Sélectionner une page

Des écoles ornithosensibles

Il y a des oiseaux partout. Ce sont des animaux intrigants et dynamiques qui permettent d’établir un lien étroit et stimulant avec la nature tout au long de l’année. Le Canada compte plus de 650 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs qu’on peut observer dans l’ensemble des habitats et des régions!

Une symbiose écoles-oiseaux

Les cours d’école et leurs environs sont souvent des habitats idéaux pour les oiseaux. Ils leur fournissent le gîte et le couvert en hiver ainsi que pendant les « pauses » qu’ils font au cours des migrations du printemps et de l’automne, et certaines espèces peuvent s’y reproduire et élever leurs petits. Les cours d’école peuvent donc être des milieux passionnants et des salles de classe vivantes en plein air; elles offrent aux élèves des occasions d’apprentissage axées sur les lieux qui leur permettent d’entrer en relation avec la nature et l’environnement.

Comment devenir une école ornithosensible

L’école ornithosensible est une approche pédagogique intégrée axée sur la conservation qui offre au personnel enseignant de la maternelle à la 12e année (fin du cours secondaire) des occasions d’intéresser les élèves à la faune aviaire locale et de favoriser des gestes bénéficiant aux oiseaux, aux écoles et dans les collectivités partout au Canada. Les élèves explorent le monde des oiseaux au long d’un parcours d’apprentissage global qui favorise l’acquisition de connaissances sur l’avifaune, contribue à la science citoyenne et suscite l’application des connaissances acquises dans le monde réel pour la conservation des oiseaux.

Pourquoi participer?

Un réseau d’écoles ornithosensibles comprenant des milliers de cours partout au pays peut permettre le maintien d’habitats sûrs et sains pour les oiseaux dans l’ensemble du paysage et offre aux élèves des occasions d’apprentissage et de développement du leadership en jouant un rôle d’intendants de l’environnement.

Programmes d’écoles ornithosensibles

1. Explorer les oiseaux à l’école. Apprenez comment trouver les oiseaux et les identifier dans la cour de votre école ou dans votre localité en consultant la page Web L’observation des oiseaux, c’est nouveau pour vous? et en utilisant notre Guide d’identification photo gratuit.

2. La science citoyenne à l’école. Explorez nos programmes de science citoyenne axés sur l’avifaune qui conviennent parfaitement à la clientèle scolaire :

Le programme Des élèves aux oiseaux

Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes

Le Projet FeederWatch

Le Programme de suivi des nids d’oiseaux

L’éducation relative aux migrations (vidéo en anglais)

Le Grand dénombrement des oiseaux de février

3. La conservation à l’école. Cette page est en voie d’élaboration. Revenez-y régulièrement car nous y présenterons des façons d’être ornithosensible à l’école, des projets d’actions et une carte de participation des écoles (voir ci-après).

4. Ressources pour les enseignants. Cette page est en voie d’élaboration. Nous y présenterons bientôt des guides pour les enseignants, des plans de leçons et d’autres ressources.

Pour en savoir davantage sur notre programme d’écoles ornithosensibles, vous pouvez envoyer un courriel à education@oiseauxcanada.org.

La carte ci-dessous montre certains des programmes scolaires en cours au Canada. Le programme Des élèves aux oiseaux, Le Projet FeederWatch, le Programme de suivi des nids d’oiseaux, le Grand dénombrement des oiseaux de février et le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes ne sont que certaines des façons dont les écoles deviennent ornithosensibles et qui permettent de fournir de précieuses données aux personnes engagées dans la conservation.

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap