Sélectionner une page

L’Inventaire canadien des Plongeons huards (partout au pays)

 

Occasion de bénévolat

Vous vous rendez régulièrement à un ou des lacs au Canada? Devenez une citoyenne ou un citoyen scientifique en participant à l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Depuis 1981, les participants à ce programme assurent le suivi des populations de cette espèce en surveillant la naissance et la survie des petits. Ils y consacrent au moins trois jours par été: une première visite en juin (pour voir si les couples occupent leur territoire respectif), une deuxième en juillet (pour voir si des oeufs ont éclos) et une fois en août (pour voir si les petits ont grandi jusqu’à l’envol).

 

Est-ce pour moi?

Ce programme est idéal pour les pêcheurs sportifs, les amoureux des lacs et les propriétaires de terrains et d’habitations sur les rives. Toute personne qui visite le même lac plusieurs fois dans l’été est une bonne candidate. Il N’EST PAS nécessaire d’être spécialiste de l’identification des oiseaux, mais vous devez pouvoir faire la différence entre un Plongeon huard et un harle, un cormoran et un canard. Dans la plupart des cas, les participants peuvent effectuer leurs relevés pendant leurs activités régulières sur les lacs ou autour, comme pagayer, faire du bateau ou simplement profiter de la rive. Des jumelles sont indispensables et, dans la plupart des situations, une embarcation est nécessaire.

Pour en savoir plus et participer

Visitez le site Web du programme (oiseauxcanada.org/huards) pour en apprendre davantage et connaître d’autres façons d’aider les huards. Si la perspective de participer vous intéresse, prenez connaissance de la description du poste de participant bénévole et inscrivez-vous à partir du portail des bénévoles de l’Inventaire.

Et pour obtenir plus de précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec Kathy Jones à benevolat@oiseauxcanada.org.

Plongeons huards Photo: Darwin Park

L’Inventaire canadien des engoulevents (partout au pays)

 

Occasion de bénévolat

Les engoulevents sont une composante unique de l’avifaune canadienne. Trois espèces se reproduisent sur notre territoire: l’Engoulevent d’Amérique, l’Engoulevent de Nuttall et l’Engoulevent bois-pourri. Comme ils sont actifs à l’aube, au crépuscule et la nuit, ces insectivores aériens ont été peu étudiés jusqu’à présent. En fait, on ne possède pas assez d’information pour établir les tendances des populations de l’Engoulevent de Nuttall au Canada. Par contre, les données disponibles au sujet des deux autres espèces semblent indiquer de fortes baisses des effectifs, qui sont possiblement attribuables à la raréfaction des insectes et à la perte d’habitats dans leur aire de répartition; celles-ci sont d’ailleurs désignées espèces menacées.

L’Inventaire national des engoulevents vise les trois espèces. Les données amassées renseignent sur la répartition, l’abondance, les associations à des habitats et les tendances des populations, qu’il est essentiel de connaître pour mener des travaux de conservation et de gestion efficaces. Les bénévoles qui y participent passent une belle soirée d’été parmi les lucioles à observer et écouter ces oiseaux uniques. Chacun réalise son relevé en bord de route au crépuscule une fois l’an, entre le 15 juin et le 15 juillet.

 

Est-ce pour moi?

Les personnes qui participent à ce projet ont seulement besoin d’être en mesure d’identifier les chants et cris distinctifs des deux espèces d’engoulevents présentent dans leur région. Il s’agit donc d’un excellent inventaire pour les ornithologues de tous niveaux. Si vous avez accès à un véhicule, vous pouvez aider à recueillir des données précieuses qui contribueront à la conservation des engoulevents; que vous soyez novice en matière de science participative ou que vous aidiez avec d’autres inventaires depuis de nombreuses années.

Pour en savoir plus et participer

Communiquez avec Andrew Coughlan à acoughlan@oiseauxcanada.org.

L’Engoulevent d’Amérique Photo: Jody Allair
Share via
Copy link
Powered by Social Snap