Sélectionner une page
  • Save

BESOIN

Oiseaux Canada souhaite embaucher un technicien ou une technicienne de terrain expérimenté.e, très motivé.e et agréable dans le cadre du Programme de conservation des insectivores aériens de l’Atlantique. Le travail se déroule dans toute la Nouvelle‑Écosse et comporte des déplacements vers des localités où il se trouve d’importants sites de nidification et de repos de Martinets ramoneurs et d’Hirondelles rustiques, de rivage et à front blanc. Il s’agit d’un poste temporaire.

SOMMAIRE DU POSTE

La technicienne ou le technicien – Insectivores aériens relève sur une base quotidienne de la coordonnatrice ou du coordonnateur du Programme des insectivores aériens de l’Atlantique et participe à tous les aspects du programme. Ses responsabilités comprennent, mais sans s’y limiter, l’exécution de relevés de sites de nidification et de repos, la surveillance de nids, la collecte et la saisie de données, la mise en oeuvre d’activités de rétablissement d’espèces ainsi que d’activités de sensibilisation et d’information du public dans des milieux urbains, industriels et agricoles et à des événements spéciaux, la coordination du travail de bénévoles et de la tenue d’événements et d’activités, et la prise de parole en public. La ou le titulaire du poste doit être enthousiaste à l’idée de mobiliser le public de manière respectueuse. Elle ou il doit pouvoir transporter du matériel lourd et marcher sur de longues distances. Elle ou il doit en outre passer facilement de longues journées dehors dans des milieux ruraux et urbains. *En raison des restrictions provinciales en matière de déplacements, les candidats doivent demeurer en Nouvelle-Écosse.*

ÉTUDES

La plupart des candidats termineront ou auront terminé des études de baccalauréat en biologie ou en écologie ou d’études dans un programme équivalent lié aux espèces sauvages.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Expérience de travail liée aux espèces en péril ou aux oiseaux terrestres; expérience de travail liée au Martinet ramoneur et aux Hirondelles rustique, de rivage et à front blanc ou bonne connaissance de ces espèces (cycle biologique et menaces)
  • Expérience de l’exécution de relevés d’oiseaux ou d’espèces sauvages et de la mise en oeuvre d’activités de rétablissement d’espèces
  • Expérience de la collaboration avec des bénévoles et des partenaires et de la coordination de leurs activités
  • Expérience de la collecte, de la gestion et de l’analyse de données scientifiques
  • Expérience d’activités d’intendance ou de sensibilisation, en particulier en ce qui touche les espèces en péril ou les questions environnementales
  • Expérience de la planification d’activités et d’événements destinés à différents auditoires
  • Capacité de travailler en équipe ainsi que de façon indépendante avec peu de supervision
  • Solides compétences en communication et sens de l’organisation
  • Possession d’un permis de conduire valide
  • Possession d’un certificat de secourisme ou capacité de l’obtenir avant la date d’entrée en fonction
  • Maîtrise du français et de l’anglais (un atout)

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Effectuer des relevés de Martinets ramoneurs et d’Hirondelles rustiques, de rivage et à front blanc, assurer la surveillance de nids et mettre en oeuvre des activités de rétablissement d’espèces.
  • Mener des activités d’intendance et de sensibilisation auprès de propriétaires fonciers et de gestionnaires de propriétés en milieux urbains et agricoles, et participer à la planification et à la mise en oeuvre d’autres activités de sensibilisation, d’événements spéciaux, d’exposés, etc.
  • Coordonner avec la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat la planification des activités quotidiennes.
  • Contribuer à établir et à maintenir de bonnes relations avec les propriétaires fonciers et les gestionnaires de propriétés, les bénévoles et d’autres intervenants.
  • S’acquitter d’autres tâches au besoin : saisie de données, gestion de questionnaires destinés aux propriétaires fonciers et aux gestionnaires de propriétés, création de contenus destinés aux médias sociaux, etc.

SALAIRE

De 2500 à 2800 $ CA par mois selon l’expérience en plus de la nourriture, de l’hébergement rustique et du transport payés pendant le travail sur le terrain. Nous encourageons toutes les personnes possédant les qualifications et les compétences requises à postuler. Veuillez noter cependant qu’une préférence pourrait être accordée aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du programme Emplois d’été Canada.

Voici quels sont les critères d’admissibilité au programme Emplois d’été Canada :

  • être âgé.e de 15 à 30 ans au début de l’emploi;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident.e permanent.e ou de réfugié.e en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi*; et
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé.e à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

DATE LIMITE POUR LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES : jusqu’à ce que le poste soit comblé.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : le 3 mai 2021 (négociable)

La durée du poste est de 12 semaines. Le ou la titulaire sera appelé.e à travailler certains week-ends et selon des horaires irréguliers.

POUR POSTULER : Veuillez envoyer une courte lettre d’accompagnement d’une page, votre curriculum vitae et les coordonnées de deux références en un seul document à Allison Manthorne à marswifts AT oiseauxcanada.org. Dans votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae, veuillez souligner vos qualifications et compétences et votre expérience pertinente; autrement, votre candidature ne sera pas considérée. Veuillez également préciser dans votre lettre d’accompagnement si vous respectez les critères d’admissibilité du programme Emplois d’été Canada. Oiseaux Canada accepte toutes les candidatures, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Oiseaux Canada offrira des mesures d’adaptation tout au long des processus de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation aux personnes présentant des incapacités.

Cliff Swallow in flight
  • Save
Hirondelle à front blanc Photo : Yousif Attia
Cliff Swallow in flight
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap