Sélectionner une page

Merci de l’intérêt que vous manifestez à participer à nos programmes! Les bénévoles comme vous prennent une part essentielle dans nos activités de suivi et de conservation de l’avifaune.

Veuillez noter que, pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez respecter les protocoles sanitaires appropriés relatifs à la COVID-19 établis par les autorités compétentes de votre région, province ou territoire.

Surveillez le blogue d’Oiseaux Canada pour connaître plus d’occasions de bénévolat à mesure qu’elles se présenteront.

L’Inventaire des Strigidés nocturnes de l’Ouest canadien – Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest

Occasion de bénévolat

Cet inventaire annuel en bordure de routes implique l’écoute des vocalisations de chouettes et de hiboux le soir et la nuit. Nous recherchons des participants dans le nord de la Colombie-Britannique, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest pour avril. L’inventaire est pratiquement terminé dans le sud de la Colombie-Britannique (il s’y déroule en février et en mars), mais des relevés peuvent encore avoir lieu dans le sud de l’intérieur. En raison de la COVID-19, choisissez des parcours qui sont proches de votre domicile afin de réduire les déplacements. Veuillez éviter de visiter des localités et des commerces qui sont loin de chez vous.

A Barred Owl perched in a cedar with its eyes shut
  • Save

Chouette rayée Photo : Graham Sorenson

Est-ce pour moi?

Les participants doivent pouvoir identifier toutes les espèces de chouettes et de hiboux de l’Ouest par leur voix, avoir accès à un véhicule et passer une soirée ou une nuit à réaliser l’inventaire au printemps.

 

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://www.birdscanada.org/bc_yk_nwt_owls/ (page en anglais) ou envoyez un courriel à Graham Sorenson: gsorenson AT oiseauxcanada.org.

L’Inventaire des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique

Occasion de bénévolat

Il s’agit d’un relevé mensuel d’une section de la côte de la Colombie-Britannique qui consiste à chercher des oiseaux aquatiques qui se sont échoués. Les données recueillies nous aident à établir les niveaux de base de la mortalité des oiseaux marins et à détecter les épisodes inhabituels de mortalité massive. Même si vous ne trouvez aucun oiseau échoué, votre rapport est quand même important pour nous! En raison de la COVID-19, choisissez des parcours de relevé qui sont proches de votre domicile afin de limiter les déplacements. Veuillez éviter de visiter des localités et des commerces qui sont loin de chez vous.

A view of a tidal flat and foreshore on the west coast of British Columbia
  • Save

Boundary Bay Photo : Graham Sorenson

Est-ce pour moi?

Les participants doivent pouvoir se rendre sur la côte à la fin de chaque mois pour patrouiller la plage ou la section de littoral qui leur est attribuée. Nous leur remettons des guides d’identification des oiseaux échoués et différentes fournitures, et les observateurs débutants peuvent participer en apprenant à identifier les espèces en cours de route (apportez un appareil photo ou un téléphone mobile pour capter des images des oiseaux que vous ne pouvez pas identifier).

 

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://www.birdscanada.org/bird-science/bc-beached-bird-survey/ (page en anglais) ou envoyez un courriel à Graham Sorenson: gsorenson AT oiseauxcanada.org.

 

L’Inventaire des Strigidés nocturnes de Terre-Neuve-et-Labrador

Occasion de bénévolat

Nous avons besoin de bénévoles pour effectuer des relevés de chouettes et de hiboux en soirée ou la nuit à 10 stations le long de parcours prédéterminés en bordure de route entre le 1 avril et le 15 mai. Les participants peuvent adopter un parcours existant et/ou établir de nouveaux parcours dans des régions où il n’y en a pas.

 

 

Great Horned Owl
  • Save

Grand-duc d’Amérique Photo : Alvan Buckley

Est-ce pour moi?

C’est une excellente occasion de bénévolat pour les observateurs débutants, qui devront apprendre à reconnaître seulement quelques cris de chouettes et de hiboux; de plus, les relevés nécessitent relativement peu de temps. Vous devez avoir accès à un véhicule. Les inventaires de Strigidés nocturnes sont souvent réalisés en duo pour des raisons de sécurité; en raison de la COVID-19, les coéquipiers qui ne résident pas au même endroit doivent utiliser chacun leur véhicule.

 

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://nocturnalowlsurvey-nl.weebly.com/ (page en anglais) ou envoyez un courriel à Catherine Dale: cdale AT oiseauxcanada.org.

 

L’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve

Occasion de bénévolat

L’île de Terre-Neuve a été divisée en parcelles de 10 kilomètres de côté qui seront visitées systématiquement pendant la campagne de terrain de l’Atlas (de 2020 à 2024 inclusivement). Chaque participant bénévole observe les oiseaux dans au moins une de ces parcelles pendant la période de reproduction des oiseaux (de mai à août) et verse ses observations dans une base de données accessible en ligne. Les atlasseurs doivent respecter les restrictions relatives aux déplacements et les consignes de santé publique en vigueur dans la province. Il se peut que les déplacements vers des parcelles éloignées soient limités cette année.

Great Horned Owl
  • Save

Photo : Catherine Dale

Est-ce pour moi?

Quiconque dispose d’une paire de jumelles et souhaite découvrir les oiseaux peut participer, pour autant que les espèces signalées sont identifiées avec certitude. Les façons de participer varient en fonction de l’expérience des bénévoles, de leur forme physique et du temps qu’ils peuvent consacrer à l’activité. Elles vont du signalement d’observations fortuites (très peu de temps requis) à l’exécution de dénombrements ponctuels (appelés points d’écoute; ceux-ci requièrent de l’expérience de l’observation d’oiseaux et plus de temps).

 

Pour en savoir plus et participer

Rendez-vous à https://nf.birdatlas.ca/ (page en anglais) ou envoyez un courriel à Catherine Dale: cdale AT oiseauxcanada.org.

 

Le Relevé des oiseaux nicheurs d’Amérique du Nord (BBS) – Parcours disponibles dans la plupart des provinces et des territoires

Occasion de bénévolat

Ce relevé est la principale source de données permettant d’établir les tendances des populations d’oiseaux à l’échelle du continent nord-américain; il tient des scientifiques et des gestionnaires de la faune informés des changements importants que connaissent les populations aviaires. Les participants passent chaque année une matinée à compter tous les oiseaux qu’ils voient ou entendent le long de parcours de 50 stations prédéterminées en bordure de route. Nous avons besoin de bénévoles pour prendre charge de parcours vacants un peu partout au pays. Cela comprend le nord et le centre de l’Ontario, où Oiseaux Canada a besoin de bénévoles pour permettre le maintien et l’expansion de la couverture géographique du Relevé. Tous les participants doivent respecter les protocoles sanitaires appropriés relatifs à la COVID-19 établis par les autorités compétentes de leur région, province ou territoire.

A Tree Swallow perched on pole holding a feather in its bill
  • Save

Hirondelle bicolore Photo : Brenda Doherty

Est-ce pour moi?

Ce relevé est une excellente occasion de bénévolat offerte aux ornithologues amateurs expérimentés qui peuvent identifier toutes les espèces d’oiseaux qu’ils sont susceptibles de voir ou d’entendre le long de leur parcours. Vous devrez avoir accès à un véhicule et aussi être une ou un lève-tôt, car vous devrez arriver au point de départ de votre parcours au plus tard au lever du jour.

 

Pour en savoir plus et participer

Consultez la carte du BBS pour voir quels sont les parcours disponibles: https://www.pwrc.usgs.gov/bbs/RouteMap/Map.cfm (en anglais). Pour vous inscrire, communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du BBS pour votre province ou territoire: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/releves-oiseaux/terrestres/nicheurs-amerique-nord/coordonnees.html.

Copy link
Powered by Social Snap