Sélectionner une page
pour diffusion immédiate – 17 mai 2021 (Port Rowan, Ontario)

Le président du conseil d’administration d’Oiseaux Canada, Paul Uys, a le plaisir d’annoncer la nomination de Patrick Nadeau à titre de nouveau président de l’organisme, à la suite du départ à la retraite de Steven Price.

M. Nadeau possède une vaste expérience de la direction d’organismes environnementaux sans but lucratif, voue une passion pour les oiseaux et l’environnement et affiche des résultats probants en matière de conservation. Il assurera un leadership stratégique et opérationnel et dirigera tous les aspects des programmes scientifiques, de conservation et d’éducation d’Oiseaux Canada dans tout le pays.

«Nous sommes extrêmement heureux que M. Nadeau ait accepté ce poste. Son travail dans le domaine de la conservation, ses compétences éprouvées dans l’établissement de partenariats et son expérience dans la gestion d’organisations ont été des éléments clés dans la décision du comité de sélection, a déclaré M. Uys. En particulier, le leadership stratégique de M. Nadeau, qui se traduit par des résultats environnementaux positifs, sera d’une importance capitale au moment où Oiseaux Canada s’engage dans l’application de son nouveau plan stratégique quinquennal visant à faire progresser la conservation aviaire au Canada.»

  • Save

Photo : Martin Lipman

Photo : Martin Lipman

M. Nadeau, un biologiste qui maîtrise nos deux langues officielles, a grandi au Nouveau-Brunswick et a vécu en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario, où il réside maintenant. Fasciné par la migration des animaux, il a obtenu sa maîtrise en étudiant la migration des saumons, après avoir obtenu un baccalauréat en biologie à l’Université d’Ottawa. Au cours de sa carrière, il a notamment aidé les Inuits du Nunavik à obtenir la désignation légale du parc national de Tursujuq, la plus grande aire protégée de l’est de l’Amérique du Nord. En outre, il a obtenu la désignation conjointe de la rivière des Outaouais comme rivière du patrimoine par les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec et il a créé le plus grand réseau au monde de citoyens scientifiques qui prélèvent des échantillons de microplastiques dans l’eau douce.

«La sensibilisation à l’environnement et à la nécessité de la conservation augmente rapidement. La force d’Oiseaux Canada réside dans sa base scientifique et dans les dizaines de milliers de citoyens scientifiques et de membres bénévoles qu’il a mobilisés, a déclaré M. Nadeau. Je suis enthousiasmé par les possibilités que j’entrevois pour l’organisme et je suis fier d’avoir l’occasion de diriger cette impressionnante équipe d’employés et de sympathisants. Lorsque Steven Price a annoncé sa retraite, il a fait remarquer que la conservation est comme une course à relais. Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi d’accepter le relais – mes chaussures de course sont solidement lacées et je suis prêt à partir!»

Oiseaux Canada tient à remercier le président sortant, Steven Price, qui prend sa retraite cet été, pour ses contributions exceptionnelles. M. Price a consacré ses 40 ans de carrière à la conservation et, pendant son mandat de sept ans au sein d’Oiseaux Canada (2014-2021), en plus des résultats de l’organisation en matière de conservation, il a dirigé son évolution, sur les plans tant de la structure que de la fonction, pour la positionner en fonction de l’important travail à venir. «Je compte bien continuer à servir les oiseaux en tant que citoyen scientifique bénévole, soit une des activités bénévoles les plus importantes que tout Canadien puisse mener pour la faune aviaire et la nature. Notre personnel et nos sympathisants ont une valeur inestimable, et je suis convaincu que Patrick les aidera à réaliser de nouvelles percées indispensables», a déclaré M. Price.

Oiseaux Canada a pour mission la conservation de notre avifaune sauvage en fonction de principes scientifiques éprouvés et par des interventions concrètes, des partenariats novateurs, l’engagement du public et la défense de notre patrimoine aviaire fondée sur la science.

##

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Ruth Friendship-Keller
Directrice des communications
Oiseaux Canada
Tél. : 519 586-3531, poste 111 ou tél. mobile : 226 218-8606
rfriendshipkeller AT oiseauxcanada.org
oiseauxcanada.org

 

À propos d’Oiseaux Canada

Oiseaux Canada est le chef de file des organismes de bienfaisance voués à l’étude et à la conservation des oiseaux au Canada. Oiseaux Canada mène des programmes scientifiques dans les 13 provinces et territoires du pays ainsi que des programmes de recherche de portée internationale. Plus de 60 000 citoyens scientifiques appuient le travail d’Oiseaux Canada chaque année. Pour en savoir plus : oiseauxcanada.org.

  • Save

Canards d’Amérique et Bécasseaux variables Photo : Graham Sorenson

New president of Birds Canada, Patrick Nadeau
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap