Sélectionner une page

Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior)

Inspiré par le très populaire Recensement des oiseaux de Noël, le RON junior mobilise les nouvelles générations d’ornithologues amateurs d’un bout à l’autre de notre continent.

Les dénombrements du RON junior sont coordonnés à l’échelle locale par des groupes de naturalistes ou communautaires tout au long des mois de décembre et de janvier. Des guides expérimentés montrent aux jeunes participants comment identifier les espèces locales et utiliser des jumelles puis les amènent dehors pour trouver et compter les oiseaux. Après leur excursion, les jeunes dégustent du chocolat chaud et échangent sur leurs observations. Leurs données d’observation sont envoyées sous la forme d’une liste en ligne puis acheminées au site Web d’eBird Canada, où elles seront utilisées par des scientifiques.

Le RON junior a été créé en 2007 par Sonoma Birding en Californie, et Oiseaux Canada en est le partenaire canadien depuis 2010.

Envoyez vos données

Inscrivez-vous et venez vous amuser!

  • Planifiez un RON junior dans votre localité, club ou école.
  • Trouvez un site du RON junior près de chez vous et participez-y avec des amis et votre famille.

Communiquez avec nous!

education@oiseauxcanada.org
Twitter: #CBC4Kids et @BirdsCanada_Ed
Facebook: Groupe du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes

Pour communiquer avec Sonoma Birding, le partenaire américain du RON junior, envoyez un courriel à sonomanature@gmail.com.

Télécharger les résultats 2019-2020