Sélectionner une page

2 minutes de lecture | Link to English blog.

Par Karla Falk, Coordonatrice – Subvention communautaire d’Oiseaux Canada

Notez la date dans vos agendas! Nous sommes heureux d’annoncer que les responsables de la Subvention communautaire d’Oiseaux Canada accepteront les demandes du 2 au 29 septembre prochain. Ce fonds donne la priorité aux projets de petite échelle qui visent à mieux faire connaître, apprécier ou protéger les oiseaux au Canada. Il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer votre candidature, car les renseignements relatifs aux demandes de subvention sont déjà disponibles en ligne. Pour vous aider à vous préparer, nous répondons ici à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

Nichoires d’Hirondelles bicolores. Photo : Jeff MacLeod

Qui peut présenter une demande de subvention?

Les entités suivantes peuvent demander une subvention: organismes de bienfaisance enregistrés; organismes sans but lucratif; gouvernements, nations, communautés ou organisations autochtones; et institutions d’enseignement.

Quels types de projets sont admissibles?

Nous accueillons les projets qui s’alignent sur au moins un des objectifs de notre mission:

  • Contribuer à la connaissance des oiseaux dans leur environnement naturel.
  • Accroître l’appréciation des oiseaux et de leurs habitats par les Canadiens.
  • Faire progresser la conservation des oiseaux au Canada.

Où les projets peuvent-ils être menés?

Les activités des projets doivent se dérouler au Canada ou dans des endroits (p. ex. dans des quartiers d’hiver ou le long de voies migratoires) utilisés par des espèces d’oiseaux migrateurs qui passent une partie de l’année au Canada.

Quelles sommes peuvent être accordées?

La somme totale accordée pour les subventions en 2026 sera de 25 000$. En général, les responsables de projets portant sur une période d’une année dont les demandes sont approuvées reçoivent entre 2000$ et 5000$, mais nous prendrons en considération les demandes pouvant atteindre 8000$. Nous nous employons à augmenter ce fonds global et nous espérons mettre des sommes supplémentaires à disposition dans les années à venir.

Chaque année, l’Ontario Bird Banding Association fournit une somme pouvant atteindre 500$, à partir de la Bourse commémorative Bill and Betty Wasserfall, à un des récipiendaires d’une de nos subventions pour l’exécution d’un projet comprenant le baguage ou le marquage et le pistage d’oiseaux qui passent une partie de l’année au Canada.

 

Comment et quand présenter une demande?

Nous accepterons les demandes de subvention entre le 2 et le 29 septembre 2025 à 17h, heure du Pacifique.      

Vous aimeriez savoir qui a bénéficié d’une subvention en 2025?

Voyez qui étaient les sept récipiendaires de la Subvention communautaire de l’an dernier.

La Subvention Communautaire d’Oiseaux Canada s’appuie sur le legs du Fonds commémoratif James L. Baillie pour la recherche et la conservation aviaires (le Fonds Baillie). En 1976, Oiseaux Canada, qui était l’Observatoire d’oiseaux de Long Point à l’époque, a créé ce fonds pour commémorer les importantes contributions de James Baillie dans le domaine de l’ornithologie, Depuis, le Fonds Baillie a soutenu plus de 650 projets partout au Canada. 

Les fonds de la Subvention communautaire proviennent des recettes produites par les participants au Birdathon d’Oiseaux Canada. Nous remercions les participants au Birdathon et leurs commanditaires ainsi que les examinateurs bénévoles des demandes de subvention pour le généreux soutien qu’ils apportent à la conservation aviaire. Enfin, merci à tous les demandeurs de subventions; nous apprécions tout le travail de terrain que vous accomplissez pour rendre le monde meilleur pour les oiseaux.

Nous vous invitons à participer à notre mission qui consiste à inciter à l’action en vue d’accroître la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap