Sélectionner une page

Mary et Stuart Houston Photo : Lynn M. McCaslin

En 2019, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mary Houston, une de nos membres.

Mary a grandi à la ferme familiale, à Dilke, en Saskatchewan, et c’est sa soeur aînée, Margaret, qui l’a initiée à l’observation des oiseaux. Après avoir reçu ses diplômes de l’Université de la Saskatchewan, elle a été embauchée par C.J. Houston, Ph. D., pour enseigner au Yorkton Collegiate Institute. M. Houston n’a pas tardé à présenter Mary à son fils, Stuart, qui partageait son intérêt pour les oiseaux. Stuart et Mary avaient aussi un intérêt l’un pour l’autre: ils se sont mariés, ont eu quatre enfants et ont partagé de multiples activités reliées à la faune aviaire.

Mary a bagué plusieurs milliers d’oiseaux, dont 5385 Jaseurs boréaux, un record pour un seul bagueur. Elle a également supervisé la construction et la surveillance d’un grand ensemble de nichoirs, un projet qui a mobilisé de nombreux jeunes. Mary a été membre et sympathisante d’Études d’Oiseaux Canada pendant plus de trente ans. Elle a participé au Recensement des oiseaux de Noël, au Projet FeederWatch et au Relevé des oiseaux nicheurs (BBS). Elle a aussi fait partie d’autres groupes, dont la Saskatchewan Natural History Society (maintenant Nature Saskatchewan).

Nous sommes inspirés par le dévouement dont Mary a fait preuve pour la cause des oiseaux et lui sommes reconnaissants pour son généreux soutien.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap