Sélectionner une page

Par Ellen Jakubowski (spécialiste en communications) et Andrés Jiménez (coordonnateur – Programme urbain), Oiseaux Canada

 

 

Cardinal à poitrine rose Photo : Mark Peck

La migration des oiseaux est un spectacle saisissant que les amants de la nature apprécient chaque printemps, et cette année n’a pas fait exception. Tandis que les événements sportifs, les productions théâtrales et les apéros entre amis étaient interdits, la migration brillait de tous ses feux comme d’habitude. Et il semble que plus de gens que jamais ont apprécié le spectacle! Les médias d’information et les réseaux sociaux étaient remplis d’articles et de reportages sur l’observation d’oiseaux, l’activité parfaite à mener à domicile avec ses proches.

Vous pour qui le monde des oiseaux est tout à fait nouveau, nous vous accueillons à bras ouverts (dans le sens figuré, bien sûr, compte tenu de la situation)! Vous trouverez abondance d’information et de ressources à oiseauxcanada.org pour entreprendre votre odyssée aviaire.

Nous remercions tout spécialement toutes les personnes qui se sont jointes à nous à l’occasion de la Fête des oiseaux de Toronto, version « pour emporter » (page en anglais). Nous avons dû prendre une direction diamétralement opposée à celle prévue pour l’édition de 2020, à savoir passer de douzaines d’activités réunissant des foules dans l’ensemble du Grand Toronto à une formule entièrement virtuelle. Nous étions enchantés de constater la réaction enthousiaste à la nouvelle programmation et d’entendre dire qu’elle a aidé les gens à continuer d’apprendre et de sourire dans le contexte de la distanciation sociale.

Mais le plaisir est loin d’être terminé! Si les chants et l’alimentation des oiseaux vous intéressent, vous voudrez certainement voir quelles sont les prochaines activités au programme (page en anglais). Sur notre page Facebook, vous pouvez visionner des enregistrements de certaines activités de la Fête qui ont déjà eu lieu. Vous pouvez aussi explorer nos cours en ligne gratuits, y compris un cours conçu pour les personnes dont la vue est déficiente ou qui entrent en contact avec les oiseaux principalement en les écoutant. Et jusqu’au 31 mai à 23 h 59, heure de l’Est, vous courrez la chance de gagner de magnifiques prix offerts par Firefly Books et Fjällräven si vous diffusez une mention d’observation d’une « étoile volante » de Toronto sur Twitter ou Instagram (cliquez ici pour prendre connaissance des règles du concours; page en anglais).

Nous vous invitons à revenir visiter le site Web torontobirdcelebration.ca tout au long de l’été et de l’automne. Nous continuerons d’annoncer les activités se rapportant aux oiseaux qui se dérouleront dans le Grand Toronto d’ici à la fin de l’année.

Paruline à gorge orangée Photo : Yousif Attia

Nous voulons remercier les commanditaires qui ont rendu possible la Fête des oiseaux de Toronto, laquelle était plus que nécessaire et a été une réussite : Acart, Armstrong Bird Food, Feather Friendly, Firefly Books, Fjällräven, Pattison Outdoor et la Fondation TD des amis de l’environnement.

Nous sommes redevables également aux fantastiques partenaires qui ont fait équipe avec Oiseaux Canada pour donner vie à l’édition 2020 de la Fête : la Ville de Toronto, FLAP Canada, le High Park Nature Centre, l’Arboretum Humber, Parcs Canada, le Festival du film Planet in Focus, le Musée royal de l’Ontario, le Zoo de Toronto, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et le Toronto Ornithological Club.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap