Sélectionner une page

Par Catherine Dale, Ph. D. (coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve), et Jenna McDermott (coordonnatrice adjointe), Oiseaux Canada

  • Save
Photo : Catherine Dale

Les atlas des oiseaux nicheurs, comme leur nom l’indique, ont pour objet de renseigner sur les espèces qui nichent sur un territoire donné. Lancer un projet d’atlas présente toujours un défi, particulièrement au cœur d’une pandémie mondiale.

Au début de l’hiver dernier, la préparation du projet d’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve (page en anglais pour l’instant) prenait de l’élan; on planifiait la cérémonie du lancement officiel et la tenue d’ateliers communautaires dans toutes les régions de l’île. Or en mars 2020, tout bascule. Les gens sont priés de rester à la maison, on ferme les parcs nationaux et autres espaces extérieurs et les autorités provinciales interdisent l’accès à l’île aux personnes de l’extérieur.

Oiseaux Canada a interrompu l’exécution de ses programmes de science participative et, pendant quelques mois, il semblait improbable qu’on puisse tenir une campagne de collecte de données d’atlas pendant l’été. Même quand les relevés ont repris lentement, nous avons encouragé les bénévoles à éviter les déplacements et leur avons suggéré d’atlasser sur leurs propriétés et dans leurs quartiers.

Nos intrépides bénévoles ont répondu à l’appel avec brio. La base de données en ligne de l’Atlas a commencé à se peupler avec des mentions d’observations provenant de villes et de villages de partout dans l’île. Et, à mesure que les restrictions imposées par les autorités de santé publique ont commencé à s’assouplir et que les atlasseurs ont pu s’aventurer davantage sur le terrain, les données sont arrivées depuis certaines des parcelles les plus éloignées. Au total au cours des six derniers mois, 88 participants inscrits ont consacré plus de 780 heures à chercher et observer les oiseaux et à recueillir des données dans 265 parcelles et ont signalé des indices de nidification propres à 134 espèces partout dans l’île de Terre-Neuve.

Parmi les nombreuses personnes qui ont fourni des données, quelques-unes ont grandement contribué à hausser nos statistiques. Alvan Buckley a visité sept des huit régions de l’Atlas et signalé l’impressionnant total de 143 espèces. Doug Clark, Darroch Whitaker et Barry Day n’ont pas été en reste, effectuant eux aussi une récolte dépassant la centaine d’espèces. Et ce dernier a passé 270 heures (34,5% du nombre total d’heures) à atlasser dans 74 parcelles partout dans l’île. Tout à fait impressionnant!

  • Save
Nid de Buse pattue Photo : Alvan Buckley

Parmi les points saillants de cette première campagne de terrain, signalons la découverte d’un nid de Buse pattue contenant cinq oeufs dans la presqu’île Avalon et l’observation d’un Canard branchu femelle avec deux canetons à Deer Lake, où il est peu commun d’enregistrer des couvées de cette espèce. On a également vu un Lagopède alpin mâle qui faisait une cour assidue à deux femelles dans la péninsule de Burin, où l’espèce a été signalée deux fois seulement dans le passé.

Dans le sud-ouest de l’île, les comptes de parulines «bouffeuses de tordeuses» étaient élevés, ce qui n’est pas étonnant si l’on considère que ces insectes dégoulinaient littéralement des arbres à la fin de l’été. Il est connu que les populations de Parulines obscures, à poitrine baie, tigrée et à gorge orangée augmentent pendant les périodes d’abondance de nourriture correspondant aux infestations de tordeuse. Cet été, on a vu la Paruline à poitrine baie pour la première fois en 11 ans dans le parc provincial de l’étang Barachois; qui plus est, on a relevé des indices de la nidification probable de l’espèce.

  • Save
Paruline à poitrine baie Photo : Randolph White

Merci à tous les bénévoles et sympathisants qui ont fait un succès de cette première campagne de terrain de l’Atlas! La saison de reproduction est terminée, mais il y a beaucoup à faire cet hiver en préparation pour l’an prochain. Nous espérons que des observateurs d’autres provinces viendront nous donner un coup de main.

 

Copy link
Powered by Social Snap