Sélectionner une page

Passerin indigo

par Kay Jantzi

Le Concours de photos du calendrier 2023

Nous voulons admirer vos photos et lire vos récits!

 

Notre calendrier met en vedette des oiseaux sauvages du Canada. Nous invitons les photographes de tout le pays à nous envoyer leurs oeuvres d’art. Que vous soyez amateur.e ou professionnel.le, ou encore une jeune personne qui vient tout juste de rencontrer « l’oiseau de sa vie », nous voulons voir vos images!

Prenez votre appareil et captez sur le vif les oiseaux qui fréquentent votre propriété ou votre lieu d’observation préféré, ou encore pendant que vous participez à un des programmes de science citoyenne d’Oiseaux Canada.

Le concours de photos du calendrier 2023 se déroule du 1er juin au 31 juillet 2022. L’auteur de chaque photo sélectionnée recevra trois exemplaires du calendrier et verra son cliché apprécié par des milliers de passionnés d’oiseaux dans tout le Canada.

Nous voulons mettre en valeur une grande variété d’espèces, d’habitats et de lieux dans tout le pays pour célébrer la diversité aviaire du Canada. Cette année, nous avons établi trois catégories de photos pour mettre en valeur nos programmes et certains jeunes photographes. Nous recherchons des images dans les catégories suivantes :

  1. Oiseaux en action,
  2. Groupes d’oiseaux (de plusieurs espèces ou d’une seule),
  3. Femelles,
  4. Œuvre d’un jeune photographe (de moins de 19 ans).

Nous avons hâte de voir tous vos superbes clichés et de présenter les images gagnantes bientôt!

** Veuillez noter que nous avons choisi de ne pas présenter de photos de chouettes ou de hiboux dans le calendrier. Nous savons que la plupart de nos sympathisants pratiquent l’observation et la photographie responsables de ces oiseaux, mais nous savons aussi que ceux-ci sont exposés chaque jour à des perturbations nuisibles, voire mortelles, de la part d’êtres humains. Notre décision vise à décourager les pratiques photographiques contraires à l’éthique et à aider les populations de chouettes et de hiboux à survivre et prospérer dans la nature.

formulaire de soumission de photos

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.

Entente d’utilisation d’une photographie

 
1. La présente Entente d’utilisation d’une photographie se rapporte à chacune des photographies spécifiques fournies volontairement par le photographe* à Oiseaux Canada par l’intermédiaire de oiseauxcanada.org/calendrier. Le photographe conserve le droit d’auteur relatif à ladite photographie.
2. Le photographe octroie à Oiseaux Canada une licence entièrement acquittée et franche de redevances à perpétuité pour la publication et l’utilisation de ladite photographie, en tout ou en partie, aux fins de son inclusion dans des documents d’Oiseaux Canada, y compris mais sans s’y limiter des documents et des produits Web, ainsi que des documents et des produits imprimés, y compris mais sans s’y limiter le magazine BirdWatch Canada et de brochures et publications éducatives et promotionnelles. La présente n’interdit en aucun cas au photographe de fournir ladite photographie à d’autres personnes ou entités pour son utilisation ni ne lui interdit d’utiliser ladite photographie à ses propres fins.
3. Le photographe accepte de permettre à Birds Canada de modifier l’image pour une utilisation si nécessaire, y compris, mais sans s’y limiter, le recadrage, les changements de contraste, de luminosité et de saturation des couleurs, la suppression des éléments gênants et la netteté.
4. Le photographe garantit :
a) qu’il est le seul auteur de ladite photographie et qu’il est propriétaire du droit d’auteur afférent à celle-ci;
b) que la photographie est une oeuvre originale et qu’elle n’est pas une copie d’une autre oeuvre;
c) qu’aucun droit de propriété intellectuelle ni aucun autre droit de tiers n’a été violé pour la réalisation de ladite photographie ou pour la conclusion de la présente Entente d’utilisation d’une photographie.
5. Le photographe convient de dégager Oiseaux Canada, ses représentants, ses ayants droit, ses employés et ses agents de toute responsabilité eu égard à ladite photographie, en tout ou en partie.
6. Oiseaux Canada convient d’accorder le crédit au photographe pour ladite photographie en incluant son nom tel qu’indiqué aux présentes à proximité de ladite photographie. Le nom du photographe apparaîtra tel qu’indiqué dans le format suivant au moment où ladite photographie a été reçue : espèce-date-prénom nom du photographe (p. ex., guillemot marmette-mai2020-Jared Clarke).
* Dans les présentes, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

Règles du concours :

Comment participer

Le concours se déroulera du 1 juin 2022 à minuit (24 h), HNE, au 31 juillet 2022 à 23 h 59, HNE.

Vous pouvez envoyer vos photos à oiseauxcanada.org/calendrier.

Vous devez indiquer votre prénom et nom de famille, le nom de l’espèce présentée sur la photo, ainsi que le lieu et la date où vous avez pris la photo. Les noms des fichiers photo envoyés sur notre site Web doivent respecter le format suivant : espèce_date_prénom-nom du photographe (p. ex., guillemotmarmette_mai2020_Jared-Clarke).

Pour que leur(s) photo(s) soient considérée(s), les participants doivent se conformer à l’Entente d’utilisation d’une photographie d’Oiseaux Canada.

Les gagnants seront choisis par un jury composé de membres du personnel d’Oiseaux Canada.

À propos de l’éthique en matière de photographie 

Oiseaux Canada encourage tous les observateurs et photographes d’oiseaux à faire primer le bien-être des sujets et de leurs habitats lorsqu’ils pratiquent leur activité dans la nature. Préserver l’espace vital dont les oiseaux ont besoin pour vaquer à leurs occupations sans contrainte est une façon de les aider à survivre et à se reproduire, de manière que nous puissions tous profiter de leur présence dans l’avenir. Si vous voyez qu’un oiseau réagit à votre présence, reculez jusqu’à ce qu’il reprenne son activité ou quittez les lieux et prenez vos photos ou faites votre observation à un autre moment. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques optimales à suivre pour observer et photographier les oiseaux, prenez connaissance du Code d’éthique pour l’observation d’oiseaux à oiseauxcanada.org.

 

Guillemot marmette par Jared Clarke

Share via
Copy link
Powered by Social Snap