Sélectionner une page

par Ellen Jakubowski, spécialiste en communications, Études d’Oiseaux Canada
Si vous suivez les activités d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) depuis quelques années, vous avez certainement entendu parler du Système de surveillance faunique Motus. Nous publions régulièrement des articles sur ce réseau à la fine pointe de la technologie et sa précieuse contribution à l’étude des migrations d’animaux et d’autres aspects de leur biologie. Vous aimeriez savoir exactement comment fonctionne Motus?

Un article intitulé « Le Système de suivi de la faune Motus : un réseau de recherche collaboratif visant à mieux comprendre le déplacement des animaux » (résumé en français) paru récemment dans la revue électronique Avian Conservation and Ecology pourrait répondre à vos questions. Les auteurs expliquent en détail le fonctionnement et les composantes de Motus, depuis les émetteurs radio posés sur des animaux sauvages jusqu’aux stations réceptrices automatisées, en passant par le flux des données à l’intérieur du réseau. De plus, ils décrivent les utilisations courantes de l’information fournie par Motus et donnent un aperçu des défis à relever et des occasions de recherche qui s’ouvriront.
Les scientifiques d’ÉOC qui gèrent le programme Motus sont fiers de diffuser ce récent article et s’attendent à ce que l’information qu’il présente soit utilisée à grande échelle par les chercheurs qui s’intéressent aux déplacements des animaux. « Cet article fait la lumière sur les rouages internes et les objectifs généraux du système Motus ainsi que sur les remarquables retombées qu’il produit et les possibilités qu’il ouvre, » estime Stuart Mackenzie, gestionnaire du programme d’étude des migrations à ÉOC.
L’article en question a été corédigé par des membres du personnel et partenaires d’ÉOC et des chercheurs associés, dont Tara Crewe, Stuart Mackenzie, Denis Lepage et Zoe Crysler (actuellement scientifiques à ÉOC), Philip Taylor, de la Chaire d’ornithologie d’ÉOC à l’Université Acadia, et George Finney, président émérite d’ÉOC.
Le Système de surveillance faunique Motus est un programme que mène Études d’Oiseaux Canada en partenariat avec l’Université Acadia et divers chercheurs et organismes. Ce programme a été instauré grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et du Programme des logiciels de recherche de CANARIE.
Visitez le site Web de Motus pour obtenir plus d’information générale sur le système ou encore pour explorer les données sur les déplacements d’oiseaux et de chauves-souris recueillies grâce à ce réseau international.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap