Sélectionner une page

Par Kris Dobney, spécialiste – Services aux membres, Oiseaux Canada

Mai est traditionnellement le mois du Grand Birdathon pancanadien. Oiseaux Canada et les responsables du Birdathon sont très chanceux de compter sur un formidable groupe de participants dévoués. Même en ces temps très incertains, ceux-ci prennent position et affirment : « Je participe quand même au Birdathon cette année, car les oiseaux ont toujours besoin de mon aide! »

Cette année, nous vous invitons à participer au Grand Birdathon pancanadien en tout temps d’ici à décembre, n’importe où et n’importe comment, tout en étant prudents. Nous avons pensé vous faire part de certaines des bonnes idées qu’ont eues des participants jusqu’à présent pour avoir du plaisir à le faire tout en préservant leur santé et leur sécurité et celles des autres et tout en respectant les recommandations des autorités sanitaires provinciales.

capitaine de l’équipe Quaranteens Photo : Quinten Wiegersma

 

The Quaranteens – Ontario

Cette équipe menée par Quinten Wiegersma est formée d’adolescents et de jeunes adultes du début de la vingtaine (malgré le nom, très original, du groupe). Voici ce que nous a confié Quinten sur la page de l’équipe :

« Vu que nous ne pouvions pas participer au Birdathon ensemble physiquement cette année, nous avons décidé de sortir nos chaises et de nous installer sur le toit ou dans notre cour pour compter les oiseaux. Ce type de relevé s’appelle Big Sit (traduction libre : relevé « Assis ici »). »

 

The Hooters – Vernon (Colombie-Britannique)

La COVID-19 a peut-être annulé le covoiturage, mais les membres de l’équipe ont couvert beaucoup de terrain. Ensemble, ils ont recensé l’impressionnant total de 114 espèces au cours de leur Birdathon!

Voici ce qu’en dit Margaret Mackenzie : « C’était une belle journée plutôt agréable à Silver Star Mountain. Nous avons été accueillis par un beau groupe de Mésanges à tête brune dans le stationnement du lac Sovereign, en présence d’une Grive à collier qui chantait, d’une Grive solitaire et de Parulines de Townsend. Un peu plus bas sur la montagne où les arbustes commençaient tout juste à montrer leurs feuilles, nous avons pu bien voir une Paruline des buissons et une Paruline à joues grises dans le même secteur […] Le point saillant – et une première mention pour nous dans le cadre du Birdathon – a été le Bruant à joues marron que Gail, Judy et Lyn ont repéré sur le canal Grey, un lieu de nidification connu de cette espèce. »

 

L’équipe Tanager – Observatoire d’oiseaux du Petit lac des Esclaves (Alberta)

Nous remercions le capitaine, Wayne Bowles, de nous avoir envoyé cette photo de l’équipe Tanager (Wayne Bowles, Cory Cardinal et Robyn Perkins) qui se disperse pour aller observer les oiseaux au profit de la conservation. « Ce sera un peu compliqué cette année, car nous devrons utiliser chacun notre véhicule, mais quoi qu’il arrive, les gagnants seront les oiseaux », affirmait Wayne.

de l’équipe Tanager Photo : Wayne Bowles

Merci beaucoup à ces équipes et à toutes les autres qui ont participé au Birdathon en appui à la conservation aviaire jusqu’à présent cette année!

Et vous, comment se passera votre Birdathon 2020? Nous voulons lire votre récit! Il vous suffit de m’envoyer (Kris) un courriel à kdobney@birdscanada.org ou en associant le mot-clic #GreatCanadianBirdathon à Oiseaux Canada sur les réseaux sociaux (@birdscanada sur Twitter et Facebook et @birds.canada sur Instagram).

Share via
Copy link
Powered by Social Snap