Projet de surveillance de l'hirondelle de rivage au Canada atlantique
Hirondelles de rivage Photo: Megan Hiebert
Programme de suivi des Hirondelles de rivage du Canada atlantique !
Bienvenue sur la page Web du Programme de suivi des Hirondelles de rivage du Canada atlantique! Merci de l’intérêt que vous portez envers l’Hirondelle de rivage. Cette page est le fruit d’une collaboration entre Oiseaux Canada et le Groupe de travail sur la conservation de l’Hirondelle de rivage dans la région atlantique du Canada, qui réunit des organismes voués au suivi et au rétablissement des populations de l’espèce dans la région atlantique du Canada.
Au cours des 50 dernières années, la population d’Hirondelles de rivage au Canada a chuté de 98 % (Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) 2021). L’espèce est considérée comme menacée au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada depuis 2017 (ECCC 2021). Il est illégal de déranger les oiseaux nicheurs ou d’endommager leur habitat de nidification. Les principaux dangers auxquels les Hirondelles de rivage sont exposées sont l’utilisation intensive de pesticides (réduisant la disponibilité des proies), la perte d’habitat (pour la recherche de nourriture, le repos et la nidification), les changements climatiques, la destruction de nids aux carrières d’agrégats et les collisions avec des véhicules (ECCC 2021).
L’Hirondelle de rivage est l’insectivore aérien qui se raréfie le plus rapidement; elle a besoin qu’on la protège. Apprenez-en davantage sur cette espèce et sur les façons dont vous pouvez lui venir en aide, sur l’érosion des côtes et sur nos partenaires dans le cadre du programme.