Sélectionner une page

Faites entendre votre voix. Nous avons jusqu’au 11 août 2025 pour nous prononcer.

En Ontario, l’un des sites de reproduction les plus importants pour le Pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition, est la plage Wasaga, sur les rives de la baie Georgienne. L’habitat naturel essentiel que constitue cette plage compte pour la moitié de la production de l’espèce enregistrée depuis 2007. Il constitue également l’une des principales destinations touristiques de la province, qui accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs, qui dépassait récemment les 2 millions de personnes par an.

Depuis 2018, Oiseaux Canada mène des travaux de conservation aux sites de nidification du Pluvier siffleur en Ontario, dans le but d’offrir des plages saines aux humains et à la faune. À la plage Wasaga, nous travaillons en étroite collaboration avec Parcs Ontario afin de protéger l’habitat et les nids, et de mobiliser la collectivité locale grâce à des programmes de bénévolat et à des événements comme Ploverpalooza.

La plage Wasaga est une réussite en matière de conservation et de tourisme, et nous souhaitons que cela continue.

Pluviers siffleurs. Photo : Mark Peck

Quel est le problème?

Le gouvernement de l’Ontario propose de transférer la responsabilité du territoire de la plage Wasaga – où nichent les Pluviers siffleurs – de Parcs Ontario à la Ville de Wasaga Beach.

Oiseaux Canada craint que le transfert proposé, s’il se réalise, mette encore plus en danger les Pluviers siffleurs.

L’habitat du Pluvier siffleur à la plage Wasaga est protégé et géré par des règlements qui s’appliquent à l’intérieur des limites du parc provincial. Si ces limites sont modifiées comme le propose le gouvernement provincial, l’affaiblissement récent, par l’adoption du projet de loi C‑5, des mesures de protection de l’habitat en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario signifie que cet important habitat ne bénéficiera plus d’aucune protection provinciale. De plus, la législation fédérale ne protège pas l’habitat du Pluvier siffleur en Ontario, sauf s’il se trouve sur des terres fédérales.

Vous avez bien lu : aucune protection juridique n’est prévue pour cet habitat essentiel dont dépend le Pluvier siffleur. Si le transfert proposé se réalise, il appartiendra aux autorités municipales de décider de protéger ou non cet habitat.

Pourquoi cet habitat est-il si important?

En 2007, en grande partie grâce à d’importants efforts de conservation déployés aux États-Unis, des Pluviers siffleurs se sont reproduits sur les rives des Grands Lacs en Ontario après une absence de 30 ans de l’espèce. C’était un moment de réjouissance, signe que cette espèce en voie de disparition commençait à se rétablir.

Les habitats de l’espèce comme celui de la plage Wasaga sont de plus en plus rares. Les Pluviers siffleurs nichent sur de larges plages de sable parsemées de végétation, de galets et de dunes.

Oisillon de Pluvier siffleur. Photo : Mark Peck

Lorsque ces plages naturelles sont mal gérées, les pluviers se retrouvent sans endroit où élever leurs petits, et la remise en état des lieux peut prendre des décennies et coûter des millions de dollars.

La gestion et la protection assurées par Parcs Ontario ont permis d’accueillir 57 nids, qui ont produit 87 oisillons ayant atteint leur autonomie. La plage Wasaga est l’habitat le plus productif et le plus précieux de l’espèce dans la province tout en étant un des quelques sites les plus accessibles et fiables où les gens peuvent voir les pluviers en Ontario. Les amateurs de plages ont la chance d’apercevoir des oiseaux en voie de disparition et les ornithologues amateurs viennent de loin pour éprouver la joie d’ajouter l’espèce à leur liste et voir ces oiseaux élever leurs petits sur la plage.

Que nous réserve l’avenir?

Les Pluviers siffleurs et les touristes coexistent dans le parc provincial Wasaga Beach depuis 18 ans. Grâce à des programmes d’intendance, des millions de visiteurs profitent de la plage chaque année pendant que les pluviers élèvent leurs petits.

Il s’agit d’une véritable histoire de réussite en matière de conservation qui ne doit pas prendre fin.

L’équipe d’Oiseaux Canada est déterminée à poursuivre ses efforts de préservation des Pluviers siffleurs à la plage Wasaga. Si le transfert de responsabilité a bel et bien lieu, il incombera à la Ville de Wasaga Beach de veiller à ce que cette histoire de réussite se poursuive. Lors d’une rencontre, des représentants de la municipalité, nous ont indiqué qu’ils souhaitent voir les pluviers et les fervents de la plage continuer de coexister et qu’ils se considèrent comme des chefs de file en matière d’environnement. Or nous savons par expérience que la protection du Pluvier siffleur n’est pas une mince affaire et que la province devra apporter son soutien.

Les Pluviers siffleurs doivent être intégrés de manière convaincante dans le plan de gestion de la plage Wasaga. À l’heure actuelle, la seule condition proposée pour le transfert de propriété est que la plage reste publique. Si le transfert est approuvé, nous demandons à la province d’inclure des conditions ou des engagements assurant la conservation des Pluviers siffleurs et la protection de leur habitat.

Il faut agir maintenant

Faites savoir au gouvernement de l’Ontario que la protection et la gestion de l’important habitat du Pluvier siffleur à la plage Wasaga vous préoccupe. Nous avons la possibilité d’influencer le changement. La période de réception des commentaires se terminera le 11 août 2025. Votre voix compte!

Nous vous suggérons, lorsque vous laissez un commentaire, d’exprimer dans vos propres mots votre souci de l’avenir des Pluviers siffleurs à la plage Wasaga et votre souhait de voir aboutir une solution qui permette de continuer à protéger ces oiseaux.

Pensez à inclure les points ci-dessous et à ajouter vos propres commentaires et opinions.

Le gouvernement de l’Ontario doit veiller à la protection des Pluviers siffleurs en appliquant un plan de gestion basé sur des données scientifiques et des ressources qui :

 

  • Réduit les menaces pesant sur le Pluvier siffleur et son habitat tout au long de l’année en limitant le ratissage mécanique de la plage pour éviter la destruction de l’habitat, en interdisant la modification des dunes et en protégeant les nids par l’établissement de zones tampons clôturées et par la prise de mesures d’atténuation des effets des prédateurs naturels.
  • Engage des fonds pour la protection, la conservation et l’intendance des Pluviers siffleurs, de leurs nids et de leur habitat.
  • Fait intervenir des experts, comme ceux d’Oiseaux Canada, aux stades de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan.

Soyez la voix des Pluviers siffleurs de l’Ontario.

Prenez fait et cause pour les Pluviers siffleurs en laissant un commentaire dans le Registre environnemental de l’Ontario au plus tard le 11 août 2025.

Oiseaux Canada est un organisme de bienfaisance national voué à la conservation aviaire. Nous menons le Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario depuis 2018, en collaboration avec des partenaires à chaque plage de nidification. En tant que responsables du programme, nous veillons à ce que les efforts de conservation et de surveillance sur le terrain respectent les directives scientifiques en vigueur sur les plages de nidification dans toute la région des Grands Lacs. De plus, nous soutenons des programmes de bénévolat ainsi que des activités de sensibilisation et de mobilisation aux plages où les pluviers se reproduisent.

Pour toute question ou demande de renseignements, envoyez un courriel à ontarioplovers@birdscanada.org.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap