Sélectionner une page
  • Save
Sizerins flammés Photo : Stéphane Giguère, Québec

Par Kerrie Wilcox, gestionnaire, Projet FeederWatch

 

Saviez-vous qu’il est possible de se rapprocher de la nature, d’apprendre à connaître les oiseaux de son voisinage et de contribuer à d’importantes recherches scientifiques sans quitter son domicile? C’est ce que permet le Projet FeederWatch!

Nos arrière-cours sont d’importants habitats pour les oiseaux tout au long de l’année. Pour aider les oiseaux, nous devons comprendre comment ces habitats et les oiseaux qui les fréquentent changent dans le temps. Avec vos données de dénombrement des oiseaux présents chez vous en hiver, nous pouvons déterminer quelles espèces se portent bien et lesquelles ont besoin de plus d’attention.

Qu’est-ce que le Projet FeederWatch?

Le Projet FeederWatch est un programme mené conjointement par Oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology qui repose sur la participation de bénévoles comme vous en vue de mieux connaître les populations d’oiseaux. C’est facile d’y participer. Voici ce que vous devez faire:

  1. Vous inscrire.
  2. Compter les oiseaux que vous voyez dans votre cour ou ailleurs dans un milieu naturel près de chez vous tout au long de la saison (le programme se déroulera du 13 novembre 2021 au 30 avril 2022).
  3. Envoyer vos données en ligne à https://feederwatch.org/fr/ ou en utilisant la nouvelle application mobile du Projet FeederWatch. (page en anglais pour le moment).
  • Save
Geai bleu Photo : Risa et Daniel Light, Ontario

Qui peut participer?

Tout le monde peut participer. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, car des ressources sont fournies pour vous aider à identifier les oiseaux. Vous n’avez pas non plus besoin de passer beaucoup de temps à cette activité: c’est vous qui décidez du temps que vous y consacrez. Vous n’avez pas besoin d’une mangeoire – s’il y a de la végétation, de l’eau ou d’autres éléments autour de votre maison qui attirent les oiseaux, vous pouvez participer. Même si vous ne comptez les oiseaux qu’une seule fois au cours de la saison, cela nous fournira un instantané utile de l’avifaune de votre région. La saison dernière, 4820 personnes ont participé au programme au Canada, et leur nombre augmente chaque année! Nous espérons que vous déciderez de faire partie de cette communauté florissante.

 

Pourquoi participer?

Que vous soyez novice en matière d’observation des oiseaux ou que vous en fassiez depuis des décennies, la participation au projet FeederWatch vous permettra de vous divertir pendant les mois d’hiver!

Le Projet FeederWatch vous donne également des outils pour en savoir plus sur les oiseaux de votre propre cour et de votre voisinage. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous recevez une affiche des oiseaux de mangeoire communs de l’Est et de l’Ouest, un calendrier d’Oiseaux Canada, un accès numérique au magazine Winter Bird Highlights (en anglais) et des outils pour suivre et explorer l’avifaune sur notre site Web ou notre application mobile.

De plus, vous pourrez entrer en contact avec notre communauté florissante d’amateurs d’oiseaux grâce au groupe Facebook de FeederWatch Canada. C’est un endroit idéal pour diffuser des photos de vos passionnants visiteurs à plumes et obtenir des conseils sur l’identification et l’alimentation des oiseaux.

Enfin, le Projet FeederWatch est l’occasion de transformer votre loisir ornithologique en données précieuses qui ont le pouvoir d’aider la faune ailée. Les chercheurs ont accès aux données que vous soumettez et ils les analysent pour voir comment peuvent évoluer les populations en hiver. La connaissance des tendances à long terme est une étape importante pour la conservation des populations d’oiseaux.

A summer Tanager on a branch.
  • Save
Sittelle à poitrine rousse Photo: Kerrie Wilcox, Ontario

Les premiers pas

Vous pouvez vous inscrire au Projet FeederWatch au Canada en faisant un don de n’importe quel montant à Oiseaux Canada, dont vous deviendrez un membre par la même occasion. Pour faire votre don et vous inscrire, rendez-vous à la page Web du projet, composez 1 888 448-2473 ou envoyez un courriel à pfw AT oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, rendez-vous à Feederwatch.org/join-or-renew/. La saison 2021-2022 du Projet FeederWatch aura lieu du 13 novembre 2021 au 30 avril 2022.

Pour terminer

Vous pouvez télécharger l’application mobile du Projet FeederWatch depuis l’Apple Store ou en utilisant Google Play. Les participants peuvent se servir de l’application pour suivre leurs comptes, indiquer la hauteur de neige et l’effort de dénombrement et envoyer leurs données directement dans notre base.

Pour obtenir des conseils sur les façons d’assurer la sécurité et de préserver la santé des oiseaux de mangeoires, rendez-vous à  https://feederwatch.org/fr/apprendre/que-donner-aux-oiseaux/#safe-feeding-environment-en-anglais

Au Canada, le Projet FeederWatch bénéficie du soutien financier de notre commanditaire national, Armstrong Bird Food, et de Wild Birds Unlimited.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap