Sélectionner une page

Ce que nous faisons pour les insectivores aériens

Photo : Yousif Attia

Grâce à la participation de milliers de bénévoles, Oiseaux Canada mène des recherches sur les insectivores aériens depuis plus de 40 ans.

Ces dix dernières années, nous avons intensifié nos efforts de conservation de ces oiseaux en établissant des relations avec des propriétaires de terres privées, des agriculteurs, des entreprises, des scientifiques et des organismes gouvernementaux. En collaboration avec nos partenaires et sympathisants, nous avons entrepris plus de 35 projets centrés sur la préservation des insectivores aériens dans l’ensemble du pays. Ces projets comprennent des travaux de surveillance à long terme visant à enrichir nos connaissances sur les populations, ainsi que d’autres travaux de recherche et d’intendance menés sur des périodes moins longues qui ont pour but d’accroître la protection des insectivores aériens et de leurs habitats. Voici des exemples:

  • Plaidoyers pour les insectivores aériens – Nous continuons de plaider pour l’amélioration des politiques et de la conservation de ce groupe d’oiseaux. Nous avons rédigé un éditorial mettant en lumière les dangers qui pèsent sur les insectivores aériens, dont des facteurs anthropiques, les pressions liées à l’utilisation des terres et les changements climatiques, et nous avons présenté une feuille de route en cinq étapes vers la conservation des insectivores aériens et le rétablissement de leurs populations.
  • Intendance par les propriétaires de terres – Nous encourageons les propriétaires de terres et les agriculteurs – en travaillant directement avec eux – à assurer l’intendance des insectivores aériens et de leurs habitats. Nous reconnaissons l’apport des intendants en leur fournissant des affiches reconnaissant leurs contributions qui sont visibles de tous.
  • Surveillance des populations – Nous coordonnons plusieurs programmes de surveillance des populations menés par des bénévoles.
  • Recherche sur les Hirondelles de rivage en Ontario – De concert avec Environnement et Changement climatique Canada et l’Université Western, nous étudions l’influence de la disponibilité de nourriture sur la condition physique des Hirondelles de rivage aux lieux de nidification.
  • Stratégie de conservation des Hirondelles de rivage au Canada atlantique – Nous dirigeons un grand groupe de travail qui s’occupe de la planification de la conservation de l’espèce et de la création d’une collaboration stratégique en vue de surveiller, de préserver et de rétablir les populations dans la région atlantique du Canada.
  • Recherche sur l’Hirondelle bicolore (Long Point, en Ontario, et Colombie-Britannique) – Nous collaborons à des recherches visant à accroître les connaissances sur les migrations et les habitudes de nidification de l’espèce.
  • Recherche sur le Martinet ramoneur – Nous collaborons avec des chercheurs pour étudier les préférences en matière d’habitat et de cheminées pour la nidification et le repos et déterminer les conditions optimales pour la surveillance de l’espèce ainsi que l’importance des réseaux de dortoirs.
  • Le Programme des oiseaux forestiers en péril de l’Ontario – Nous cherchons à établir un équilibre entre l’aménagement des forêts et la protection des espèces d’oiseaux forestiers en péril en Ontario, ce qui comporte la surveillance active des populations de Moucherolles verts sur leurs lieux de reproduction.
  • Les atlas des oiseaux nicheurs – Nous cartographions la répartition et l’abondance relative des oiseaux nicheurs, y compris les insectivores aériens.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA