L’ÉQUIPE DE DIRECTION
Patrick Nadeau
président-directeur général
@Pat_Nad
Kyla Makela
vice-présidente – partenariats et développement
519-586-3531 poste 113
J’ai grandi en explorant les rives du lac Huron, sur la magnifique péninsule Bruce, en Ontario. Mon expérience dans le secteur des organismes de bienfaisance a commencé il y a 20 ans; à cette époque, je coordonnais l’exécution de programmes d’éducation sur les espèces sauvages dans le sud de la Floride. J’avais le privilège de côtoyer des centaines d’espèces sauvages et des milliers de jeunes. Plus tard, à titre de directrice d’un hôpital pour animaux sauvages, j’ai découvert que c’est en aidant à recueillir des fonds si nécessaires que je pourrais le mieux aider l’environnement. Depuis mon arrivée à Oiseaux Canada en 2012, je suis inspirée chaque jour par la générosité de nos dévoués sympathisants et la grande compétence de mes collègues. Sans compter la joie que me procure l’initiation de mon fils à l’appréciation des oiseaux et de leurs chants.
Pete Davidson
vice-président par intérim, science et surveillance
+255-684-103-417
J’observe les oiseaux depuis aussi longtemps que je me souviens et je suis un fervent promoteur de la conservation. J’apporte une perspective mondiale aux programmes de sciences de la conservation de portée locale, nationale et hémisphérique d’Oiseaux Canada.Je suis une sorte de migrateur au long cours. Originaire du Royaume-Uni, je suis arrivé au Canada après avoir passé une dizaine d’années en Asie. Je suis maintenant un résident permanent du Canada et je possède une maison dans le Grand Vancouver, mais je travaille actuellement à distance depuis l’est de l’Afrique, où je passe la majeure partie de l’année. Avant d’occuper mon poste actuel, j’étais directeur des programmes d’Oiseaux Canada en Colombie-Britannique.
LeaAnne Ross
vice-présidente - communication et de l'engagement communautaire
Katie Ardeline
directrice des ressources humaines
519-586-3531
Mohib Habib
directeur principal des finances
mhabib @ oiseauxcanada.org
David Browne, Ph.D.
Vice-président principal – Conservation et Politiques
Je suis un professionnel de la conservation avec plus de 20 ans d'expérience dans la traduction de la science et des connaissances en actions pour les espèces et les habitats. J'ai travaillé sur la conservation de la biodiversité aux niveaux local, national et international. Avant de me joindre à Oiseaux Canada, j'ai dirigé le programme de conservation de la Fédération canadienne de la faune et j'ai travaillé comme analyste des politiques pour les espèces en péril et les oiseaux migrateurs au Service canadien de la faune. Je suis titulaire d'une maîtrise en politique environnementale, en sciences de la Terre et en biologie. Je m'inspire du fait de remarquer la beauté des petits détails de la nature, que ce soit dans les espaces verts de la ville ou dans les vastes zones sauvages que nous avons la chance d'avoir au Canada.Courriel: dbrowne @ birdscanada.org
DIRECTEURS DES PROGRAMMES (ÉQUIPE DE GESTION)
Jody Allair
directeur – communication
519-586-3531 poste 197
Gregor Beck
directeur principal, nord du Canada
519-586-3531 poste 152
Je suis un biologiste de la faune et un professionnel de la conservation possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement.
J’ai travaillé dans le cadre de programmes de conservation, de recherche faunique et d’éducation tout au long de ma carrière et j’ai rédigé des publications portant sur divers sujets, depuis les oiseaux et les reptiles jusqu’aux plantes indigènes et l’écologie des bassins versants. De plus, j’ai dirigé des travaux pour Ontario Nature, la Long Point Basin Land Trust et la Fondation Québec-Labrador et j’ai occupé des postes de direction au sein d’Oiseaux Canada.
David Bradley, PH.D.
directeur des programmes en Colombie-Britannique
604-401-6850
Je m’intéresse aux oiseaux et à leur conservation depuis aussi longtemps que je peux me souvenir.
Avant d’occuper mes fonctions actuelles, j’ai poursuivi des études postdoctorales portant sur les migrations et la phénologie postnuptiale des Hirondelles bicolores au siège social d’Oiseaux Canada, en Ontario, et à l’Université de Guelph. Ma thèse de doctorat, soutenue en Nouvelle-Zélande, portait sur l’écologie et la conservation d’un oiseau endémique du pays en voie de disparition, le Glaucope de Wilson. J’ai également participé à des recherches sur le comportement d’oiseaux néotropicaux au Mexique, au Costa Rica, au Panama et en Colombie. Deux de mes travaux en cours sont l’étude des effets d’un mammifère prédateur envahissant dans l’archipel Haida Gwaii (un des milieux naturels que je préfère) et une étude de suivi des migrations des Courlis à long bec dans les montagnes des Kootenay.
Kelsey Butler
directeur des programmes de conservation de l'Atlantique
519-586-3531 ext. 196
Andrew Coughlan
directeur adjoint - Québec et les provinces atlantiques
418-649-6062
Biologiste de formation, je possède une expérience de travail diversifiée reliée aux oiseaux.Né en Angleterre, je vis au Québec depuis 1996. Avant de prendre mes fonctions au sein d’Oiseaux Canada, j’ai travaillé durant dix ans à l’Université Laval comme professionnel de recherche. Précédemment, en Angleterre, j’ai travaillé au Wildfowl and Wetlands Trust et à la Zoological Society of London. Je suis également membre du comité de direction de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional et du comité scientifique de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac ainsi que secrétaire du Fonds Baillie.
Andrew Couturier, FRCGS
directeur principal – sciences et conservation des paysages (actuellement en détachement)
519-586-3531 poste 131
Je suis fier d’avoir fait oeuvre de pionnier dans la cartographie de la répartition, de l’abondance et de la connectivité des déplacements migratoires d’oiseaux qui est présentée régulièrement dans des articles scientifiques, des livres, des publications grand public, des sites Web et des guides de terrain. Mes réalisations en matière de conservation aviaire comprennent entre autres mon élection au Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada. Je représente Oiseaux Canada dans le cadre d’entités de portée régionale, nationale et internationale, dont des atlas d’oiseaux nicheurs, l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord, BirdLife International, Partenaires d’envol et le programme des Zones clés pour la biodiversité (UICN). Il était gratifiant de voir mes deux décennies de leadership au sein d’Oiseaux Canada contribuer à propulser l’organisation vers sa consécration comme un partenaire respecté à l’échelle nationale et internationale. Je trouve mon inspiration dans la nature, les oiseaux, la musique et le partage de ces passions avec les autres.
Kate Dalgleish
directrice – dons annuels
519-586-3531 poste 174
Quand je travaillais dans le secteur des campagnes de financement de diverses organisations et pour différentes causes, j’ai toujours éprouvé une grande passion pour les oiseaux, la faune et l’environnement. Dès mon jeune âge, on m’a enseigné le grand respect et l’amour de la nature. J’adore le camping, la randonnée pédestre, le canotage et le plein air. Des excursions d’observation d’oiseaux en compagnie de mes parents et grands-parents comptent parmi mes souvenirs les plus chers. Je suis ravie de contribuer à l’oeuvre inestimable d’Oiseaux Canada, qui s’emploie à préserver notre avifaune pour que les générations futures puissent elles aussi goûter les joies que procurent les oiseaux.
Kiel Drake, PH.D.
directeur, région des prairies
306-249-2894
La nature m’inspire et me rajeunit. Plus elle est sauvage, plus je ressens ses effets bienfaisants.Je m’intéresse particulièrement au suivi et à la conservation de l’avifaune, ce qui découle de mon expérience dans l’estimation de paramètres démographiques, la planification de la conservation, l’élaboration de modèles espèce-habitat et le suivi bioacoustique. J’ai obtenu un doctorat à l’Université de la Saskatchewan, où j’ai étudié le rôle de la dispersion dans la dynamique des populations d’Oies de Ross nicheuses. Pendant plus de 20 ans, je me suis intéressé principalement aux oiseaux aquatiques. Ce qui m’a attiré dans le domaine de la conservation est le besoin de protéger les espèces sauvages et leurs milieux de vie.
Laura Irvine
directrice des programmes en Ontario
519-586-3531
J’ai toujours été passionnée par l’environnement et je me sens vraiment moi-même lorsque je suis immergée dans la nature, que ce soit pour la randonnée pédestre, le canotage, la plongée sous-marine ou l’observation des oiseaux. Après avoir quitté le secteur de la recherche en sciences humaines en début de carrière, j’ai passé plusieurs années à coordonner des travaux de suivi biologique axés sur les espèces menacées au Costa Rica, au Nicaragua puis dans mon Ontario natale. En plus du travail pratique avec les oiseaux, les tortues, les serpents, les lamantins et les invertébrés benthiques, j’ai été active dans des communautés locales pour étudier les nombreuses relations complexes entre l’être humain et l’environnement qui favorisent ou découragent les actions positives de conservation. J’adore l’ornithologie et je continue à en apprendre davantage sur les espèces résidentes et migratrices en tant que bénévole dans le cadre d’un programme local de baguage d’oiseaux.
Denis Lepage, PH.D.
directeur principal – science et technologie des données
519-586-3531 poste 155
Stu Mackenzie
directeur, actifs stratégiques
519-586-3531 poste 162
J’étais encore dans le ventre de ma mère quand j’ai commencé à explorer le monde naturel et j’observe les oiseaux depuis l’âge de deux ans.Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je suis responsable du Système de surveillance faunique Motus, des observatoires d’oiseaux de Long Point et de Thunder Cape et de certains aspects du Réseau canadien de surveillance des migrations. Je détiens des diplômes des universités de Guelph et Western Ontario. J’ai présidé l’Ontario Bird Banding Association et le North American Banding Council. Je vis à Port Rowan avec ma femme et mes deux enfants.
Silke Nebel, PH.D.
vice-présidente – initiatives clés de la conservation
519-586-3531 poste 163
Je supervise les programmes de suivi et de conservation de l’avifaune d’Oiseaux Canada partout au pays. Avant de joindre l’équipe d’Oiseaux Canada en 2018, je dirigeais une entreprise de communication scientifique et j’occupais le poste de rédactrice de propositions de projets de recherche pour l’obtention de subventions à l’Université Western Ontario. Avant de déménager à London, en Ontario, j’ai travaillé pour le compte d’instituts de recherche du Canada, du Panama, des Pays-Bas et d’Australie. Je détiens un doctorat en biologie et j’ai publié plus d’une trentaine d’articles scientifiques révisés par des pairs qui portaient sur mes recherches, principalement axées sur l’écologie des oiseaux migrateurs. Je suis engagée auprès de la Conférence sur la politique scientifique canadienne depuis 2015 et j’ai siégé au conseil consultatif du London Institute for Public Policy et présidé le Middlesex-London Food Policy Council.
Greg Spira
directeur principale de programme - conservation à l'international
Doug Tozer, PH.D.
directeur – oiseaux aquatiques et milieux humides
519-586-3531 poste 168
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été accro des oiseaux.Ainsi, enfant, j’ai été (un peu) contrarié lorsque j’ai dû aller en vacances avec ma famille à Disney World parce que je ne pouvais pas aller chercher des nids de Mésangeais du Canada avec mon père dans le cadre d’une recherche dans le parc Algonquin. Naturellement, ma carrière – tout comme l’ont été mes études – est centrée sur l’élaboration de solutions pratiques pour préserver les oiseaux et sensibiliser les gens à l’importance de ces animaux. Actuellement, je travaille dans la sphère des oiseaux aquatiques et des milieux humides en tant que directeur du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, de l’Inventaire canadien des Plongeons huards et du Programme de recherche de Long Point sur les oiseaux aquatiques et les milieux humides.
ESPÈCES LES PLUS PRÉOCCUPANTES
RENVERSER LE DÉCLIN DES POPULATIONS DES ESPÈCES EN PÉRIL ET DES GROUPES D’OISEAUX LE PLUS À RISQUE.
Sue Abbott
directrice associée, Nouvelle-Écosse
Brendan Boyd, Ph.D.
coordonnateur – programme des oiseaux forestiers
Natasha Barlow
biologiste – programmes en Ontario
519-586-3531 poste 165
La nature de ma discipline m'a rendue très consciente des défis intéressants que présente la recherche de l'équilibre entre les besoins humains et la protection des ressources naturelles. En étudiant les oiseaux, et en les protégeant aujourd'hui et pour l'avenir, nous disposons d'un excellent moyen d'assurer la protection d'autres espèces, y compris la nôtre. Les oiseaux peuvent nous permettre de combler l’écart entre les scientifiques et le grand public. Comme des personnes de tous les horizons peuvent nouer des liens en observant les oiseaux, la faune ailée peut nous permettre de mener ces réflexions difficiles mais nécessaires sur la conservation. C’est particulièrement vrai dans le cadre de mon travail en Ontario, qui se rapporte aux insectivores aériens, au Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) et à l’Atlas des oiseaux nicheurs.
Ian Cook
gestionnaire - conservation des prairies
204-720-9161
J’ai grandi dans une ferme mixte de l’ouest du Manitoba. J’ai passé bien des heures dans les pâturages à explorer la nature et à découvrir les oiseaux, les insectes et les mammifères avec lesquels nous partagions notre propriété. J’ai toujours été fasciné par le monde naturel et la place que nous y occupons. Cet intérêt m’a incité à continuer d’apprendre l’agriculture jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat ès sciences en agriculture à l’Université du Manitoba. Ce secteur d’activité joue un rôle capital dans la biodiversité et les crises climatiques qui nous affligent, et je m’emploie avec passion à trouver des solutions mutuellement avantageuses pour les espèces sauvages, l’environnement, les agriculteurs, les éleveurs de bovins et la société en général. En tant que gestionnaire – Conservation des prairies à Oiseaux Canada, je travaille à l’interface entre l’agriculture et la conservation dans le but de trouver des solutions pour préserver les écosystèmes des prairies et les oiseaux qui y vivent.
Rielle Hoeg
biologiste chargée de la sensibilisation à l'Atlantique
Sean Jenniskens
coordonnateur - conservation des prairies
Allison MacKay
planificatrice de la conservation
Denise Maillet
coordonnatrice – programme de conservation du Pluvier siffleur au Nouveau-Brunswick
506-742-2600
Appartenant à une quatrième génération de pêcheurs de homards, j’ai grandi sur la côte et j’ai vécu de la mer.Cela m’a inculqué un grand respect pour tout ce qui vit dans les régions littorales. Après avoir fait le choix de poursuivre des études dans le domaine de l’environnement, j’ai obtenu mon premier emploi d’été, qui consistait à protéger les Pluviers siffleurs, une espèce en voie de disparition, qui nichent sur des plages du Nouveau-Brunswick, ma province natale. C’est à ce moment-là que j’ai été conquise. Les oiseaux dont la survie dépend des habitats côtiers ont influencé la façon dont je transmets ma passion aux gens qui partagent mon attirance pour ces endroits remarquables. Partager cette passion avec les milliers de personnes qui participent à nos excursions d’observation guidées et assistent à nos exposés spéciaux tout au long des années m’ont procuré un sens d’accomplissement incommensurable.
Allison Manthorne
planificatrice de la conservation par interim
506-227-9202
Dès mon jeune âge, dans la région côtière de la Colombie-Britannique, mes parents et des enseignants ont cultivé ma fascination pour la nature. Quand j’ai décroché un emploi d’été consistant à étudier les oiseaux de mer sur la côte est pendant mes études universitaires, j’ai découvert une carrière qui comble ma passion pour la conservation et assouvit ma soif d’apprendre. En tant que coordonnatrice du Programme de conservation des insectivores aériens dans la région atlantique, je travaille avec une équipe dévouée de citoyens scientifiques, des propriétaires fonciers et des organismes partenaires en vue d’améliorer la surveillance et l’intendance des martinets et des hirondelles. Et, en tant que mère, je suis motivée par la curiosité sans bornes de mon enfant et son ardeur à explorer notre environnement. La créativité et la passion des bénévoles et de mes collègues m’incitent à chercher des stratégies et des partenariats novateurs permettant de soutenir la conservation des martinets et des hirondelles au Canada.
Samreen Munim
biologiste de terrain sur les oiseaux forestiers en péril
Avery Nagy-MacArthur
biologiste des programmes sur les oiseaux de rivage en Nouvelle-Écosse
Heather Polowyk
biologiste – conservation des insectivores aériens
Ma passion pour la nature s’est révélée à l’école secondaire quand j’ai suivi un cours sur l’environnement. Ce cours m’a conduit à l’obtention d’un diplôme en études environnementales. Et mon intérêt pour les oiseaux s’est manifesté lorsque j’ai élaboré une étude comparant la diversité des espèces de passereaux dans trois habitats côtiers différents. C’était la première fois que je pouvais identifier de nouvelles espèces d’oiseaux par leur voix, et je suis devenue accro. J’ai étudié les espèces forestières en péril en Ontario, notamment la Paruline hochequeue, ainsi que le comportement de recherche de nourriture des insectivores aériens dans les milieux humides, et j’ai participé à un programme de reproduction en captivité de Pies-grièches migratrices. Maintenant, je coordonne les activités du groupe de travail sur l’hirondelle de rivage du Canada atlantique, un groupe d’intervenants qui collaborent pour aider à préserver les populations d’Hirondelles de rivage. Je coordonne les réunions, la collecte de données et le développement de la base de données, et je forme les bénévoles et gère leur travail.
Sydney Shepherd
technicien du Programme du Pluvier siffleur de l'Ontario
Scott Da Rocha
Biologiste de terrain – Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario
Comme j'ai grandi à Toronto, j'étais rarement exposé au plein air et je connaissais peu le monde naturel. Ce n’est que lorsque je suis allé camper pour la première fois à 19 ans que j’ai découvert ma passion pour la nature. Je suis devenu fasciné par les roches, les plantes et les petites créatures qui composent l'environnement qui m'entoure. Ce nouvel amour pour la nature m’a ramené à l’école, où j’ai développé un profond intérêt pour la faune, en particulier les oiseaux. Depuis 2016, j’ai occupé diverses fonctions dans le secteur environnemental, de la surveillance de l’érosion au travail avec les grenouilles et les chauves-souris, et maintenant les oiseaux. Je suis fier de travailler pour une organisation dédiée à la protection des organismes que j'admire tant! courriel: sdarocha @ birdscanada.org
Gwendolyn Clark
Coordonnatrice, Fonds pour la restauration de cheminées utilisées par le Martinet ramoneur
Même si j’ai toujours eu une fascination et un amour pour les oiseaux, je n’envisageais pas au départ une carrière en ornithologie. J’ai étudié l’écologie et la biologie évolutive à l’université et j’ai rédigé mon mémoire de maîtrise sur l’évolution du choix du partenaire femelle chez les poissons tropicaux. Cependant, pendant cette période, j'ai commencé à faire du bénévolat comme chercheur de nids au parc Tommy Thompson à Toronto et j'ai redécouvert mon amour pour les oiseaux. Après cela, j’ai décidé de me concentrer sur la recherche et la conservation des oiseaux une fois diplômée. Dans le cadre de mon rôle chez Oiseaux Canada, je gère le Fonds de restauration des cheminées du martinet ramoneur. Cette initiative soutient des projets de restauration de l'habitat de cette espèce unique à travers le pays. J’aime faire partie d’un programme qui contribue directement au rétablissement d’une espèce en péril et qui accroît la compréhension et l’appréciation de ces oiseaux par le public.Courriel : gclark @ birdcanada.org
ÉVALUATION DE L’ÉTAT DE L’AVIFAUNE AU CANADA
MENER DES RECHERCHES À L’ÉCHELLE DU SECTEUR ET DES TRAVAUX DE SUIVI DE POPULATIONS À GRANDE ÉCHELLE POUR ORIENTER LES MESURES DE CONSERVATION DE TOUS LES GROUPES D’OISEAUX.
Laura Achenbach
gestionnaire des travaux de terrain – Programme de surveillance des oiseaux de montagne
J'avais déjà une vingtaine d'années lorsque je suis tombée amoureuse des oiseaux pour la première fois, et après avoir appris leurs chants pendant un stage universitaire, j'ai été émerveillée de voir à quel point le monde s'ouvrait autour de moi. Mes promenades dans la nature n'ont vraiment plus jamais été les mêmes.
La conservation m’a toujours passionnée, et j’éprouve une satisfaction particulière à savoir que mon travail à Oiseaux Canada a un effet tangible à la fois sur les oiseaux et sur le reste des créatures avec lesquelles ils partagent leurs habitats. Bien que mon rôle principal soit de diriger les travaux sur le terrain à la recherche de l'énigmatique Grive de Bicknell, j'ai le plaisir de travailler à divers titres pour presque tous les programmes dans la région atlantique, notamment Motus, le Programme de surveillance des marais, l’Inventaire des hiboux nocturnes et l'Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve.
Tracy Barber
technicienne en saisie de données
519-586-3531 poste 133
Étant une naturaliste, j’aime faire de la randonnée pédestre dans toutes nos belles saisons.
Je suis technicienne en saisie de données à Oiseaux Canada depuis plus de dix ans, période pendant laquelle j’ai pu observer l’évolution et l’amélioration de l’organisation. J’ai travaillé dans le cadre de nombreux projets exécutés dans différentes régions du pays. Je suis très fière de faire partie de cette merveilleuse équipe résolument engagée dans la garde des oiseaux sauvages et de leurs habitats.
Kaelyn Bumelis
coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario
519-586-3531
J’ai toujours été attirée par le plein air. Je suis entrée dans le monde de la recherche aviaire comme technicienne de la faune qui étudiait les insectivores aériens l’été pendant mes études de baccalauréat. Cela m’a amenée à poursuivre des études de maîtrise en biologie à l’Université Western Ontario; mon mémoire portait sur la ségrégation de niche chez des Hirondelles rustiques, à front blanc et bicolores sympatriques. En tant que coordonnatrice du Programme des insectivores aériens en Ontario, je m’occupe de coordonner avec différents groupes les activités de surveillance, de recherche, d’intendance et de sensibilisation se rapportant aux insectivores aériens dans la province. Je suis également coordonnatrice adjointe – Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario. L’Atlas est une entreprise collaborative qui a pour objet de mesurer et de cartographier l’abondance relative et la répartition des espèces qui nichent dans la province. Les données récoltées permettent d’orienter les recherches scientifiques ainsi que les mesures et les politiques de conservation. Je me sens extrêmement chanceuse de travailler de concert avec de dévoués bénévoles, collaborateurs et collègues d’Oiseaux Canada à la poursuite de notre objectif commun: la préservation de la faune aviaire.
Catherine Dale, PH.D.
coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve
613-484-1217
Mon travail comporte deux des choses qui me passionnent le plus, l’ornithologie et la sensibilisation aux sciences.
Je suis fermement convaincue de l’importance de la science citoyenne et j’ai très hâte de collaborer avec des bénévoles de partout à Terre-Neuve à la réalisation du premier atlas des oiseaux nicheurs de la province. J’ai obtenu récemment un doctorat en étudiant les mouvements migratoires des Merlebleus de l’Ouest qui nichent en Colombie-Britannique, et j’ai maintenant beaucoup de plaisir à tout savoir sur l’avifaune terre-neuvienne!
Courtney Donkersteeg
analyste
Danielle Ethier, PH.D.
scientifique principale
519-586-3531 poste 115
Mon rôle au sein d'Oiseaux Canada est d'expliciter les profils et les processus qui régissent la dynamique des populations aviaires à l'aide d’un ensemble de données recueillies par des citoyens scientifiques amateurs d'oiseaux de tout le Canada. C'est un privilège de mobiliser ces données durement acquises pour aider à résoudre les principaux problèmes de conservation des populations aviaires.
Rick Gao
Développeur d'applications Web
Mon lien avec les oiseaux vient de l'amour de la nature et feuilleté les guides de terrain nord-américain lors que j'étais enfant. Ma formation est en sciences de l'environnement, mais ma carrière professionnelle a été dans le développement de logiciels, en particulier les visualisations de données basées sur le Web. Mon rôle chez Oiseaux Canada comme développeur web est de contribuer à la croissance de NatureCounts (naturecounts.ca) et le Système de surveillance faunique Motus (motus.org).
Jeremy Hussell
programmeur
519-586-3531 poste 125
J’aime développer des logiciels, mais j’aime surtout pouvoir le faire dans un milieu naturel demeuré relativement intact plutôt que dans un centre-ville.
Je suis un développeur de logiciels qui consacre son temps au Système de surveillance faunique Motus, un réseau international de recherche collaborative qui enrichit nos connaissances sur les déplacements d’oiseaux et d’autres animaux. Mes parents ont participé à la fondation de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point, qui a donné naissance par la suite à Oiseaux Canada. J’entretiens donc des liens depuis longtemps avec l’organisation.
Catherine Jardine
directrice associée, science des données et technologie
Les données constituent le fondement de la science, et je considère qu’il est essentiel d’optimiser l’accessibilité aux données, leur interprétation et leur diffusion pour obtenir des résultats en matière de conservation. Mon travail chez Oiseaux Canada consiste à soutenir des centaines de travaux de recherche et de surveillance portant sur l'écologie, la répartition et la dynamique des populations de toutes les espèces d'oiseaux par l’intermédiaire de deux plateformes principales: NatureCounts (naturecounts.ca) et le Système de surveillance faunique Motus (motus.org).
Kathy Jones
responsable des bénévoles et biologiste – Programmes de l’Ontario, Inventaire canadien des Plongeons huards et Programme de surveillance des marais des Grands Lacs
519-586-3531 poste 124
Je suis une ardente défenseure de la conservation et de l’intendance de tous les habitats, de la biodiversité et du pouvoir de l’action communautaire, et je suis convaincue que chaque personne peut apporter sa contribution.
J’ai passé mon enfance à Long Point, en Ontario, à côté de la Réserve nationale de faune du ruisseau Big Creek. C’est là qu’a pris naissance mon grand amour de la navigation de plaisance, des milieux humides, des espèces sauvages et de tout ce qui touche le monde aquatique. Je possède un baccalauréat ès sciences avec concentration en écologie de la faune et études environnementales de l’Université de Guelph, une maîtrise en gestion de la faune de l’Université Lakehead et une accréditation comme gestionnaire de bénévoles du Collège Humber. Je suis entrée au service d’Oiseaux Canada après avoir travaillé dans les secteurs du tourisme, de la vente au détail, de la recherche sur les rapaces et les canards et de la gestion de données. Mon expérience et mes études, alliés à mon travail auprès de citoyens scientifiques, m’ont menée au poste que j’occupe actuellement. Mes trois merveilleux enfants presque adultes m’ont appris que, oui, il est possible de transmettre ses convictions à la génération suivante et que c’est là que réside l’espoir dans l’avenir.
Amy-Lee Kouwenberg, PH.D.
Directrice associée de l'Atlantique et coordonnatrice du programme HELP/NOS
Je coordonne l’exécution du Programme d’étude des oiseaux forestiers de haute altitude, qui a pour but d’assurer le suivi de la Grive de Bicknell et d’autres espèces dans les forêts éloignées du nord du Nouveau-Brunswick et des hautes-terres du cap Breton.Je travaille avec des gestionnaires de l’environnement forestier et des organismes de réglementation de l’industrie forestière afin de protéger l’habitat des oiseaux dans les forêts exploitées. Je coordonne également l’exécution de l’Inventaire des Strigidés nocturnes dans la Région de l’Atlantique, un formidable programme de science citoyenne qui vise à recenser les chouettes et les hiboux dans les provinces maritimes ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Mon intérêt pour les oiseaux a pris naissance à la ferme de ma famille en Nouvelle-Écosse, en particulier alors que j’élevais et montrais des poulets comme membre du club 4H local. Puis cet intérêt s’est étendu aux oiseaux sauvages quand j’ai tissé des liens avec une famille d’observateurs d’oiseaux. Ma thèse de doctorat portait sur les impressionnants oiseaux marins de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique. Les remarquables capacités physiques et l’incroyable diversité des oiseaux, jumelées à la passion et à la persévérance des gens qui travaillent à leur préservation, c’est ce qui m’inspire dans mon travail.
LeeAnn Latremouille
coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan
306-249-2894
J’ai toujours été attirée par la nature. J’ai consacré une grande partie de mon enfance à collectionner des coccinelles dans ma boîte à lunch et à passer des heures à chercher des couleuvres.
Après avoir obtenu un diplôme en gestion de l’environnement et de la faune, j’ai commencé à participer à des travaux de suivi d’oiseaux, et j’ai été conquise sur-le-champ. J’ai ensuite obtenu un baccalauréat en biologie environnementale de l’Université McGill, où l’on m’a décerné le Prix Tomlinson de l’engagement pour le mentorat. J’aime être en contact avec les gens et partager mon amour de la nature, une caractéristique qui me sert bien dans mes fonctions actuelles de coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Celles-ci me permettent d’aider les autres à connaître les oiseaux tout en passant du temps seule dans la nature, ce qui maintient mon inspiration. J’agis en espérant pouvoir motiver les gens à contribuer à la protection des espèces sauvages et des habitats dont elles dépendent.
Jenna McDermott
coordonnatrice adjointe de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve
J’ai passé une grande partie de mon enfance dans la nature, à faire du camping, de la randonnée et de l’exploration, ce qui a éveillé ma conviction quant à la nécessité de préserver notre monde naturel. Ce n’est que lorsque j’ai fait du bénévolat dans le cadre d’une étude de la Grive des bois en Ontario, après avoir obtenu mon baccalauréat en biologie de la faune, que mes yeux (et mes oreilles !) se sont ouverts au monde des oiseaux. Maintenant que j’ai décroché une maîtrise sur la répartition de la Grive à joues grises à Terre-Neuve, j’ai envie de continuer à m’émerveiller de l’isolement et de la résilience des oiseaux de cette région. Mon poste au sein d’Oiseaux Canada me donne cette possibilité, ainsi qu’une magnifique occasion de partager ce merveilleux monde aviaire avec notre incroyable équipe de bénévoles.
Rémi Torrenta, PH.D.
coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique
506-869-1784
Après 8 années d’expérience de travail avec les oiseaux forestiers dans l’Est canadien – incluant la coordination du Programme d’étude des oiseaux forestiers de haute altitude et de l’Inventaire des Strigidés nocturnes de l’Atlantique –, je suis maintenant ravi de consacrer mon énergie à des projets de suivi, recherche et conservation des oiseaux de l’Ouest canadien. Depuis que je suis tout jeune, ma passion pour la vie sauvage et les oiseaux ne s’est jamais estompée. Avant de rejoindre Oiseaux Canada, j’ai obtenu ma Maîtrise en Écologie dans le Sud de la France, puis un Doctorat à l’Université de Moncton, NB. J’ai toujours été fasciné par le fort engouement des bénévoles Canadiens pour les oiseaux, et par leur investissement considérable dans la collecte de données importantes pour la science et la conservation ! Cela me fait redoubler d’efforts pour conduire et délivrer nos programmes de science citoyenne, ainsi que d’autres projets variés de recherche et éducatifs en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
LIEUX IMPORTANTS POUR LES OISEAUX
TROUVER ET APPLIQUER DES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE POUR PROTÉGER LES HAVRES DE LA BIODIVERSITÉ AVIAIRE.
Chelsea Aristone
technicienne – zones clés pour la biodiversité
J'ai eu envie de m'engager dans les sciences de la conservation après avoir travaillé sur des recherches relatives aux espèces envahissantes et aux impacts humains sur les écosystèmes aquatiques pendant mon diplôme de premier cycle. Tout en poursuivant une carrière universitaire en sciences de l'environnement, mon appréciation et mon lien avec la nature n'ont cessé de croître et m'ont permis d'entrer en contact avec d'autres personnes qui partagent cette même passion. Je suis constamment inspirée par mes amis et collègues dans ce domaine et je suis très reconnaissante de faire partie de l'équipe d'Oiseaux Canada. Je suis ravie de participer au programme des zones clés pour la biodiversité et de contribuer au travail d'identification de ces zones qui sont si importantes pour la biodiversité nationale et mondiale.
Amanda Bichel
coordonnatrice – Zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité en Ontario
519-586-3531 ext. 167
J’ai comme tâche de coordonner l’exécution du programme des Gardiens, un groupe d’intendants travaillant sur le terrain dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) en Ontario.
Je suis chanceuse de travailler avec ces bénévoles enthousiastes et dévoués à la surveillance des ZICO pour les espèces prioritaires, de mener des activités de conservation, d’organiser des événements et de sensibiliser davantage les gens au programme. Je possède des antécédents en études environnementales et en biologie dans différentes sphères: oiseaux, chauves-souris, sols et ressources en eau. Créer des liens entre les êtres humains et la nature, c’est ce qui me motive à travailler dans le domaine de la conservation. J’espère donner à la prochaine génération les mêmes (ou de meilleures) possibilités de découvrir la beauté de la nature que celles dont j’ai profité.
Molly Bradford
technicienne – zones clés pour la biodiversité
Dean Evans
analyste spatial SIG
519-586-3531 poste 171
J’ai été séduit par les oiseaux pendant mes études universitaires de premier cycle en écologie et biologie environnementale dans la magnifique région des prairies de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Depuis, mon travail m’a appelé un peu partout au pays : étude de l’abondance des Martinets ramoneurs aux dortoirs dans le nord de l’Ontario, de l’écologie postérieure à l’envol des Hirondelles rustiques dans le sud de cette province (travail de maîtrise) ainsi que de la répartition et de l’abondance des oiseaux terrestres boréaux dans les Territoires du Nord-Ouest. Cela m’a permis de développer bon nombre de compétences techniques pour la gestion et l’automatisation de données de dénombrement acoustique et spatial d’oiseaux. Dans le cadre de mes fonctions actuelles à Oiseaux Canada, je fais partie de l’équipe de Science et conservation des paysages à titre d’analyste SIG spatial. Je peux mettre à profit mon savoir-faire technique pour l’étude et la conservation des oiseaux sauvages.
Cléa Frapin
Planificatrice, conservation d’habitats
J'ai toujours été fascinée par la faune, particulièrement dans le Nord. Originaire de France, j'ai déménagée au Nouveau-Brunswick en 2018 pour poursuivre une maîtrise en modélisation des interactions trophiques saisonnières dans le biome arctique. Depuis 2019, j'ai eu la chance de participer et de diriger des programmes de travail sur le terrain de surveillance des écosystèmes arctiques dans l'est et l'ouest du Nunavut, en mettant l'accent sur la surveillance des oiseaux de rivage et des lemmings. J'ai déjà travaillée avec Oiseaux Canada sur des programmes de surveillance du Pluvier siffleur et de la Grive de Bicknell dans l'Atlantique. Je suis maintenant très enthousiaste à l'idée de continuer à travailler sur la conservation des habitats du Nord et de contribuer au développement d'initiatives de conservation dirigées par les Autochtones avec le projet Science dans le Nord. Je serai en mesure de fournir un soutien scientifique pour la planification de la conservation, la cartographie des données spatiales et la formation à la surveillance des oiseaux.Courriel: cfrapin @ birdscanada.org
Kevin Hawkshaw
analyste en biostatistique
Alicia Krupek
coordonnatrice – conservation aviaire dans le contexte autochtone
Sandra Marquez
analyste SIG
519-586-3531
J’ai à coeur de prévenir la détérioration des habitats naturels et la baisse des populations animales. Comme beaucoup d’autres personnes, je suis très attristée de voir que de magnifiques espèces ont disparu en raison d’un manque de planification et de compréhension de la part des êtres humains.
Je suis passionnée par les technologies géospatiales et leur mise en oeuvre pour améliorer le monde qui nous entoure. Je crois fermement que la prise de décisions basées sur la géographie est à la base de la pensée humaine.
Ma formation et mon expérience touchent à plusieurs domaines : écologie, géographie numérique et systèmes d’information géographique (SIG), gestion de bases de données, SIG Web, applications SIG mobiles, automatisation et collecte de données spatiales. Pendant plus de 12 ans, j’ai utilisé des technologies SIG dans le cadre de diverses études, par exemple : évaluations d’impacts sur l’environnement, études d’éléments du patrimoine naturel, études socio-économiques, autochtones et de l’utilisation du territoire, délimitation de milieux humides, études hydrogéologiques, hydrologiques et de la dynamique de populations animales.
Au sein d’Oiseaux Canada, j’ai la possibilité de travailler pour une organisation à vocation scientifique et d’appuyer par mon expérience et mes connaissances sa mission de conserver les oiseaux sauvages et d’empêcher leur disparition.
Graham Sorenson
gestionnaire de projet – la science au Nord
1-877-349-2473 poste 1
C’est pendant mon enfance, dans la campagne du Vermont, qu’est née ma passion pour la nature, la conservation et les oiseaux. Au cours de mes études de premier cycle universitaire, j’ai eu l’occasion d’étudier les Océanites cul-blanc dans l’île Kent, au Nouveau-Brunswick, et je suis devenu accro à l’étude des oiseaux. Au fil de mes emplois comme technicien de terrain – qui m’ont permis de mieux connaître le Mésangeai du Canada, le Plongeon huard, le Bruant des prés et le Geai de Santa Cruz (pour n’en nommer que quelques-uns) – suivis de mes études de maîtrise sur le Guillemot de Brünnich à l’Université de Windsor, je suis devenu de plus en plus passionné par l’ornithologie comme passe-temps. Je suis maintenant toujours en train d’observer des oiseaux et de faire part de mes observations sur eBird et d’autres portails Web de science citoyenne.Je suis entré au service d’Oiseaux Canada en 2018 et j’ai travaillé pendant trois ans en Colombie-Britannique, où j’ai coordonné des programmes de science citoyenne, organisé des activités de sensibilisation et réalisé et dirigé des travaux de recherche. J'ai déménagé au Nouveau-Brunswick pour coordonner le Programme de conservation des insectivores aériens pour la région de l'Atlantique et le Programme de surveillance des marais des Maritimes pendant deux ans. Je continue de vivre au Nouveau-Brunswick et je me concentre désormais sur la conservation des oiseaux et des habitats boréaux et arctiques en tant que Gestionnaire de projet – la science au Nord. J’aime beaucoup travailler avec Oiseaux Canada, car je peux partager mon enthousiasme pour les oiseaux et la conservation avec des bénévoles, des partenaires et des employés extraordinaires.
OBSERVATOIRE D’OISEAUX DE LONG POINT
MISER SUR NOTRE FIÈRE TRADITION D’INTENDANCE, D’ÉTUDE DES MIGRATIONS, DE COLLABORATION À L’ÉCHELLE NATIONALE, D’ÉDUCATION ET D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE À L’OBSERVATOIRE.
Rinchen Boardman
coordonnateur – Observatoire d’oiseaux de Thunder Cape
807-251-3673
Après avoir passé de nombreuses années à assister au miracle des migrations d’oiseaux, je demeure humble et inspiré en pensant à la place que nous occupons sur cette planète.
Je coordonne l’exécution du programme de l’Observatoire d’oiseaux de Thunder Cape depuis six ans. Je recrute des bénévoles et les forme à la manipulation des oiseaux et je gère l’exécution de notre protocole de fonctionnement pour les saisons de migration du printemps et de l’automne sur la rive nord du lac Supérieur. Le géomarquage de Grives à joues grises et de Parulines rayées pendant la saison de nidification m’a amené à Terre-Neuve-et-Labrador. Peut-être qu’avec l’information que j’ai contribué à glaner, des êtres humains peuvent apprendre de la myriade d’espèces d’oiseaux qui traversent les frontières géographiques. Leurs précieuses présence et persévérance reflètent ce qu’il y a de mieux dans ce que nous pouvons accomplir.
Kyle Cameron
biologiste – Programmes en Ontario
519-586-3531 poste 151
Je m’intéresse aux oiseaux depuis ma plus tendre enfance. Et mon intérêt est devenu une passion pendant mes études à l’Université Trent. Une fois diplômé, j’ai travaillé bénévolement à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point; c’est là que j’ai eu la piqûre. J’ai fini par devenir coordonnateur du programme de l’Observatoire, et en cette qualité je me suis fait un plaisir d’intégrer l’éducation et la sensibilisation à mes tâches le plus possible. En tant que biologiste responsable des programmes de l’Ontario, mon poste actuel, je peux apporter ma contribution aux nombreux programmes d’Oiseaux Canada, dont le Programme des oiseaux forestiers en péril, le Programme de surveillance des oiseaux forestiers et celui de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point. Je suis très heureux de recueillir des données qui orientent la politique de conservation et permettent d’approfondir nos connaissances sur les comportements et l’écologie des oiseaux.
Matthew Fuirst, PH.D.
Gestionnaire des opérations de l'observatoire et chercheur postdoctoral
519-586-3531 poste 110
Samuel Perfect
coodonnateur du programme – Observatoire d’oiseaux de Long Point
COLLABORATION ET CONSERVATION INTERNATIONALE
ÉTABLIR ET POURSUIVRE DES PARTENARIATS NOVATEURS POUR COMBLER LES IMPORTANTS MANQUES DE CONNAISSANCES ET CONTRIBUER À ASSUMER NOTRE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE À L’ÉGARD DE LA CONSERVATION DES OISEAUX MIGRATEURS.
Lucas Berrigan
coordonnateur du programme Motus – Région de l’Atlantique
506-364-5185
Je suis fasciné par les oiseaux depuis mon jeune âge.
Après avoir terminé mes études de maîtrise portant sur le comportement postnuptial de la Grive à dos olive à l’Université Acadia, j’ai joint l’équipe d’Oiseaux Canada dans la Région de l’Atlantique en 2018 pour diriger le Programme de surveillance des marais des Maritimes. Depuis, j’assume aussi d’autres responsabilités reliées au Système de surveillance faunique Motus, à savoir la direction du réseau de stations réceptrices dans la région atlantique et le soutien aux utilisateurs de Motus à l’échelle mondiale. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’Oiseaux Canada et de contribuer à mieux faire connaître les oiseaux et leur environnement.
Fel Castañeda Gamboa
Gestionnaire d’impact et des communications narratives – Coopération et conservation internationals
Erica Geldart
coordinatrice de Motus – sensibilisation et analytique
Kianna Leung
technicienne - Motus
Amie MacDonald
coordonnatrice – Motus, Colombie-Britannique
506-232-1219
J’ai pour mandat d’assurer l’expansion du Système de surveillance faunique Motus dans l’Ouest canadien. Avant d’entrer au service d’Oiseaux Canada, j’ai étudié les Bécasseaux maubèches sur la côte de la baie James dans le cadre de mes études de maîtrise. J’ai également travaillé pendant plusieurs années comme technicienne de terrain, principalement pour l’étude des oiseaux de rivage sur les côtes des baies James et de Fundy, ainsi que pour l’exécution de divers autres projets de recherche sur des oiseaux marins, des passereaux et de petits mammifères. J’adore être sur le terrain et je m’intéresse aux migrations, à l’écologie des populations et à la conservation des espèces très mobiles.
Josh Sayers
coordonnateur – Motus, Région de l’Ontario
519-586-3531
Mon rôle consiste principalement à appuyer la croissance du Système de surveillance faunique Motus et à apporter mon aide dans différents aspects des opérations de nos observatoires d’oiseaux.
Je suis responsable des communications avec les collaborateurs et de leur sensibilisation, et du maintien de l’infrastructure de Motus en Ontario et ailleurs. Mon expérience en recherche et conservation comprend le baguage d’oiseaux à divers observatoires, dont celui de Long Point, ainsi que l’étude de mammifères, tel le grizzly. Je suis cofondateur et coordonnateur de l’Ontario Badger Project, qui a pour but l’étude et la protection de la population en voie de disparition du Blaireau d’Amérique en Ontario.
MOBILISATION DES CANADIENS
ACCUEILLIR TOUS LES AMATEURS D’OISEAUX, SENSIBILISER LES GENS ET LEUR OFFRIR DE RÉELLES POSSIBILITÉS D’AGIR.
Kyle Horner
NatureCounts Engagement Coordinator
Yousif Attia
spécialiste – sensibilisation et contenus
519-586-3531 poste 198
Certains de mes souvenirs les plus chers remontent à l’époque de ma jeunesse où je participais au Recensement des oiseaux de Noël (RON) aux environs de ma ville natale de Calgary, en Alberta.J’ai continué de participer à cette activité plus tard quand j’ai déménagé en Colombie-Britannique et en Ontario. En fait, le RON est une tradition tellement contagieuse qu’elle explique en partie pourquoi je me suis intéressé aux oiseaux pour commencer. Bien sûr, le RON est amusant, mais c’est aussi un précieux outil. Les citoyens scientifiques qui y participent ajoutent leurs données à celles qu’on accumule depuis 120 ans, et toutes ces données servent au suivi des tendances démographiques, qui peuvent nous indiquer l’état général de l’environnement. La fidélité au RON dont font preuve les participants bénévoles qui, souvent, bravent les intempéries, est une grande source d’inspiration. J’en ressors convaincu que les oiseaux et la nature sont importants pour les Canadiens.
Stephanie Brunet
coordonnatrice des communications bilingue
Olivia Carvalho
spécialiste – engagement communautaire
Kris Cu
travailleur – engagement à la conservation et sensibilisation
Kris Dobney
spécialiste – services aux membres
519-586-3531 poste 121
Karla Falk
assistante, relations avec les donateurs
519-586-3531 ext. 122
J'ai toujours eu une passion pour le plein air et l'exploration de nouveaux endroits. Cela m'a conduit à mon premier emploi sur le terrain dans les forêts boréales du nord de l'Ontario, où j'ai découvert le monde des oiseaux et, depuis, je n'ai cessé de les observer et d'en apprendre davantage sur eux. J'ai obtenu une maîtrise en sciences sur les modèles de nidification des oiseaux forestiers, je me suis mariée dans une famille d'ornithologues et j'ai élevé deux jeunes filles qui aiment la nature. Je suis une écologiste dans l'âme, je m'efforce toujours de vivre en pleine conscience et j'aime jardiner, cuisiner et faire du bénévolat dans ma communauté locale. Je suis ravie de faire partie de l'équipe d'Oiseaux Canada et de travailler avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées et qui soutiennent la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats.Courriel : kfalk @ oiseauxcanada.org
Andrea Gress
coordonnatrice – projets spéciaux et Programme du Pluvier siffleur en Ontario
519-586-3531 poste 128
Une fois mes études universitaires terminées, j’ai quitté ma Saskatchewan natale pour l’étranger, où j’ai rempli de nombreuses occupations. J’ai fini par faire un stage en Afrique du Sud centré sur l’étude et la protection du Pluvier à front blanc. C’est là que j’ai eu été conquise. De retour au Canada, j’ai trouvé un travail d’été qui consistait à protéger le Pluvier siffleur sur les rives du lac Diefenbaker, en Saskatchewan. Et maintenant je coordonne l’exécution du Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario. Au fond de mon cœur, je suis un pluvier, je fréquente les plages et les lieux ensoleillés même dans mes temps libres.
Rosie Kirton
gestionnaire – base de données des membres
519-586-3531 poste 141
Liz Purves
gestionnaire – subventions
519-586-3531
Laura Hill
coordonatrice des dons individuels
As a mixed-Indigenous woman (Onoñda’gegá) born and raised on Six Nations reserve, I hold deep respect and care for Mother Nature, including birds. From an early age, I immersed myself in the melodies of birdsong in the garden alongside my father and embraced the cultural significance of birds like the eagle, hawk, snipe, and heron. From birth, birds have been an integral part of my story. Though my journey began rooted in the natural world, it has led me into the philanthropy sector, where I have worked for the past eight years. One of my favourite aspects of fundraising is connecting people to causes that resonate with them and helping them take meaningful action through giving. If you want to create change by making a gift for birds, I would love to connect with you! Please feel free to reach out to me at lhill @ birdscanada.org.
Trish Gergich
Gestionnaire des dons majeurs
J'ai eu la chance de passer de nombreuses journées d'été à la plage à Long Point et à West Mabou, sur l'île du Cap-Breton, en grandissant. Deux lieux très magiques. Même très jeune, je savais que ces zones protégées étaient importantes sur le plan environnemental. Ce n’est qu’en tant qu’adulte que j’ai réalisé à quel point ils sont importants pour les oiseaux. Après de nombreuses années de collecte de fonds pour l’éducation et les soins palliatifs, je suis ravi de contribuer à protéger ces lieux et ces oiseaux magiques avec vous!courriel: tgergich @ birdscanada.org
FINANCES ET ADMINISTRATION
Michelle Bruin
contrôleuse adjointe
519-586-3531 poste 145
Ma connaissance des oiseaux était limitée quand je suis entrée au service d’Oiseaux Canada, mais je n’ai pas tardé à constater que mes collègues étaient passionnés et très motivés par leur travail. Leur enthousiasme est contagieux.C’est ainsi que j’ai commencé à participer au Projet Feederwatch (avec ma famille) en comptant le nombre d’espèces d’oiseaux et d’individus qui visitent mes mangeoires. L’information recueillie aide des scientifiques à étudier les populations d’oiseaux en hiver et à déceler les raretés, comme la présence d’un Cardinal à poitrine rose en janvier! Je participe également chaque année au Grand Birdathon pancanadien, où je contribue à amasser des fonds pour la conservation des oiseaux. Mes fonctions comportent bon nombre de tâches, dont la rémunération des membres du personnel dans tout le pays. Je suis fière de dire aux gens que j’appartiens à cette formidable organisation et tout aussi fière des réalisations d’Oiseaux Canada dans les domaines de la conservation et de l’environnement.
Katie Desjardins
adjointe de direction et des ressources humaines
519-586-3531
Tawnee Dwyer
comptable - comptes clients
Ruth Frost
responsable des opérations de bureau
519-586-3531 poste 112
I grew up in northern Ontario, in the boreal forest, and have long been passionate about conservation of our wild places. I am a former photo agent, and have worked with multiple news and photo archives over the course of my career, including archives dedicated to natural history. I also have experience in HR and Finance roles, and am thrilled to use these skills to push the mandate of Birds Canada forward: conservation!
Claire Melanson
assistante de direction
J'ai grandi en passant mes étés dans les montagnes Rocheuses canadiennes, au milieu d'une nature incroyable. Mon appréciation de la nature s’est approfondie en 2020 lorsque j’ai découvert mon amour pour l’observation des oiseaux. Comme assistante de direction, je suis ravie de contribuer à la conservation des oiseaux en soutenant le conseil d’administration à Oiseaux Canada.
Micheline Volpini
comptable - comptes créditeurs
Chris Uzun
associé comptable
En tant qu’Autochtone, mon lien avec la nature est profondément enraciné dans ma culture. Lors d'un voyage au Canada, j'ai eu le privilège d'observer certaines des espèces aviaires les plus diversifiées de notre pays, y compris mon oiseau préféré, le macareux moine ! Avec une formation en administration des affaires et une expérience professionnelle en comptes créditeurs, je suis ravi d'avoir l'opportunité d'appliquer mes connaissances antérieures et mes compétences développées pour aider à soutenir et à faire progresser la mission clé d'Oiseaux Canada : accroître la compréhension, l'appréciation et la conservation des des oiseaux. courriel: cuzun @ birdscanada.org
Hope Brown-Smail
Comptable Paie et Trésorerie
J'ai été élevée dans le respect et l'appréciation des oiseaux et de la faune. Ma famille a passé de nombreux dimanches à Long Point à se promener dans le parc provincial et le long de la plage pour observer les oiseaux, repérer les serpents et profiter de toutes les autres espèces sauvages que nous avons rencontrées. J'apprécie les promenades dans la nature avec ma famille et l'observation des mangeoires à oiseaux dans le jardin pour nous divertir, moi et nos chats. Je suis heureux de faire partie de l'équipe financière d'Oiseaux Canada et de pouvoir soutenir l'organisation dans ses efforts de conservation.courriel: hbrownsmail @ birdscanada.org