Sélectionner une page

À l’approche de la saison 2020-2021 du Recensement des oiseaux de Noël (RON) et du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior), l’équipe d’Oiseaux Canada place votre santé et votre sécurité au premier rang. Que les conditions vous permettent ou non de participer à un recensement cette année, nous vous remercions de votre enthousiasme et de votre générosité. Nous savons à quel point vous aimez dénombrer les oiseaux et vous tenez à contribuer au suivi et à la préservation de la faune aviaire. Nous espérons que vous trouverez des moyens d’apprécier les oiseaux cet hiver et que nous pourrons vous rencontrer en personne de façon sécuritaire quand ce sera possible!

  • Save
 Mésange à tête noire Photo : Julie Clement

Le Recensement des oiseaux de Noël

Nous sommes entrés en contact avec les compilateurs du RON pour les encourager à examiner attentivement si les activités peuvent avoir lieu en toute sécurité dans leur région respective en conformité avec les consignes des autorités de santé publique le moment venu. Il se peut que certaines activités régulières du RON soient annulées.

Dans les cas où il sera possible de tenir un RON, nous demandons aux participants de respecter toutes les directives des autorités de santé publique et de pratiquer la distanciation physique. Oiseaux Canada déconseille les rassemblements (repas, réunions de synthèse, célébrations) qui ont normalement lieu à la fin des recensements; ceux-ci peuvent être remplacés par des rencontres en mode virtuel.

Vous aimeriez participer à un Recensement des oiseaux de Noël cette année? Communiquez avec le compilateur de votre région après le 15 novembre. Nous avons suggéré que les compilateurs attendent au moins jusqu’à cette date pour prendre la décision de tenir ou d’annuler l’événement étant donné que les consignes des autorités sanitaires peuvent changer rapidement. Et même s’il est prévu de tenir une activité, celle-ci pourrait être annulée après le 15 novembre si la situation change et si le compilateur juge qu’il n’est plus possible de la tenir en toute sécurité. Si jamais votre recensement ne peut avoir lieu cette année, sachez que l’absence ou l’altération de données pour une saison n’aura qu’une incidence limitée sur la valeur du RON sur les plans scientifique et de la conservation.

Si vous avez des questions à propos du Recensement des oiseaux de Noël, vous pouvez communiquer avec Yousif Attia à ron@oiseauxcanada.org.

  • Save
 Grimpereau brun Photo : Barbara Coll

Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes

Nous sommes en train d’évaluer les options concernant la saison 2020-2021 du RON junior. Pour l’heure, nous ne ferons pas la promotion du programme ni des activités locales qui y sont associées, mais nous planifions de continuer d’offrir nos ressources en matière de dénombrement d’oiseaux aux communautés et aux familles pour qu’elles puissent profiter de l’observation d’oiseaux en hiver. Pour obtenir de l’information à jour à l’approche de la saison hivernale, rendez-vous à la page Web du Ron junior.

Pour obtenir plus de précisions sur le RON junior, prenez contact avec Liza Barney à education@oiseauxcanada.org.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap