identifier les oiseaux des côtes et ne pas craindre de manipuler des oiseaux morts (bien sûr, des gants vous seront fournis). Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur la page Web de l’Inventaire.

 

Comment participer

Pour participer à l’un ou l’autre de ces programmes, vous pouvez prendre contact avec moi, Graham, par courriel à l’adresse gsorenson@oiseauxcanada.org.

Merci de l’intérêt que vous portez envers l’état de nos populations d’oiseaux et des eaux côtières!

Toutes les photos ont été prises par Graham Sorenson.

  • Save
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap