Sélectionner une page

Par Natasha Barlow, responsable du programme Jardiner pour les oiseaux, Oiseaux Canada

Swi, swi, swi, ti si ti swi – «Oh, écoutez! Une Paruline jaune! Peut-être que le couple va nicher dans ce Saule du Pacifique.»

«Ce Sureau rouge est magnifique. J’ai vu des colibris et des insectes butiner les fleurs et des moucherolles poursuivre ces mêmes insectes. Et des Jaseurs d’Amérique se goinfrent de fruits maintenant!»

«Les merlebleus sont de retour à l’eau, pour prendre un bain cette fois. Ça fait des années que je n’en avais pas vus!»

A Barred Owl perched in a cedar with its eyes shut
  • Save

Paruline jaune Photo : Daniel Arndt

Note – Les pages Web auxquelles mènent les liens indiqués ici sont en voie de traduction et des contenus français seront offerts bientôt. La vidéo est sous-titrée en français. Cliquez sur l’icône de l’engrenage dans le coin inférieur droit de l’écran et choisissez le français.

Est-ce que cela évoque des vacances ornithologiques pour vous? Ou une excursion dans une aire naturelle de votre région? Ou plutôt quelque chose qui pourrait se produire dans votre propriété ou près de votre domicile? Si cette dernière option vous semble farfelue, sachez qu’une petite cour urbaine de Toronto, en Ontario, a accueilli plus de 110 espèces d’oiseaux au fil des ans. Oui! La recette: Jardiner pour les oiseaux.

  • Save

Pic flamboyant Photo : Daniel Arndt

Nous savons tous que la nature est menacée. La perte et la dégradation des habitats restent l’un des principaux facteurs de déclin des populations aviaires dans le monde. Les oiseaux ont besoin de votre aide, et vous pouvez faire partie de la solution. Transformez votre jardin ou votre cour en un magnifique espace extérieur dont vous pourrez profiter, tout en recréant un habitat pour les oiseaux. Nous sommes ravis de lancer notre programme Jardiner pour les oiseaux: un site Web, une série de vidéos et différentes ressources qui vous aidera à aider les oiseaux en vous permettant de concevoir et d’aménager un jardin qui leur conviendra. Que vous ayez déjà un jardin qui a besoin de quelques aménagements ou une vaste pelouse que vous espérez transformer au profit de la nature, ces outils vous donneront un bon départ pour accueillir davantage d’oiseaux chez vous!

A view of a tidal flat and foreshore on the west coast of British Columbia
  • Save

Bruant chanteur Photo :Jon Anderson

Sur le site Web, vous trouverez de l’information sur 500 espèces végétales parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui sont le mieux adaptées à votre région et à votre plan d’aménagement. Pour vous aider davantage, nous avons établi des zones de jardinage pour oiseaux qui couvrent tout le Canada. Selon l’endroit où vous vivez et les conditions qui règnent dans votre région, vous pouvez maximiser vos chances de succès en choisissant des plantes qui conviennent pour votre zone de jardinage pour oiseaux. Une fois votre sélection faite, vous pouvez faire imprimer ou vous envoyer par courriel la liste des plantes qui vous permettront d’aménager un jardin «gagnant-gagnant» pour vous et les oiseaux! Commencez à jardiner pour les oiseaux aujourd’hui à BirdGardens.ca.

  • Save

Merlebleu azuré Photo : Daniel Arndt

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap