Il est impossible d’évaluer les avantages pour les espèces des mesures de conservation sans données de surveillance.
Une étape importante de la conservation des insectivores aériens consiste à recueillir des données à long terme sur la répartition, l’abondance et les lieux d’occurrence des espèces ainsi que sur leur nidification. Vous pouvez participer à des programmes de science citoyenne qui contribuent à la conservation et à la surveillance des insectivores aériens.
- Le Suivi du Martinet – Surveillez les dortoirs et sites de nidification des Martinets ramoneurs chaque année pour nous aider à faire le suivi de l’état des populations locales et de leurs habitats.
- Signalement d’observations de martinets et d’hirondelles – Soumettez des données sur les insectivores aériens que vous observez: à quels endroits, à quel moment et en quel nombre.
- Surveillance des Hirondelles de rivage dans le Canada atlantique (page en anglais) – Aidez-nous à combler un manque de données sur les lieux d’occurrence de cette espèce dans la région.
- L’Inventaire canadien des engoulevents – Passez une soirée d’été à écouter les vocalisations des engoulevents dans votre région, n’importe où au Canada.
- eBird Canada – Signalez vos observations d’oiseaux n’importe où, n’importe quand.
- Le Programme de suivi des nids d’oiseaux – Surveillez les nids d’oiseaux pour aider des scientifiques à déterminer quand et où les différentes espèces nichent, le succès de la nidification, etc.
- Les atlas des oiseaux nicheurs – Recueillez des données sur les oiseaux nicheurs pendant la campagne d’atlas dans votre province.