Financement de projets qui contribuent à la conservation aviaire
Oiseaux Canada accorde des subventions pour une période d’un an pour l’exécution de projets qui augmentent la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada. Les fonds de la Subvention communautaire proviennent des recettes produites par les participants au Birdathon d’Oiseaux Canada.
La Subvention communautaire d’Oiseaux Canada s’appuie sur le legs du Fonds commémoratif James L. Baillie pour la recherche et la conservation aviaires (le Fonds Baillie). En 1976, Oiseaux Canada, qui était l’Observatoire d’oiseaux de Long Point à l’époque, a créé ce fonds pour commémorer les importantes contributions de James Baillie dans le domaine de l’ornithologie.
Note: Oiseaux Canada continue de parfaire la Subvention communautaire pour mieux desservir les demandeurs et, par-dessus tout, les oiseaux. Il se peut que nous apportions des changements au programme ultérieurement, auquel cas ceux-ci seront clairement détaillés dans le Guide du demandeur.
Le programme vise à soutenir en priorité des projets de petite envergure menés par des entités qui ont un accès limité à d’autres sources de financement. En général, les sommes accordées varient entre 2000$ et 5000$.
Chaque année, les demandes de subvention sont acceptées en septembre pour des projets dont l’exécution est prévue pour l’année civile suivante. Cette année, les demandes doivent nous parvenir en ligne au plus tard à 17 h, heure du Pacifique, le 29 septembre. Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais. Assurez-vous de passer en revue toute l’information ci-après avant de soumettre votre demande, en particulier les critères d’admissibilité énumérés dans le Guide du demandeur, car il peut y avoir eu des changements depuis le précédent cycle de subventions.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur le programme, prenez contact avec Karla Falk (kfalk@oiseauxcanada.org).

Grand Héron Photo: Deborah MacEwan
Oiseaux Canada s’engage à favoriser une culture qui valorise l’engagement des Autochtones et la réconciliation avec ceux-ci, ainsi que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA). Il s’agit d’approches intégrales qui façonnent tout ce que nous faisons au sein de notre organisation, y compris notre programme de subventions. Pour en savoir plus sur notre engagement envers l’inclusion, cliquez ici.

À la mémoire de James L. Baillie
Au départ, le Fonds Baillie a été nommé en l’honneur de James L. Baillie en raison de ses contributions majeures à l’ornithologie. Bien que le nom du programme de subventions ait évolué depuis pour refléter sa portée nationale, Oiseaux Canada reconnaît l’immense impact qu’a produit Jim Baillie sur les oiseaux et la communauté ornithologique en Ontario et ailleurs. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur l’œuvre de James Baillie au Musée royal de l’Ontario, auprès des Toronto Field Naturalists, et plus encore en lisant les articles dont les références sont données ci-après.
Reflections on James L. Baillie by By Dr. H.J.M. Barnett (link)
Toronto Field Ornithologists’ tribute to James L. Baillie (link)