L’Inventaire canadien des engoulevents
Les engoulevents sont une composante unique de l’avifaune canadienne. Trois espèces nichent régulièrement sur notre territoire: l’Engoulevent d’Amérique, l’Engoulevent de Nuttall et l’Engoulevent bois-pourri.
Comme ils sont actifs à l’aube, au crépuscule et la nuit, ces insectivores aériens ont été peu étudiés jusqu’à présent. En fait, on ne possède pas assez d’information pour établir les tendances des populations de l’Engoulevent de Nuttall au Canada. Par contre, les données disponibles au sujet des deux autres espèces semblent indiquer une diminution des effectifs, qui sont possiblement attribuables à la raréfaction des insectes et à la perte d’habitats dans leur aire de répartition.
L’Engoulevent d’Amérique est d’ailleurs désigné comme espèce « préoccupante » et l’Engoulevent bois-pourri comme espèce « menacé ».
L’Inventaire national des engoulevents vise les trois espèces. Les données amassées renseignent sur la répartition, l’abondance, les associations à des habitats et les tendances des populations, qu’il est essentiel de connaître pour mener des travaux de conservation et de gestion efficaces. Les bénévoles qui y participent passent une belle soirée d’été parmi les lucioles à observer et écouter ces oiseaux uniques. Chacun réalise son relevé en bord de route au crépuscule une fois l’an, entre le 15 juin et le 15 juillet.
Pour obtenir plus d’information et participer à l’Inventaire :
Andrew Coughlan
Gestionnaire des programmes au Québec
acoughlan@oiseauxcanada.org