Sélectionner une page

Directrice principale/directeur principal, Finances

(Possibilité de travail en mode hybride)

Siège social, Port Rowan, ON

Oiseaux Canada (auparavant Études d’Oiseaux Canada) est le seul organisme national au pays voué à la conservation aviaire. Chaque jour, nos milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de 70 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 70 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada.

Organisme de bienfaisance sans but lucratif doté d’un budget de 9 millions de dollars, Oiseaux Canada s’appuie sur les contributions enthousiastes de milliers de membres bienveillants et de citoyens scientifiques bénévoles. Les données (observations) recueillies par les citoyens scientifiques, ainsi que des travaux de recherche ciblés, permettent de déterminer les changements importants dans les populations d’oiseaux et contribuent à orienter la planification de mesures de conservation.

Notre siège social se trouve à Port Rowan, en Ontario, tout près de l’historique Observatoire d’oiseaux de Long Point, et nous avons des bureaux régionaux dans tout le pays.

Oiseaux Canada veille à la conservation de l’avifaune sauvage selon des principes scientifiques éprouvés et par des actions concrètes, des partenariats novateurs, la mobilisation du public et des interventions fondées sur la science. Nous sommes d’avis qu’une approche multidimensionnelle centrée sur les besoins des habitats, des êtres humains et des espèces sauvages est celle qui donne les meilleurs résultats en matière de conservation.

Oiseaux Canada souhaite embaucher une personne pour remplir les fonctions de directrice principale/directeur principal, Finances. La personne titulaire du poste sera responsable de l’intendance financière de l’organisation : rapports financiers, conformité, budgétisation et prévisions, investissements et actifs, audits, gestion des risques et supervision de la paie et des comptes créditeurs et débiteurs. Sous l’autorité directe du président-directeur général, elle supervisera le personnel s’occupant des finances et les services fournis en sous-traitance. Une trajectoire de croissance vers l’échelon de vice‑présidente/vice‑président (au sein de l’équipe de direction) est envisageable, en fonction du rendement et du potentiel de leadership de la personne titulaire du poste.

Notre client cherche à rencontrer des stratèges financiers qui apportent un leadership programmatique et à l’échelle régionale ainsi que les éléments suivants :

 

EXPÉRIENCE

  • Expérience démontrée et grande maîtrise de l’utilisation d’ensembles de logiciels de comptabilité, en particulier ceux basés sur l’infonuagique, pour un organisme sans but lucratif.
  • Forte expérience en matière de rapports, d’états financiers, de processus ainsi que de planification et d’analyse financières, et pas seulement de la production de chiffres.
  • De l’expérience de l’utilisation des logiciels Financial Edge / Raiser’s Edge (Blackbaud) serait un atout.
  • Grandes aptitudes démontrées en matière de communications. Capacité à s’adapter à différents auditoires et à communiquer les principaux paramètres financiers et les décisions au personnel du programme et au public, y compris aux personnes sans antécédents dans le domaine des finances.
  • Expérience dans un rôle de direction en tant qu’auditeur ou audité
  • Expérience de la supervision de membres du personnel ou de prestataires de services responsables de la paie, des comptes fournisseurs, etc.

 

ATOUTS

  • Une expérience avérée dans la sélection et la mise en œuvre d’ensembles de logiciels et/ou la transition entre différents ensembles de logiciels serait un atout certain.
  • Une expérience de travail avec des conseillers en placement serait également un atout.
  • La connaissance de l’anglais est obligatoire, et la connaissance du français et/ou de l’espagnol serait un atout.

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • De sept à dix ans d’expérience dans le domaine et une grande connaissance des différents volets de financement
  • Une expérience avérée dans le domaine du financement d’organismes sans but lucratif et/ou à vocation caritative.
  • Souci du détail
  • Sens aigu de l’organisation
  • Personne autonome et axée sur les solutions

 

ÉTUDES

  • Diplôme universitaire en commerce/comptabilité ou MBA
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA) (CA, CGA CMA)

 

Ce qu’Oiseaux Canada offre en retour :

  • Un salaire concurrentiel (de 95 000 à 115 000 $)
  • Un programme complet d’avantages en matière de santé et d’invalidité
  • Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avec contribution de contrepartie de l’employeur de 5 % après un an
  • Modalités de travail flexibles et possibilité de télétravail

 

Pour postuler

La présente recherche de candidatures est effectuée au nom d’Oiseaux Canada par crawfordconnect, une société de recrutement spécialisée dans la recherche de professionnels du secteur des organismes sans but lucratif et à vocation caritative au Canada. Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par ce poste, n’hésitez pas à lui transmettre ce document; nous serons heureux de prendre contact avec elle.

Si vous avez besoin de précisions au sujet du poste, veuillez communiquer avec Ann Armstrong au 647 261‑3566. Nous demandons que toutes les candidatures soient soumises en ligne uniquement. En cas de difficulté technique, vous pouvez envoyer un courriel à info@crawfordconnect.com.

Pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature – au plus tard le 6 septembre 2022 – à l’adresse http://crawfordconnect.com/for-candidates/job-openings/ (en anglais).

Dans la liste des postes à combler, cliquez sur le bouton VIEW à la droite de la ligne indiquant « Senior Director, Finance ». Au bas de la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le bouton APPLY. Fournissez l’information demandée dans la nouvelle page et cliquez sur le bouton SUBMIT APPLICATION pour nous envoyer votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en deux documents distincts. Vous éprouvez des problèmes? Envoyez un courriel à info@crawfordconnect.com.

Oiseaux Canada s’engage à améliorer les niveaux de diversité parmi ses bénévoles, ses membres, son personnel et son Conseil d’administration afin de refléter la diversité de la population canadienne. Pour ce faire, nous travaillons activement à mesurer et améliorer notre capacité de joindre l’ensemble des candidates et candidats avec nos offres d’emploi. Les personnes appartenant à des groupes racialisés ou à la communauté LGBTQ+, qui s’identifient comme Autochtones ou qui ont des capacités différentes sont donc invitées à s’identifier comme telles dans leur lettre d’accompagnement.

Les candidates et candidats répondant aux exigences sont invités à soumettre leur curriculum vitae et leur lettre d’accompagnement en ligne en toute confidentialité. Nous vous remercions de votre candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap