Sélectionner une page
Conserva Aves

Territoires de vie

Collaborations et conservation à l’échelle international

Chez Oiseaux Canada, nous estimons que stopper et inverser la perte de biodiversité, lorsqu’il s’agit d’oiseaux migrateurs, implique la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie. Cela signifie travailler en étroite collaboration avec des organisations et des communautés aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes qui s’efforcent d’atteindre le même objectif.

 Les oiseaux nous relient les uns aux autres. L’état des populations d’oiseaux migrateurs est un indicateur commun clé de la biodiversité; l’Amérique du Nord a perdu 3 milliards d’oiseaux depuis 1970, dont beaucoup passent l’hiver en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Oiseaux Canada se joint à l’initiative Conserva Aves pour soutenir la création et la gestion durable d’aires protégées infranationales. Ces zones sont essentielles à la sauvegarde des oiseaux endémiques et migrateurs menacés et de leurs habitats partout en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’initiative Conserva Aves est dirigée par l’American Bird Conservancy, la National Audubon Society, Oiseaux Canada, BirdLife International et le Latin American and Carribbean Environmental Funds Network (RedLAC). Une initiative centrée sur la promotion de la résilience climatique et du développement durable.

En adhérant à ce programme, nous contribuons à l’objectif de création et de gestion durable de plus de 100 aires protégées en Amérique latine et dans les Caraïbes, lesquelles englobent plus de deux millions d’hectares de zones ornithologiques prioritaires et de biodiversité faisant l’objet d’une restauration ou d’une protection active à long terme. Dans un premier temps, cela se fera dans douze pays d’Amérique latine (Mexique, Bélize, Guatemala, Honduras, El Salvador, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Bolivie, Pérou et Chili) entre 2022 et 2028.

Parcourez ce site Web pour voir le travail formidable déjà en cours.

Photo : BirdLife International, J. A. Soriano
Napo River, Équateur Photo : Barend van Gemerden

Dans le cadre de cette collaboration, Oiseaux Canada travaillera avec des partenaires pour soutenir des changements apportés à l’échelle locale et fondés sur l’équité de genre au profit des oiseaux, de la biodiversité et des communautés, afin de parvenir à la conservation de la nature de manière inclusive. Trouver des solutions à la perte de biodiversité et aux effets des changements climatiques soutiendra l’égalité des sexes pour les femmes et les filles, qui subissent la plus grande partie du fardeau de l’accès réduit aux ressources naturelles et à l’emploi, ainsi que la sauvegarde des moyens de subsistance traditionnels des peuples autochtones et des groupes afro-descendants en Amérique latine et dans les Caraïbes. Travailler à la protection de la biodiversité tout en s’attaquant aux inégalités au sein des communautés permet d’obtenir des résultats plus solides et plus durables en matière de conservation.

Ce partenariat international nous permet de soutenir les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal visant à stopper et inverser la perte de biodiversité en vue de protéger les oiseaux migrateurs, entre autres les cibles 3 (conserver au moins 30% des terres, des eaux et des mers d’ici 2030) et 23 (assurer l’égalité des sexes dans la mise en oeuvre du cadre grâce à une approche sensible au genre dans l’action en faveur de la biodiversité).

Rencontrez quelques-uns des oiseaux étonnants qui bénéficieront de Conserva Aves.

Guifette Noire (Chlidonias niger)

Les Guifettes noires migrent de l’Amérique du Nord vers les côtes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud en vols, pouvant parfois atteindre des dizaines de milliers d’oiseaux.

 

Photo: Sunchie Yang

Parulline du Canada (Cardellina canadensis)

Les Parulines du Canada parcourent plus de 4 800 kilomètres depuis leurs aires d’hivernage en Amérique du Sud jusqu’à leurs aires de reproduction aux États-Unis et au Canada.

Photo: James Lees

Martinet Ramoneur (Chaetura pelagica)

Les martinets ramoneurs migrent vers l’Amérique du Sud chaque hiver, survolant le golfe du Mexique ou le contournant le long de la côte du Texas.

Photo: Brandon Holden

Toucan Bleu (Andigena hypoglauca)

Ce toucan habite les terrains montagneux froids et humides d’Amérique du Sud. Son nom de genre Andigena signifie « venant des Andes » – un clin d’œil à l’habitat en pente de ce toucan.

Photo: José Ferney Salgado, Conserva Aves

Moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi)

De toutes les espèces de moucherolles en Amérique du Nord, le Moucherolle à côtés olive a la plus longue migration, certaines migrant entre le centre de l’Alaska et la Bolivie, un distance de plus de 11 000 kilomètres.

Photo: Ian Burgess

Pluvier Siffleur (Charadrius melodus)

Les scientifiques ont découvert récemment que plus d’un tiers de la population de Pluvier siffleur qui se reproduit le long de la côte atlantique passe l’hiver aux Bahamas.

Photo: Missy Mandel

Piranga Écarlate (Piranga olivacea)

Les Piranga éclarates mâles sont parmi les oiseaux les plus colorés d’une forêt de l’Est en été, avec un corps rouge sang mis en valeur par des ailes et une queue noir de jais. À l’automne, les mâles muent leurs plumes rouges pour du jaune-vert et s’envolent vers le nord de l’Amérique du Sud.

Photo: Sue Drotos

Buse de Swainson (Buteo swainsoni)

Chaque l’automne, ces buses bruns s’envolent vers les aires d’hivernage argentines – l’une des plus longues migrations de tous les rapaces de l’hémisphère occidental – formant des vols de centaines ou de milliers d’oiseaux au cours de leur voyage.

Photo: Asher Warkentin

Guifette Noire (Chlidonias niger) par Sunchie Yang

Parulline du Canada (Cardellina canadensis) par James Lees

Martinet Ramoneur (Chaetura pelagica) par George Peck

Toucan Bleu (Andigena hypoglauca) par José Ferney Salgado, Conserva Aves

Moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi) par Ian Burgess

Pluvier Siffleur  (Charadrius melodus) par Missy Mandel

Piranga Écarlate (Piranga olivacea) par Sue Drotos

Buse de Swainson (Buteo swainsoni) par Asher Warkentin