Sélectionner une page

Par Kathy Jones (responsable des bénévoles – Programmes de l’Ontario et Inventaire canadien des Plongeons huards) et Doug Tozer, Ph. D. (directeur – Oiseaux aquatiques et milieux humides), Oiseaux Canada

 

Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides! Ce sera une occasion idéale de réfléchir sur le rôle essentiel que jouent les milieux humides pour les populations humaines et notre planète et d’y sensibiliser les gens. L’équipe d’Oiseaux Canada met tout en oeuvre pour préserver et remettre en état ces lieux extraordinaires, et nos efforts ont porté beaucoup de fruits avec l’aide de nos sympathisants, dont vous. Malgré ce succès, il reste encore beaucoup de travail de conservation à faire, car des milliers de zones humides, surtout dans les milieux agricoles, sont exposées au danger que présente le drainage.

American White Pelicans, Ring-billed Gulls, and Bufflehead in a Saskatchewan Wetland
  • Save
Pelicans d’Amérique, Goélands à bec cerclé et Petit Garrot dans un milieu humide de la Saskatchewan Photo : Janet Hill

Aidez-nous à faire connaître la contribution des milieux humides au maintien de la quantité d’eau douce et de la qualité de celle-ci sur notre planète ainsi que le soutien qu’ils fournissent à la faune, à la flore et à d’innombrables autres organismes vivants. Nous vous proposons ci-dessous différentes façons de célébrer et de soutenir la conservation des zones humides partout au Canada.

 

  • Visitez La forêt boréale : terre d’oiseaux pour connaître les liens qui unissent les lacs, les milieux humides, les forêts et les oiseaux dans les magnifiques paysages de la zone boréale.
  • Renseignez-vous sur les zones clés pour la biodiversité, des espaces extrêmement importants pour les espèces sauvages et la diversité. Ces zones renferment d’excellents habitats de milieux humides et accueillent une grande diversité d’oiseaux aquatiques et d’autres espèces sauvages.
  • Renseignez-vous sur notre Programme de surveillance des marais, qui a pour but d’assurer le suivi de l’état de centaines de zones humides et de la faune qui les habite dans l’ensemble du pays. Des occasions vous sont offertes de participer au programme en tant que citoyens scientifiques pour réaliser des relevés d’oiseaux de marais (et aussi de grenouilles et crapauds dans certains cas) dans la région des Grands Lacs, au Québec et dans les Maritimes. Rendez-vous au site Web du programme pour savoir qui contacter.
  • Explorez le site Web de la Journée mondiale des zones humides pour connaître l’importance de ces milieux pour la protection des ressources en eau douce et de la biodiversité à l’échelle mondiale et publiez une note publique expliquant pourquoi vous valorisez les zones humides.
  • Aidez à préserver l’estuaire du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, l’un des écosystèmes les plus riches et les plus importants au Canada pour les oiseaux aquatiques qui y font halte en migration et qui y passent l’hiver. Pour pouvoir échapper aux menaces qui le guettent, cet estuaire a un urgent besoin du soutien vigoureux du public.
Big Creek National Wildlife Area in Ontario
  • Save
La réserve nationale de faune du ruisseau Big Creek (Ontario) Photo : Amanda Bichel

 

  • Faites la promotion des gestes suivants dans votre région:

– Stopper la destruction des milieux humides et commencer à les remettre en état.

– Éviter de construire des barrages ou de surexploiter les aquifères (nappes d’eau souterraine).

– S’attaquer à la pollution et nettoyer les sources d’eau douce.

-Accroître l’utilisation rationnelle de l’eau afin d’exploiter les milieux humides avec sagesse.

– Prendre en compte l’eau et les zones humides dans les plans d’aménagement et la gestion des ressources naturelles.

  •  

Nous devons nous préoccuper plus que jamais des milieux humides. Les eaux saines, la biodiversité et les services écologiques qu’ils fournissent sont constamment menacés par des activités d’aménagement à courte vue et d’autres interventions. En vous remerciant d’avance de votre effort de sensibilisation, nous vous souhaitons une bonne Journée mondiale des zones humides!

A slough near Drumheller, Alberta Photo: Jody Allair
  • Save
Un marécage près de Drumheller (Alberta) Photo : Jody Allair
A slough near Drumheller, Alberta Photo: Jody Allair
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap