Sélectionner une page
Photo : Mark Peck

Par Liz Purves, directrice des programmes en Ontario, Oiseaux Canada

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la troisième campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario se pointe à l’horizon! En effet, cet ambitieuse entreprise d’examen de la répartition et de l’abondance de toutes les espèces qui nichent dans cette province s’amorcera en 2021. Si vous êtes disponible pour observer les oiseaux en Ontario au cours des prochaines années, nous espérons que vous ferez partie des atlasseurs bénévoles!

En général, les campagnes d’atlas des oiseaux nicheurs d’un territoire particulier ont lieu à un intervalle de 20 ans. Et chaque campagne s’échelonne sur cinq ans. L’Ontario sera la première province au Canada à entreprendre sa troisième campagne d’atlas, de 2021 à 2025 inclusivement.

Les données des atlas sont extrêmement précieuses pour la conservation. Elles sont récoltées principalement par des milliers d’observateurs bénévoles qui patrouillent des parcelles de 10 kilomètres de côté afin de recueillir des preuves de la nidification du plus grand nombre d’espèces possible. Les participants peuvent aussi effectuer des dénombrements ponctuels, appelés points d’écoute, d’une durée de cinq minutes qui consistent à identifier les oiseaux, surtout par leur voix, à des endroits précis. L’information amassée au cours des campagnes d’atlas successives aident à déterminer l’évolution des effectifs dans l’ensemble de la province et dans le temps, et sont des aides à la planification des mesures de conservation des espèces.

Mettez l’épaule à la roue! C’est le temps idéal maintenant de pratiquer votre écoute des cris et des chants d’oiseaux ou même d’identifier les oiseaux qui fréquentent votre « parcelle personnelle » en prévision du début de la campagne d’atlas en 2021. Surveillez les numéros mensuels de l’infolettre d’Oiseaux Canada et nos articles pour obtenir de plus amples renseignements. Entre-temps, vous pouvez vous renseigner davantage sur le dernier Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario à oiseauxontario.org et lire sur la prochaine campagne dans numéro de février 2020 de l’Ontario Field Ornithologists (en anglais).

La troisième campagne de terrain de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario est menée par Oiseaux Canada, le Service canadien de la faune (Région de l’Ontario), les Ontario Field Ornithologists, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario et Ontario Nature.

Photo : Mark Peck