Sélectionner une page

Recensement des Oiseaux de Noël

Grand Corbeau Photo : Ankur Khurana

Le Recensement des Oiseaux de Noël

Grand Corbeau Photo : Ankur Khurana

Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a vu le jour en 1900, est le plus ancien programme de science citoyenne d’Amérique du Nord. Il regroupe des participants dans plus de 2000 localités dans l’ensemble de l’hémisphère occidental.

 

Les renseignements recueillis par les milliers de participants bénévoles constituent un des plus importants ensembles de données d’inventaire faunique dans le monde. Des biologistes de la conservation et des naturalistes utilisent quotidiennement ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

Chaque recensement se déroule en une journée entre le 14 décembre et le 5 janvier. Il est réalisé dans un cercle de 24 kilomètres de diamètre, toujours le même d’une année à l’autre. Il se tient ordinairement en groupe à l’échelle locale, souvent par un club d’ornithologues amateurs ou de naturalistes.

 

Vous voudriez participer au Recensement des oiseaux de Noël (RON)? Cliquez sur le bouton vert ci‑dessous!

1re étape. Commencez par vous enregistrer.

C’est gratuit! Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle d’Oiseaux Canada pour recevoir les dernières nouvelles.

2e étape. Trouvez un cercle de recensement et un compilateur près de chez vous.

Utilisez cette carte pour savoir si vous résidez à l’intérieur ou à proximité d’un cercle de recensement du RON. Si oui, cliquez sur ce cercle pour voir la date prévue du recensement et l’adresse courriel du compilateur responsable.

3e étape. Comptez les oiseaux dans une partie de votre cercle de recensement ou simplement autour de votre domicile!

Envoyez un courriel au compilateur, qui peut vous aider à déterminer comment participer de manière optimale, que ce soit dans une zone désignée ou à partir de votre domicile. Les ressources suivantes devraient vous aider (en anglais seulement pour l’instant; une version française sera offerte ultérieurement).

Les participants et des participantes qui comptent sur le terrain se déplacent en véhicule et couvrent une partie du cercle de recensement seuls ou au sein d’une équipe. Ils comptent tous les oiseaux dont ils détectent la présence, visuellement ou à l’oreille.

Photo : Jason Leathem

Les participants et des participantes doivent compter à partir d’une même position donnée tous les oiseaux qui visitent leur(s) mangeoire(s) ou leur cour.

 

Mésange à tête noire Photo : Kerrie Wilcox

Résumé du 123e recensement des oiseaux de Noël, 2022-2023

2022/23 sommaire pour le Canada

Par Yousif Attia, coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël, Oiseaux Canada

La 123e édition du Recensement des oiseaux de Noël (RON) a de nouveau été une réussite au Canada. Ce résultat est dû aux milliers d’observateurs et d’amants de la nature qui ont décidé de passer une journée dehors, ou à leur fenêtre, pour compter nos amis les oiseaux. Sans les contributions de ces citoyens scientifiques, des compilateurs et des réviseurs régionaux, le RON n’existerait pas. Merci à tous pour votre engagement envers les oiseaux, la conservation et l’environnement.

Au terme de la 123e saison du RON, les participants avaient patrouillé 476 cercles de recensement, trois de plus que l’an dernier, et ont soumis leurs observations. Ces trois nouveaux cercles, ainsi qu’un autre cercle qui était dormant, étaient les suivants : BowKan et Lake Louise, en Alberta; Port Blandford, à Terre-Neuve-et-Labrador; Goderich, en Ontario; et Argenteuil, au Québec. Au total, 10 463 personnes qui ont participé sur le terrain et 3816 propriétaires de mangeoires qui ont participé chez eux faisaient partie des 476 cercles dans l’ensemble du pays. C’est en Ontario que le nombre de cercles actifs était le plus élevé, soit 123; venaient ensuite la Colombie-Britannique (92) et l’Alberta (56). C’est également dans ces trois provinces, dans le même ordre, qu’on comptait le plus de participants, soit respectivement 4626, 3464 et 1670.

Pendant la saison 2022-2023, 3 205 861 oiseaux de 279 espèces ont été signalés au Canada (tableau 1). C’est en Colombie-Britannique qu’on comptait la plus grande diversité d’espèces (218), et ensuite en Ontario (183), en Nouvelle-Écosse (168), au Nouveau-Brunswick (142) et au Québec (129). Les cinq endroits où l’on a dénombré le plus d’espèces étaient les suivants : Victoria, en Colombie-Britannique (137); Blenheim, en Ontario (113); Halifax-Dartmouth en Nouvelle-Écosse (115); Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (69); et Québec, au Québec (77).

Les conditions météorologiques au tout début de l’hiver, soit à la fin novembre et au début de décembre, peuvent dicter le déroulement d’une saison du RON quant à l’abondance et à la diversité des espèces. C’est particulièrement vrai dans les régions les plus froides du pays, où ces conditions peuvent déterminer la présence ou l’absence d’eau libre. La période précédant la 123e édition du RON s’annonçait typique, voire plus chaude, mais les choses allaient changer au fil de l’hiver. Une vague de froid relativement précoce en décembre s’est produite dans la région de l’Atlantique; toutefois, à mesure que la saison avançait, certains participants ont fait état d’un temps plus doux que la moyenne. De l’est vers l’ouest, le Québec et l’Ontario ont connu un début d’hiver doux qui a été brusquement interrompu, et dans certaines régions de manière dévastatrice, par une forte tempête aux environs du jour de Noël. Les provinces des Prairies ont connu des conditions normales ou légèrement plus froides que d’habitude, ce qui a réduit la participation en certains endroits. De même, une poussée soudaine de conditions hivernales a eu lieu dans beaucoup de cercles de recensement le long de la côte de la Colombie-Britannique, où les observateurs ont connu un temps plus froid et plus enneigé que d’habitude. Le Lower Mainland de la Colombie-Britannique n’étant pas connu pour ses fortes chutes de neige, de nombreux participants ont sagement choisi de compter les oiseaux depuis leur domicile.

Points saillants par région

Les dix espèces les plus abondantes (nombre d’individus signalés) pendant le 123e RON au Canada étaient les suivantes, indiquées dans l’ordre décroissant : Corneille d’Amérique, Bernache du Canada, Canard colvert, Junco ardoisé, Canard d’Amérique, Jaseur boréal, Moineau domestique, Bécasseau variable, Oie des neiges et Pigeon biset. Aucune nouvelle espèce ne s’est ajoutée pendant le 123e RON à la liste permanente du Canada, qui demeure de 439 espèces. Le tableau 1 présente un sommaire des comptes dans l’ensemble du pays.

À St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Oie à bec court, présente pour la sixième saison consécutive, était la première espèce comptant parmi les points saillants pour la région. Une Barge rousse, découverte la veille du début du recensement dans la région d’Halifax-Darmouth, était un ajout bienvenu. Les oiseaux de rivage en général ont fait belle figure dans la région atlantique, où l’on a signalé la présence, entre autres, de Bécassins à long bec, de Bécasseaux maubèches et de Petits Chevaliers. Le nombre de signalements d’Urubus à tête rouge et de Pics à ventre roux continue d’augmenter dans la région, ce qui indique peut-être une expansion vers le nord de l’aire de ces deux espèces. Parmi les nombreux passereaux rares signalés, le Tohi à queue verte et la Paruline à tête jaune, deux espèces observées régulièrement beaucoup plus à l’ouest, sont dignes de mention.

Le Québec a connu une saison record en ce qui a trait aux espèces irruptives avec des comptes élevés de Jaseurs boréaux, de Durbecs des sapins, de Gros-becs errants et même de Plectrophanes des neiges. Toutefois, certains Fringillidés n’étaient pas au rendez-vous; les comptes de Sizerins flammés étaient à la baisse. Plusieurs points saillants sont à signaler pour la province, notamment un Guillemot de Brünnich à Percé, des Fulmars boréaux à Otterburn Park et Chicoutimi-Jonquière et un Solitaire de Townsend en cavale. Malgré les conditions météorologiques difficiles, des mentions dignes d’intérêt nous sont provenues de l’Ontario, dont un Bécasseau semipalmé et un Chevalier grivelé à Blenheim, un Grand Cormoran pendant la semaine du recensement, un Passerin indigo à Nipigon-Red Rock, une Paruline des ruisseaux à Cedar Creek et une Paruline à gorge jaune à Delta.

Au moins deux Moqueurs roux ont bravé l’hiver manitobain, un à Cypress River et l’autre à Winnipeg. Un Cygne trompette immature qui a hiverné au marais Oak Hammock était une première pour le Manitoba, et un Pic à tête rouge à Carman était une découverte inattendue. La Saskatchewan a également ajouté une nouvelle espèce à la liste provinciale du RON : un Goéland de Californie observé à Regina pendant la semaine du recensement. Le nombre de Perdrix grises continue d’augmenter dans cette province; un nouveau compte élevé a été enregistré à Morse. Une Tourterelle à ailes blanches hors de son aire a fait le bonheur des observateurs à Calgary. Et un Balbuzard pêcheur a été vu à Medicine Hat; celui-ci est digne de mention même s’il n’était pas à l’extérieur de son aire. En général, les Strigidés et les Fringillidés ont été signalés en petits nombres dans les provinces des Prairies.

Des espèces de limicoles dignes de mention étaient présentes sur la côte en Colombie-Britannique: une Avocette d’Amérique à Ladner, un Tournepierre à collier à Deep Bay et deux Bécassins roux à Victoria. Une Mouette rosée a été signalée dans le bras Skidegate, un Moucherolle noir à Chilliwack et deux Bruants des plaines à Victoria. Cette année encore, on a observé au moins un Colibri roux aux îles Pender, ce qui semble maintenir une tendance apparemment nouvelle pour le secteur des îles Gulf.

Même si la diversité des espèces a augmenté pour l’ensemble du Canada au cours de la 123e saison du RON, elle n’a pas changé ou a peu changé dans la majorité des régions par rapport à la saison précédente, sauf au Nouveau-Brunswick et au Yukon. La Colombie-Britannique a enregistré la plus grande diversité d’espèces (218), suivie de l’Ontario (183), de la Nouvelle-Écosse (168), du Nouveau-Brunswick (142) et du Québec (129).

 

 

Tableau 1. Le 123e Recensement des oiseaux de Noël : sommaire pour le Canada

  Nbre de cercles de recensement Nbre d’espèces Nbre total d’individus Nbre de participants sur le terrain Nbre de participants aux mangeoires Nbre d’espèces le jour du plus haut compte pendant le 123e RON
Alb. 56 111 137 789 991 679 Calgary (65)
C.-B. 92 218 907 731 2839 625 Victoria (137)
Man. 20 75 46 553 315 192 Winnipeg (44)
N.-B. 48 142 125 881 568 387 Saint-Jean (72)
T.-N.-L. 10 102 26 265 125 47 St. John’s (69)
N.-É. 32 168 243 316 660 264 Halifax-Dartmouth (115)
T.N.-O. 4 23 3502 45 13 Hay River (17)
Nt 2 2 465 3 0 Arctic Bay (2)
Ont. 123 183 1 311 213 3418 1171 Blenheim (113)
Î.-P.-É. 3 73 25 898 37 17 Hillsborough (56)
Qc 38 129 278 317 908 197 Québec (77)
Sask. 39 85 75 892 431 157 Gardiner Dam, Saskatoon (39)
Yn 9 41 9498 86 67 Whitehorse (28)
Total 476 279 3 205 861 10 463 3816  
  1. Inclut les espèces détectées pendant la semaine du recensement.
  2. Les totaux du nombre d’espèces le jour du plus haut compte n’incluent pas les nombres qui se sont ajoutés pendant la semaine du recensement.
2022/23 les comptes élevés pour le Canada

Yousif Attia

Lors du 123e Recensement des oiseaux de Noël (RON) au Canada, les dénombrements ont rapporté 279 espèces, soit une diminution de douze espèces par rapport à la saison dernière, qui était exceptionnellement diversifiée. Quatre espèces supplémentaires : le viréo aux yeux blancs, la grive à dos ragots, le chardonneret nain et la paruline du Cap May n’ont été observées que pendant la semaine de dénombrement (trois jours avant et trois jours après un jour de dénombrement désigné).

Chacune des dix provinces et trois territoires du Canada ont enregistré au moins un dénombrement élevé d’espèces au cours de la 123e saison du CBC. Les cercles de la Colombie-Britannique ont enregistré le nombre d’espèces le plus élevé (133), suivis de l’Ontario (71) et de la Nouvelle-Écosse (38). Victoria, en Colombie-Britannique, était le cercle qui a enregistré le plus grand nombre d’espèces (40), suivi de Ladner, en Colombie-Britannique (16), et d’Halifax-Dartmouth, en Nouvelle-Écosse (11). Trois des décomptes les plus élevés au cours de la 123e saison de CBC représentent de nouveaux sommets historiques au Canada. Cinquante et un décomptes élevés sont des décomptes élevés non seulement pour le Canada, mais pour toute l’Amérique du Nord au cours de la 123e. Les exotiques et les hybrides non établis sont exclus de cette liste.

Oie des neiges 19 521 (QC, Saint-Timothée); Oie de Ross 1 (ON, Port Hope-Cobourg; QC, Otterburn Park, St-Jean-sur-le-Richelieu); Grande Oie rieuse 4 (C.-B., Victoria); Oie à bec court 1 (T.-N.-L., St. Johns); Brant 645 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Oie de Husky 6033 (C.-B., Chilliwack); Canada Goose 20 481 (ON, Otterburn Park); Cygne tuberculé 631 (ON, Gananoque); Cygne trompette 678 (C.-B., Duncan); Cygne siffleur 4859 (Ontario, Blenheim); Canard branchu 309 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Sarcelle à ailes bleues 1 (ON, Owen Sound); Northern Shoveler 327 (C.-B., Abbotsford-Mission); Canard chipeau 762 (Ontario, Blenheim); Canard siffleur eurasien 62 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Canard d’Amérique 35 308 (C.-B., Ladner) ; Canard colvert 12 847 (ON, R.N.-O. de St. Clair); Canard noir 2490 (QC, Tadoussac); Canard pilet, 13 308 (C.-B., Ladner); Sarcelle à ailes vertes (Eurasie) 4 (T.-N.-L., St. John’s); Sarcelle à ailes vertes (Amérique) 6629 (C.-B., Ladner); Canvasback 1680 (Ont., Blenheim); Rousse 12 012 (ON, Blenheim); Canard à collier 1001 (C.-B., Duncan); Canard morillon 64 (T.-N.-L., St. John’s); Fuligule milouinan 7516 (ON, Pointe-Pelée); Petit Fuligule 754 (ON, Pointe-Pelée); Eider royal 2 (QC, Québec); Eider à duvet 2057 (QC, Percé); Canard arlequin 466 (C.-B., Deep Bay); Macreuse à front blanc 4174 (C.-B., Lower Howe Sound); Macreuse à ailes blanches 2195 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Macreuse noire 2056 (Île-du-Prince-Édouard, East Point); Canard à longue queue 5317 (ON, Hamilton); Petit Gardon, 1883 (C.-B., Sydney-South Saltspring); Garrot à œil d’or 5561 (ON, Pointe-Pelée); Garrot d’Islande, 1281 (C.-B., Vancouver); Harle couronné 391 (C.-B., Victoria); Harle harle 3600 (ON, Pointe-Pelée); Harle huppé 7840 (ON, Cedar Creek); Érismature rousse 3606 (ON, Blenheim).

Caille de Californie 994 (C.-B., Penticton); Chukar 167 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Perdrix grise 1585 (S.K., Morse) ; Faisan de Colchide 312 (SK, Estevan); Gélinotte huppée 40 (Alb., rivière Red Deer); Tétras du Canada 13 (NT, Fort Smith); Lagopède des saules 109 (NT, Yellowknife); Lagopède alpin 11 (NU, Arctic Bay); Lagopède à queue blanche 1 (C.-B., Smithers, Whistler); Tétras sombres 1 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Tétras fuligineux 1 (C.-B., Grand Masset); Tétras à queue fine 185 (MB, Gimli) ; Dindon sauvage 741 (ON, Vankleek Hill); Grèbe à bec bigarré 56 (C.-B., Victoria); Grèbe esclavon 767 (C.-B., Victoria); Grèbe jougris 171 (ON, Barrie); Grèbe marécageux 3 (C.-B., Victoria); Grèbe élégant 362 (C.-B., Sydney-South Saltspring); Pigeon biset (Pigeon sauvage) 4558 (ON, Toronto); Pigeon à queue barrée 8 (C.-B., Sooke); Tourterelle à collier eurasien 335 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Tourterelle à ailes blanches 1 (Alb., Calgary); Tourterelle triste 1416 (ON, Peterborough); Anna’s Hummingbird 1084 (C.-B., Victoria); Colibri roux 1 (C.-B., îles Pender); Virginia Rail 13 (C.-B., Ladner); Sora 1 (Ontario, Woodstock); Foulque d’Amérique 2501 (Ontario, Blenheim); Grue du Canada 3717 (ON, Long Point).

Avocette d’Amérique 1 (C.-B., Ladner); Huîtrier noir 220 (C.-B., Deep Bay); Pluvier argenté 204 (C.-B., Ladner); Killdeer 158 (C.-B., Victoria); Whimbrel 3 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Barge à queue noire 1 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); Barge marbrée 4 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Ruddy Turnstone 1 (C.-B., Deep Bay; N.-É., Yarmouth); Black Turnstone 611 (C.-B., Deep Bay); Bécasseau maubèche 14 (Nouvelle-Écosse, île du cap de Sable); Surfbird 363 (C.-B., îles Pender); Sanderling 241 (C.-B., Ladner); Bécasseau variable 35 698 (C.-B., Ladner); Rock Sandpiper 15 (C.-B., Skidegate Inlet); Bécasseau pourpre 134 (T.-N.-L., Cape Race); Bécasseau minuscule 6 (C.-B., Vancouver); Bécasseau à croupion blanc 2 (Nouvelle-Écosse, île de Sable); Bécasseau de l’Ouest 15 (C.-B., Ladner); Dowitcher à bec court 2 (C.-B., Victoria); Dowitcher à long bec 79 (C.-B., Pitt Meadows); Bécasse d’Amérique 1 (ON, Long Point); Bécassine de Wilson 35 (C.-B., Ladner, Victoria); Bécasseau greffé 4 (C.-B., Victoria); Grand Chevalier 19 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Petit Chevalier 3 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth).

Pomarine Jaeger 3 (Nouvelle-Écosse, île Brier); Dovekie 259 (T.-N.-L., Cape Race); Guillemot marmette, 1270 (C.-B., Skidegate Inlet); Guillemot de Brünnich 185 (Nouvelle-Écosse, Chéticamp); Petit Pingouin 381 (Nouvelle-Écosse, Chéticamp); Guillemot à miroir 128 (T.-N.-L., Ferryland); Pigeon Guillemot 184 (C.-B., Victoria); Guillemot marbré 194 (C.-B., détroit de Broughton); Guillemot à cou blanc 1700 (C.-B., Pender Harbour); Starique de Cassin 2 (C.-B., Bamfield); Starique rhinocéros 147 (C.-B., Victoria); Macareux moine 1 (Nouvelle-Écosse, Yarmouth); Mouette tridactyle 315 (Nouvelle-Écosse, Louisbourg); Mouette de Bonaparte, 1990 (Ontario, Pointe-Pelée); Mouette rieuse 8 (Nouvelle-Écosse, Antigonish); Mouette rosée 1 (C.-B., Skidegate Inlet); Petite Mouette 2 (ON, Goderich); Goéland cendré 1 (Nouvelle-Écosse, Springville); Goéland à bec court 3663 (C.-B., Duncan); Goéland à bec cerclé 7702 (ON, Cedar Creek); Goéland occidental 16 (C.-B., Galiano-North Saltspring); Goéland de Californie 26 (C.-B., Vancouver); Goéland argenté 4890 (N.-B., Saint John); Mouette islandaise 797 (T.-N.-L., Corner Brook); Mouette islandaise (Thyer’s) 300 (C.-B., Parksville-Qualicum Beach); Goéland marin 8 (N.-B., Moncton); Goéland à ailes grises 6643 (C.-B., Ladner); Goéland bourgmestre 24 (QC, Forillon N.P.); Goéland marin 1348 (Nouvelle-Écosse, île de Sable); Plongeon à gorge rousse 35 (C.-B., Sooke); Plongeon du Pacifique 349 (C.-B., Victoria); Plongeon huard 159 (C.-B., Deep Bay); Plongeon à bec jaune 2 (C.-B., Skidegate Inlet); Fulmar boréal 1 (Nouvelle-Écosse, Yarmouth; QC, Chicoutimi-Jonquière, Otterburn Park); Fou de Bassan 24 (Nouvelle-Écosse, Chéticamp); Cormoran de Brandt 2591 (C.-B., Victoria); Cormoran à aigrettes 989 (C.-B., Lower Howe Sound); Grand Cormorant 41 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); Cormoran pélagique 654 (C.-B., Sooke); Pélican blanc d’Amérique 1 (Saskatchewan, barrage Gardiner); Butor d’Amérique 1 (C.-B., Pitt Meadows); Grand Héron 137 (C.-B., Ladner); Grande Aigrette 1 (N.-B., Sackville); Héron vert 1 (ON, Kettle Point); Aigrette neigeuse 1 (Nouvelle-Écosse, île du cap de Sable); Bihoreau gris 9 (ON, Toronto).

Vautour noir 1 (Nouvelle-Écosse, port de Pictou); Vautour à tête rouge 112 (ON, Dunnville); Balbuzard pêcheur 1 (Alb., Medicine Hat); Golden Eagle 5 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Busard Saint-Martin 101 (C.-B., Ladner); Hawk-shinned Hawk 13 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); Cooper’s Hawk 49 (C.-B., Victoria); Autour des palombes américain 3 (AB, Edmonton, Opal); Pygargue à tête blanche 602 (C.-B., rivière Harrison); Buse à épaulettes 4 (ON, St. Thomas); Buse à ailes larges 1 (N.-B., Edmundston; N.-É., White Point); Buse à queue rousse 100 (ON, Toronto); Buse à queue rousse (Harlan’s) 2 (C.-B., Kelowna, Vernon); Buse pattue 55 (ON, Linwood); Effraie des clochers 6 (C.-B., White Rock-Surrey-Langley); Petit-duc des montagnes 1 (C.-B., Kelowna, Oliver-Osoyoos); Petit-duc des montagnes 31 (ON, Wallaceburg); Grand-duc d’Amérique 38 (C.-B., Victoria); Harfang des neiges 8 (Ontario, Kingston); Chouette épervière 6 (AB, Opal); Chouette pygmée du Nord 4 (C.-B., Nakusp); Chouette rayée 15 (C.-B., Victoria); Chouette lapone 6 (AB, réserve faunique de Cochrane); Hibou des marais 2 (Nouvelle-Écosse, Bedford-Sackville; Ontario, Pointe-Pelée, St. Thomas, Toronto; QC, Longueuil); Hibou des marais 11 (C.-B., Smithers); Chouette boréale 1 (Alb., Edmonton); Petite Nyctale 9 (Nouvelle-Écosse, Lunenburg).

Martin-pêcheur ceinturé 42 (C.-B., Victoria); Pic à tête rouge 3 (ON, Blenheim); Pic à ventre roux 112 (ON, London); Pic à ventre jaune 4 (ON, Napanee); Pic à poitrine rousse 20 (C.-B., Duncan); Pic tridactyle 15 (AB, rivière Sheep); Pic à dos noir 5 (Saskatchewan, Parc national de Prince Albert); Pic mineur 355 (Alb., Edmonton); Pic poilu 195 (Manitoba, Winnipeg); Pic flamboyant (à tige rouge) 530 (C.-B., Victoria); Pic flamboyant (à tige jaune) 49 (T.-N.-L., St. John’s); Grand Pic 67 (C.-B., plage Parksville-Qualicum); Crécerelle d’Amérique 30 (ON, pêcher); Merlin 16 (C.-B., Duncan); Faucon gerfaut 1 (Alb., Beaverlodge; Man., Portage la Prairie; N.-B., Restigouche; Sask., Qu’Appelle); Faucon pèlerin 10 (Ontario, Toronto); Prairie Falcon 3 (Alb., Milk River).

Black Phoebe 1 (C.-B., Chilliwack); Phoebe Est 3 (N.-B., Wolfville); Pie-grièche nordique 12 (QC, Québec); Viréo de Hutton 6 (C.-B., Duncan, Parksville-Qualicum Beach); Canada Jay 66 (AB, réserve faunique de Cochrane); Jay 151 de Steller (C.-B., Chilliwack); Blue Jay 629 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); California Scrub-Jay 7 (C.-B., Ladner); Pie à bec noir 2096 (Alb., Calgary); Casse-Noisette de Clark 176 (C.-B., Stuix-Tweedsmuir); Corneille d’Amérique 90 000 (ON, St. Clair N.W.A.); Grand Corbeau, 1841 (NT, Yellowknife); Alouette hausse-col 942 (ON, West Elgin); Mésange à tête noire 2398 (ON, Ottawa-Gatineau); Mésange des montagnes 273 (Alb., Banff-Canmore); Mésange à dos marron 2495 (C.-B., Victoria); Mésange boréale 163 (AB, tête de serpent); Mésange huppée 41 (QC, Granby); Mésange buissonnante 1349 (C.-B., Victoria) ; Sittelle à poitrine rousse 580 (C.-B., Victoria); Sittelle à poitrine blanche 421 (Manitoba, Winnipeg); Sittelle pygmée 279 (C.-B., Kelowna); Brown Creeper 132 (C.-B., Victoria).

Canyon Wren 24 (C.-B., Oliver-Osoyoos); House Wren 1 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth; Ontario, canton de Woodhouse); Wren du Pacifique 328 (C.-B., Victoria); Winter Wren 23 (Ontario, Toronto); Marsh Wren 26 (C.-B., Victoria); Carolina Wren 109 (ON, Hamilton); Troglodyte de Bewick 300 (C.-B., Victoria); American Dipper 52 (C.-B., Squamish); Roitet à couronne dorée 1005 (BC, Victoria); Roitet à couronne rubis 307 (BC, Victoria); Merlebleu de l’Est 58 (Ontario, St. Catharines); Western Bluebird 184 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Mountain Bluebird 3 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Townsend’s Solitaire 44 (C.-B., Lake Country); Grive solitaire 28 (C.-B., Victoria); Merle d’Amérique 8003 (C.-B., Victoria); Grive variée 486 (C.-B., Nanaimo); Oiseau-chat gris 6 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); Moqueur brun 1 (Manitoba, Cypress River-Spruce Woods, Winnipeg; Nouveau-Brunswick, Saint John; Ontario, Kingston); Moqueur du Nord 19 (Ontario, Toronto); Étourneau sansonnet européen 7284 (C.-B., Chilliwack); Jaseur de Bohême 10 583 (C.-B., Kelowna); Jaseur de cèdre 454 (ON, Port Hope-Cobourg); Moineau domestique 6176 (Manitoba, Winnipeg); Pipit américain 59 (C.-B., Ladner); Gros-bec errant 900 (Manitoba, Pinawa-Lac du Bonnet); Gros-bec des pins 392 (Manitoba, Pinawa-Lac du Bonnet); Roselin à couronne grise 14 (C.-B., Oliver-Osoyoos); Roselin familier 1441 (Alb., Calgary); Roselin pourpre 82 (Nouvelle-Écosse, West Hants); Roselin de Cassin 81 (C.-B., Nakusp); Sizerin flammé 349 (Manitoba, Pinawa-Lac du Bonnet); Sizerin cendré 29 (NT, Yellowknife); Bec-croisé des sapins 222 (C.-B., Williams Lake); Bec-croisé à ailes blanches 284 (Yn, lac Kluane); Tarin des pins 1085 (C.-B., Smithers); Chardonneret jaune 950 (Nouvelle-Écosse, Wolfville).

Bruant lapon 54 (Ontario, Kingston); Bruants des neiges, 10 152 (Ontario, Saugeen Shores); Bruant chipping 8 (Nouvelle-Écosse, Wolfville); Bruant argileux 2 (C.-B., Victoria); Field Sparrow 16 (Ontario, West Elgin); Bruant friquet américain 667 (Ontario, Long Point); Fox Sparrow 551 (C.-B., Victoria); Junco ardoisé (couleur ardoise) 2157 (ON, St. Thomas); Junco ardoisé (Oregon) 6207 (C.-B., Victoria); Bruant à gorge blanche 128 (ON, Kleinburg); Bruant de Harris 1 (Alb., Medicine Hat, Snake’s Head; C.-B., Ladner, Princeton, Vernon, Williams Lake; Ont., Kettle Point; Sask., Swift Current, plage Watrous-Manitou); Bruant à couronne blanche 822 (C.-B., Victoria); Bruant à couronne dorée 2418 (C.-B., Victoria); Bruant des prés 36 (C.-B., Victoria); Bruant des prés (Ipswich) 44 (Nouvelle-Écosse, île de Sable); Bruant chanteur 1136 (C.-B., Vancouver); le Bruant de Lincoln 68 ​​(C.-B., Victoria); Bruant des marais 51 (Ontario, Blenheim); Tohi à queue verte 1 (N.-B., Sackville); Tohi tacheté 1215 (C.-B., Victoria); Eastern Tohi 2 (ON, Skunk’s Misery).

Paruline à poitrine jaune 6 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth, Yarmouth); Carouge à tête jaune 1 (ON, Long Point); Western Meadowlark 68 (C.-B., Victoria); Oriole du verger 1 (Nouvelle-Écosse, Glace Bay); Baltimore Oriole 4 (T.-N.-L., St. John’s); Carouge à épaulettes 1249 (C.-B., Vernon); Vacher à tête brune 1591 (ON, St. Clair N.W.A.); Quiscale rouilleux 40 (Ontario, Long Point); le Quiscale de Brewer 1303 (C.-B., Parksville-Qualicum Beach); Quiscale bronzé 264 (ON, Wallaceburg); Paruline hochet 1 (Ontario, Cedar Creek); Paruline à couronne orange 5 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth, Yarmouth); Paruline masquée 1 (Nouvelle-Écosse, Yarmouth; Ontario, Blenheim, Kleinburg, Pointe-Pelée); Paruline à palmiers 1 (C.-B., Victoria; N.-B., Lepreau; N.-É., Halifax-Dartmouth; ON, Kleinburg); Paruline des pins 8 (Nouvelle-Écosse, Halifax-Dartmouth); Paruline à croupion jaune (Myrte) 78 (Nouvelle-Écosse, Yarmouth); Paruline à croupion jaune (Audubon) 23 (C.-B., Chilliwack); Paruline à gorge jaune 1 (N.-B., Mactaquac; T.-N.-L., St. John’s; N.-É., Truro; ON, Delta); Paruline ermite 1 (T.-N.-L., St. John’s); Paruline de Townsend 3 (C.-B., Duncan); Tangara occidental 1 (C.-B., Lower Howe Sound; N.-É., Antigonish); Northern Cardinal 723 (ON, Ottawa-Gatineau); Cardinal à poitrine rose 1 (ON, Kawartha); Bruant indigo 1 (Ontario, Nipigon-Red Rock); Dickcissel 2 (Nouvelle-Écosse, Glace Bay).

Pour les compilateurs :

avant le recensement

Si vous souhaitez établir un nouveau cercle de recensement et devenir compilateur pour un nouveau cercle dans une région qui n’est pas encore couverte sur la carte, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande pour un nouveau cercle de recensement ci-dessous (en anglais).

après le recensement

Pour plus de renseignements ou de soutien pour la saisie de données, contactez :

Yousif Attia
coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël

ron@oiseauxcanada.org

1-888-448-2473 ext. 198

Le Recensement des oiseaux de Noël est un programme d’Audubon et géré par Oiseaux Canada.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA