Sélectionner une page

Directeur/Directrice, Ressources humaines

Type de poste: Permanent, temps plein
Date de début : Dès que possible
Lieu de travail : Flexible, à discuter. Les possibilités sont un travail entièrement à distance (au Canada) ou une présence hybride/à temps plein dans un bureau d’Oiseaux Canada.
Horaire : Les heures de travail correspondent généralement au fuseau horaire de l’Est, avec une certaine flexibilité.
Conditions : Salaire de départ de 72 000 $ à 82 000 $, plus des avantages complets en matière de santé et d’invalidité, plus une contribution de 5 % au REER après un an.

RÉSUMÉ DU POSTE

Vous aimeriez investir vos compétences dans un travail significatif et stimulant qui contribuera directement à la protection de la nature? Oiseaux Canada est le seul organisme national au pays qui est voué à la conservation de l’avifaune. Chaque jour, nos milliers d’attentionnés donateurs, notre effectif de plus de 70 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 70 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada. Ferez-vous partie de notre équipe? 

Le directeur/la directrice des ressources humaines joue un rôle essentiel dans le soutien de notre ressource la plus précieuse – notre personnel. Birds Canada compte plus de 70 employés, et plus de 100 pendant la haute saison. Le directeur/la directrice des ressources humaines dirige l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des processus de RH de l’organisation. Joueur d’équipe fiable et digne de confiance et membre de l’équipe de gestion de Birds Canada, le directeur/la directrice des ressources humaines s’épanouit dans un environnement dynamique où se mêlent impératifs à court terme et initiatives à long terme. Le candidat idéal est confiant, digne de confiance et empathique. Ce poste relève présentement du président et chef de la direction.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  1. Développer, réviser et mettre en œuvre un ensemble de politiques RH à l’échelle de l’organisation, en assurant l’engagement, l’adhésion et la formation du personnel et des bénévoles, le cas échéant.
  2. Évaluer, optimiser et améliorer les processus et logiciels RH. À court terme, superviser la mise en œuvre du logiciel de gestion des RH BambooHR, y compris la configuration du système et la formation des employés.
  3. Surveiller et améliorer la satisfaction et le bien-être des employés, en assurant une culture de travail positive. Élaborer et mettre en œuvre des initiatives visant à reconnaître les succès des employés, les étapes importantes, etc. Participer au comité de bien-être dirigé par les employés.
  4. Veiller à ce que le personnel bénéficie en temps utile de possibilités de développement professionnel et de formation de qualité.
  5. Assurer la conformité de l’organisation à toutes les politiques et procédures liées aux RH, en agissant en tant que principal expert en RH au sein des comités de conformité et de santé et sécurité de l’organisation.
  6. S’assurer que la rémunération chez Oiseaux Canada reste compétitive et équitable. À court terme, superviser un examen continu du cadre de rémunération, en collaboration avec des consultants externes, la haute direction et le conseil d’administration.
  7. S’assurer que le cycle de planification du travail et d’évaluation des performances est efficace pour aider les membres de notre équipe à se développer et à rester concentrés sur nos objectifs stratégiques.
  8. Agir en tant que ressource clé dans le traitement des réclamations sensibles du personnel ou des questions personnelles ayant un impact sur le bien-être au travail.
  9. Superviser la mise en œuvre de notre politique d’égalité, de diversité et d’inclusion en ce qui concerne le personnel de l’organisation, et participer au comité EDI de l’organisation.
  10. S’assurer que les dossiers des employés sont bien tenus et que leur confidentialité est protégée.
  11. Développer et mettre à jour régulièrement un plan d’accueil pour les nouveaux embauchés.
  12. Serve as a backup for payroll.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

1) Diplôme universitaire et expérience connexe. Un titre HRPA serait un atout.
2) Expérience avérée dans l’élaboration et la direction de la mise en œuvre de politiques et de procédures en matière de RH.
3) Une expérience préalable de l’administration d’un logiciel RH, en particulier BambooHR, serait un atout.
4) Solide connaissance de la législation du travail et des meilleures pratiques en matière de RH.
5) Excellent jugement, avec la capacité de résoudre et d’anticiper de manière proactive les problèmes et de proposer des solutions, et de travailler sous une supervision minimale.
6) Empathie et bienveillance, avec la capacité de traiter de manière confidentielle et respectueuse les questions RH sensibles.
7) Une expérience préalable et/ou une connaissance du secteur à but non lucratif/caritatif serait un atout.
8) Solides compétences en communication écrite et orale. La capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles serait un atout.

POUR POSTULER

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à Katie Desjardins (kdesjardins@oiseauxcanada.org) au plus tard le 19 septembre 2022.

Oiseaux Canada s’engage à améliorer les niveaux de diversité parmi ses bénévoles, ses donateurs, son personnel et son Conseil d’administration afin de refléter la diversité de la population canadienne. Pour ce faire, nous travaillons activement à mesurer et améliorer notre capacité de joindre l’ensemble des candidates et candidats avec nos offres d’emploi. Les personnes appartenant à des groupes racialisés; qui s’identifient comme Autochtones ou LGBTQ+; ou qui ont des capacités différentes sont donc invitées à s’identifier comme telles dans leur lettre d’accompagnement.

Copy link
Powered by Social Snap