Sélectionner une page

Par Stu Mackenzie, directeur, Actifs stratégiques, Oiseaux Canada

Le 28 octobre 2022, Oiseaux Canada a célébré la grande ouverture de ses nouveaux laboratoires de démonstration et de recherche et présenté les améliorations apportées aux installations du centre d’accueil des visiteurs à la station de recherche Old Cut de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP). Les travaux comprenaient l’expansion et l’amélioration de nos locaux d’accueil des visiteurs et de recherche et des quartiers d’habitation, ainsi que la prestation de services de sensibilisation et d’éducation. Les améliorations ont été rendues possibles grâce à une subvention de 50500$ accordée à Oiseaux Canada en 2021 par la Fondation Trillium de l’Ontario à partir du Fonds pour les communautés résilientes.

Coupure du ruban du laboratoire de recherche amélioré à la station de recherche Old Cut de l’Observatoire d’oiseaux de long Point. De gauche à droite : Stu Mackenzie (directeur des actifs stratégiques, Birds Canada), Betty Chanyi (membre du conseil d’administration de Birds Canada et présidente du comité OOLP), Hugh McArthur (fondateur, The Friends of LPBO) et Larry Gaertner (bénévole, Fondation Trillium de l’Ontario). Photo : Ron Ridout

Voici ce qu’a déclaré la députée provinciale de la circonscription, Mme Bobbi Ann Brady: «Nous avons la chance d’avoir dans notre région Oiseaux Canada, cet organisme qui mène de précieuses recherches pour la protection des oiseaux et la protection de la nature dans son ensemble. Les installations d’Old Cut attirent également de nombreux touristes désireux de s’informer sur l’observation des oiseaux dans la région. Je crois savoir que cette subvention a permis la mise en place d’une programmation en ligne qui permettra à Oiseaux Canada d’atteindre et d’informer davantage de personnes.»

Chaque année, la station de recherche Old Cut reçoit des milliers de visiteurs et d’étudiants de tous les âges. Ici, ces personnes peuvent y observer les oiseaux et la nature et établir des contacts avec d’autres membres de la communauté. Elles bénéficient également de programmes éducatifs officiels et informels sur l’étude et la conservation des oiseaux. Des biologistes et des interprètes professionnels donnent aux visiteurs un enseignement spécialisé et des démonstrations en direct de la science en action. Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter Old Cut, nous espérons que vous en aurez l’occasion.

Amélioration de la recherche et de l’espace pour les visiteurs à la station de recherche Old Cut. Photo : Oiseaux Canada

Grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, nous avons pu agrandir notre espace de démonstration à l’intérieur et hors les murs ainsi qu’améliorer nos capacités virtuelles avec l’installation d’équipement audiovisuel. Le nouvel équipement permettra la programmation virtuelle et la diffusion en direct sur la chaîne YouTube (en anglais), le site Web et les pages des médias sociaux (en anglais) de l’OOLP. 

La station Old Cut sert également de centre important pour nos propres programmes de recherche et de surveillance en cours, ainsi que pour de nombreux collaborateurs d’universités, de collèges et d’organismes partenaires. En tant que centre de formation, l’OOLP offre des expériences pratiques avancées et une formation en ornithologie à des centaines d’étudiants et de bénévoles, ainsi qu’à des jeunes dans le cadre de notre très estimé Atelier pour jeunes ornithologues.

Amélioration des quartiers d’habitation à la station de recherche Old Cut. Photo : Oiseaux Canada

L’aide financière de la Fondation Trillium de l’Ontario nous a permis de donner une nouvelle vie à nos laboratoires de recherche et d’améliorer certains aspects des quartiers d’habitation, notamment la buanderie sur place. Ces améliorations étaient essentielles pour créer un milieu accueillant et productif pour tous les collaborateurs et visiteurs.

Depuis plus de 60 ans, l’Observatoire d’oiseaux de Long Point est un élément incontournable de la communauté scientifique et de la conservation aviaire aux paliers local et mondial. Les améliorations apportées contribuent à consolider sa position comme chef de file de l’élaboration et de la mise en œuvre d’activités d’éducation publique et d’engagement environnemental en plein air, parallèlement à un programme de recherche dynamique. Tous les membres du personnel de l’OOLP sont ravis d’inviter tout le monde à venir à Old Cut pour profiter de la programmation et des améliorations rendues possibles par la Fondation Trillium de l’Ontario!

Copy link
Powered by Social Snap