Sélectionner une page

Photo : Liza Barney

Études d’Oiseaux Canada et l’Observatoire d’oiseaux de Long Point ont accueilli six jeunes naturalistes enthousiastes dans le cadre de l’édition 2017 du Doug Tarry Young Ornithologists’ Workshop (atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues; page Web en anglais seulement) : Logan Lalonde (Kelowna, BC), Nathan Hood (Cambridge, ON), Alessandra Wilcox (Burlington, ON), Madelaine Davies (Thorald, ON), Owen Ridgen (Toronto, ON) et Josiah Van Egmond (Winnipeg, MB). Sous la direction de biologistes professionnels, les participants ont élargi le spectre de leurs intérêts à partir de la simple observation d’oiseaux : ils ont appris des techniques de baguage et de pistage d’oiseaux et participé à des excursions et des ateliers stimulants portant sur la science de la conservation, l’ornithologie et l’histoire naturelle. Les campeurs étaient heureux d’observer 106 espèces d’oiseaux pendant une « Grande journée ». Ils ont ajouté collectivement 39 espèces à leurs listes à vie, y compris le rare Troglodyte de Bewick (observé à l’extrémité de Long Point), la Paruline à capuchon, le Bécasseau à croupion blanc, le Pluvier argenté, la Bécasse d’Amérique et le Moucherolle vert.
Ce programme de formation a vu le jour durant les années 1970. Grâce à la générosité et à la clairvoyance du regretté naturaliste Doug Tarry, il est offert chaque année sans interruption depuis 1994 sous le nom de Doug Tarry Young Ornithologists’ Workshop (atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues). Long Point, les jeunes et la mission éducative de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point étaient chers à M. Tarry, qui a apporté une contribution durable sous la forme d’un fonds de dotation, qui assure le soutien financier du programme. Chaque année, six candidates et/ou candidats de 13 à 17 ans du Canada se voient attribuer le prix Doug Tarry destiné aux étudiants. Ils peuvent ainsi payer les frais de l’atelier.
Jusqu’à présent, plus de 150 jeunes ont participé au programme. Nombre d’entre eux ont poursuivi des études post-secondaires en biologie, dont plusieurs ont obtenu un diplôme d’études supérieures avancées. Les anciens participants mènent des carrières dans divers domaines, comme la recherche, la conservation des ressources naturelles, les services conseils en environnement, le tourisme et les loisirs (guides d’excursions d’observation d’oiseaux). Plusieurs d’entre eux travaillent ou ont travaillé à Études d’Oiseaux Canada. Il va sans dire que le groupe compte de nombreux éminents observateurs d’oiseaux!
Nous remercions chaleureusement les membres du personnel et leurs adjoints bénévoles qui ont mené le programme à bien cette année en faisant vivre de précieuses expériences à une nouvelle cohorte de champions de la cause des oiseaux.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap