Sélectionner une page
  • Save

15 février 2021

Un poste de doctorat, avec un financement partiel de trois ans du CRSNG, est disponible dans le laboratoire de Steve Cumming à l’Université Laval à Québec. Le poste amènera une nouvelle collaboration entre deux groupes de recherche canadiens de longue date en écologie aviaire, le Boreal Avian Modeling Project et Oiseaux Canada, et des chercheurs du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. À l’aide d’une nouvelle compilation de données de relevés nocturnes à long terme des hiboux du Canada, le candidat ou la candidate retenu développera des modèles de répartition des espèces pour expliquer et prédire l’occupation ou la densité des espèces de hiboux dans la région boréale canadienne et pour estimer la taille de leur population totale. Des exemples de techniques statistiques que nous avons précédemment utilisées pour les oiseaux chanteurs forestiers et la sauvagine peuvent être consultés ici et ici. Les applications du projet incluent la conservation aviaire et l’évaluation des populations dans les terres forestières aménagées du Canada. En fonction des intérêts du candidat ou de la candidate, la thèse pourrait également inclure des éléments de simulation spatiale et de prévision, par ex. les réponses des hiboux au changement climatique ou l’écologie des populations.

Les qualifications essentielles du candidat ou de la candidate sont de solides compétences quantitatives associées à un intérêt pour l’écologie aviaire et la conservation en général, indépendamment du contexte disciplinaire. Une bonne communication écrite en anglais est souhaitable. Il s’agit d’un poste en laboratoire, mais il y aura des occasions de participer à des relevés nocturnes d’hiboux au Québec et / ou en Ontario. L’étudiant ou l’étudiante sera encouragé à passer un trimestre avec la Dre Danielle Ethier au siège social d’Oiseaux Canada à Port Rowan, Ontario (les dépenses seront payées).

Le poste commence le 1er septembre 2021. Les candidats et candidates doivent soumettre une brève déclaration d’intérêt, un échantillon de leur rédaction scientifique, un CV à jour et trois références. Les candidatures doivent être envoyées par courriel aux trois chercheurs ci-dessous avant le 15 mars.

Un soutien pour les frais de déménagement est disponible

 

Steve Cumming

Département des sciences du bois et de la forêt,

Université Laval

Centre d’études de la forêt

 

Danielle Ethier

Birds Canada

Port Rowan, Ontario.

 

Philip Dewit

Wildlife Monitoring Program Lead

Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry

  • Save
Learn about the results from 20 years of monitoring nocturnal owls in Atlantic Canada.
  • Save
Petite Nyctale Photo : Brock et Sherri Fenton
A Northern Saw-whet Owl
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap