Sélectionner une page
Les ZICO et les ZCB

lieux importants pour la biodiversité au Canada

 
Photo : Amanda Bichel

LES ZONES CLÉS POUR LA BIODIVERSITÉ

 

En 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a annoncé l’instauration d’un programme qui réunira sous le même «toit» pour la première fois toutes les initiatives se rapportant à la biodiversité. En collaboration avec BirdLife International et 11 organismes partenaires, elle a introduit la notion de zones clés pour la biodiversité (ZCB) en misant sur la réussite de longue date des zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) et d’autres réseaux semblables. Jusqu’à 75% des ZCB du monde étaient déjà des ZICO. Un groupe d’organismes – la Coalition KBA canadienne – travaille en collaboration pour désigner des ZCB au Canada.

Dans le cadre de cette coalition élargie, Oiseaux Canada s’emploie à déterminer lesquelles de nos ZICO pourraient se qualifier comme ZCB. Nous avons élaboré une carte de récits colorée pour présenter la notion de ZCB et mettre en évidence deux des plus exceptionnelles ZCB du Canada.

Cliquez ici pour visionner la carte de (en anglais seulement pour l’instant).

 

 

Link to Story Map

L’ajout d’autres organismes que les oiseaux à l’ensemble enrichira notre compréhension de la valeur écologique de chaque site et confirme ce que nous savons déjà, soit que les ZICO sont bénéfiques non seulement pour la faune aviaire mais pour la biodiversité dans son ensemble. En répertoriant les sites, nous pouvons choisir les lieux prioritaires au Canada sur lesquels concentrer nos efforts de conservation, assurer le suivi des menaces et des espèces aux sites où c’est le plus urgent et, surtout, faire cause commune avec un plus large éventail de personnes et d’organismes intéressés à préserver les espaces sauvages au Canada.

LES ZONES IMPORTANTES POUR LA CONSERVATION DES OISEAUX ET DE LA BIODIVERSITÉ

 

Le programme des zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) est une initiative de conservation d’envergure mondiale menée par BirdLife International et codirigée ici par Oiseaux Canada. Des milliers de personnes donnent de leur temps bénévolement comme citoyens scientifiques pour assurer la surveillance et l’intendance des ZICO au Canada.

Nous intervenons dans les ZICO de plusieurs manières : promotion de l’appréciation de la nature par le tourisme aviaire (rivière Niagara, ON), réduction des perturbations causées aux limicoles migrateurs (baie de Fundy), soutien de «blitz» de surveillance d’oiseaux et mobilisation de communautés autochtones (Manitoba), planification de la conservation (comté de Prince Edward, ON), enlèvement d’espèces envahissantes à divers endroits au Canada et partenariat visant à préserver la ZICO menacée du delta du Fraser, en Colombie‑Britannique.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web d’IBA Canada

Personne-ressource
Andrew Couturier
Directeur principal – Science et conservation des paysages

Copy link
Powered by Social Snap