Sélectionner une page

Kyle Cameron, gestionnaire par intérim du programme – Observatoire d’oiseaux de Long Point, Oiseaux Canada

 

Après une pause de deux ans, c’est avec fierté que les équipes de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) et d’Oiseaux Canada célèbrent le retour de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues!

L’Atelier n’a pas eu lieu en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Pour rattraper les occasions perdues et doubler l’impact, nous avons tenu deux sessions en 2022. Nous avons accueilli au total dix participants: Jaden Barney, de Sackville, N.-B.; Ceana Klump, de Toronto, Ont.; Lucas Liu, de Waterloo, Ont.; Cameron Montgomery, de Vancouver, C.-B.; Eila O’Neil, d’Oakville, Ont.; Max Segler, de Toronto, Ont.; Liam Thorne, de Hamilton, Ont.; Josh Yiu, de Vancouver, C.-B.; Kay Walker, d’Ottawa, Ont.; et Raspberry Yow-Fairs, de Toronto, Ont.

Cliquez sur les deux ”CC” dans la barre en bas à droite de la vidéo, pour voir les sous-titres en français.

Les jeunes ont été plongés dans la vie d’observateur d’oiseaux en effectuant la surveillance de la migration à la station de recherche Old Cut de l’OOLP. Sous la tutelle des ornithologues professionnels d’Oiseaux Canada Kyle Cameron, Julia Marshall, Samuel Perfect et Felicia St-Arnault, ils ont passé la plupart des matinées à apprendre comment recueillir et enregistrer avec précision les données de surveillance de la migration, y compris toutes les subtilités du baguage des oiseaux. Et l’horaire pour le reste des journées était bien rempli: le baguage de colibris avec le passionné de baguage David Okines; la préparation de spécimens de musée et la «chasse» aux papillons de nuit avec les «naturalistes extraordinaires» Mary Gartshore et Peter Carson; l’observation des oiseaux dans le comté de Norfolk; la réalisation de croquis sur le terrain avec Megan Hiebert; l’exploration de la tyrolienne de Long Point Eco-adventures pour développer l’esprit d’équipe et la camaraderie, et – point culminant pour tous – une excursion à l’extrémité sud de la pointe Long.

«Avoir la possibilité de participer à l’atelier et d’être bénévole à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point a été une expérience qui a changé ma vie, nous confie Lucas Liu, un des participants. Apprendre l’ornithologie et la conservation en observant des millions d’oiseaux qui migrent et des milliers d’oiseaux bagués a été incroyable. Mais, plus que cela, les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées là-bas étaient extrêmement inspirantes, compétentes et gentilles! Elles m’ont beaucoup appris et m’ont aidé à créer des souvenirs impérissables.»

Lucas Liu Photo : Kyle Cameron

Soutenir des jeunes engagés dans l’étude et la conservation des oiseaux

La participation, l’éducation et la formation des jeunes sont essentielles à nos efforts de conservation des oiseaux du Canada et des habitats dont ils dépendent. L’atelier est soutenu financièrement en partie par le Fonds d’histoire naturelle Doug Tarry et les bienveillants sympathisants de l’OOLP. Si vous souhaitez apporter votre appui à l’Atelier des jeunes ornithologues, vous pouvez le faire en faisant un don à l’OOLP ou en communiquant avec Oiseaux Canada pour discuter des différents types de dons.

Nous remercions tout particulièrement Vortex Canada, la Fondation TD des amis de l’environnement et la Fondation Trillium de l’Ontario pour leur soutien au programme. Vortex Canada est le partenaire officiel du LPBO en matière de matériels et soutient nos programmes d’engagement des jeunes. Vortex Canada a équipé les YOW de jumelles et de télescopes de qualité, et a contribué à couvrir les frais de déplacement et d’hébergement. La Fondation TD des amis de l’environnement a apporté son soutien à l’élaboration et à l’exécution du programme. Les récentes rénovations des laboratoires de démonstration et de recherche de la station de recherche de Old Cut, soutenues par la Fondation Trillium de l’Ontario, ont permis aux jeunes de vivre une expérience améliorée et plus sécuritaire.

More about the Young Ornithologists’ Workshop

The workshop was named in honour of the late Doug Tarry, who had the generosity and foresight to help LPBO establish a fund that supports the workshop to this day. The workshop aims to foster the passion and knowledge of promising youth from across Canada through an intensive week of hands-on ornithological, science, and naturalist-oriented programming at LPBO. Previous participants are eligible to return to LPBO in the year following their workshop as Young Ornithologist Interns. The internship builds upon the fundamentals learned during the workshop, providing more advanced instruction and involvement in other aspects of the observatory’s research program.

The workshop began as youth excursions in the late 70s, and developed into the workshop format that has been offered annually since 1991. Over 150 youth have been through the program so far. The alumni include some of Canada’s best and brightest scientists, ornithologists, and naturalists, and numerous Birds Canada staff. 

For information on applying, visit birdscanada.org/discover-birds/training-and-workshops in early 2023 and follow Long Point Bird Observatory on social media.

 Photo: Kyle Cameron

Copy link
Powered by Social Snap