Sélectionner une page

Par Liam Ragan, coordonnatrice provinciale – Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité en Colombie-Britannique, BC Nature, et Lindsay Lalach, stagiaire – Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité en Colombie-Britannique

 

Le 13 juin 2021, 22 dévoués bénévoles se sont réunis (dans le respect des normes sanitaires relatives à la COVID-19) pour réaliser un inventaire d’oiseaux dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) de Chopaka Customs. Cette ZICO de prairies se trouve dans le Sud intérieur de la Colombie-Britannique (voir la carte), dans le territoire traditionnel non cédé de la Nation des Syilx/Okanagan. Comme le travail avait pour but d’alimenter en données utiles la base d’eBird, les participants ont suivi le protocole propre à eBird.

Des observateurs bénévoles provenant de la vallée de l’Okanagan et d’au-delà ont participé à l’inventaire dans le but de réaliser un relevé complet de l’avifaune de la région. Parmi ceux-ci se trouvaient de jeunes naturalistes membres du Kamloops Naturalist Club. Ils sont arrivés sur place frais et dispos tôt le matin pour faire leurs relevés le long de parcours prédéterminés dans l’ensemble de la ZICO. Armés de leurs jumelles, les participants ont gardé leurs yeux et leurs oreilles à l’affût.

  • Save

Une équipe de bénévoles au travail Photo : Liam Ragan

Située dans les prairies diversifiées du sud de la vallée de l’Okanagan, la ZICO de Chopaka Customs renferme des habitats uniques qui constituent des lieux de nidification essentiels pour beaucoup d’espèces d’oiseaux de prairies. La région est désignée ZICO entre autres parce qu’elle accueille des populations nicheuses du Moqueur des armoises, une espèce classée en voie de disparition au palier fédéral, et du Pic de Lewis, espèce vulnérable, ainsi que des effectifs notables de plusieurs autres espèces préoccupantes sur le plan de la conservation, telles que le Bruant de Brewer et le Bruant à joues marron, ainsi que la sous-espèce macfarlanei du Petit-duc des montagnes. Pour en savoir davantage sur le processus de désignation des ZICO et de ce que celles-ci représentent, visitez le site Web d’IBA Canada.

Au total, nos bénévoles ont dénombré 98 espèces ce jour-là! Le fait marquant a été le compte combiné de 16 Pics de Lewis, ce qui représente plus de 2 % de la population estimée de l’espèce au Canada. Malheureusement, aucun Moqueur des armoises n’a été observé. Selon les bénévoles agissant comme gardiens de la ZICO, cette absence résulte de la dégradation récente de l’habitat de l’espèce, dont la majeure partie a été convertie en vergers.

  • Save

Pic de Lewis au nid Photo : Liam Ragan

Merlebleu de l’Ouest Photo : Krista Kaptein

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont présentées pour participer au dénombrement. Il est incroyablement stimulant d’apprendre de bénévoles aussi passionnés et compétents et de collaborer avec eux. Votre participation à des activités de science citoyenne de ce genre est essentielle à l’avancement des mesures de conservation. Cet excellent taux de participation n’aurait pas été possible sans le soutien continu des gardiens bénévoles des ZICO, dont le dévouement sans faille est fondamental pour le succès du programme des ZICO. Nous remercions également les membres des BC Field Ornithologists de continuer de soutenir financièrement le programme d’inventaires dans toutes les ZICO de la vallée de l’Okanagan. Les personnes qui lisent l’anglais pourront prendre connaissance d’un état complet des résultats de l’inventaire et des prochaines étapes des mesures de conservation planifiées dans le bulletin d’information trimestriel des BC Field Ornithologists.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le programme des ZICO et le programme connexe des ZCB (zones clés pour la biodiversité) sur cette page Web d’Oiseaux Canada : https://www.oiseauxcanada.org/conserver-les-oiseaux/zico-zcb/

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap