Sélectionner une page

Par Gregor Beck, stratège principal, Oiseaux Canada

Pendant 25 ans, Andrew Couturier a été un membre dévoué, talentueux et à part entière de l’équipe d’Oiseaux Canada. Depuis 1997, à son arrivée chez nous avec sa formation en géographie, il a été un membre du personnel et un dirigeant d’activités précieux et essentiel. J’espère que vous apprécierez de connaître certaines de ses réalisations pour les oiseaux au fil des ans, rendues possibles avec votre soutien.

Andrew est intervenu dans de nombreux secteurs de programmes depuis son arrivée à Oiseaux Canada. Son expertise dans les systèmes d’information géographique (SIG) a pris une part importante dans son travail dans le cadre du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (2001-2005); entre autres, il a instauré des méthodes novatrices de cartographie des indices de nidification et de l’abondance relative des espèces d’oiseaux enregistrées. Sa participation à ce projet l’a amené à s’engager à fond dans d’autres projets d’atlas des oiseaux nicheurs ailleurs au pays, dont le troisième atlas de l’Ontario (dont la campagne de collecte de données est en cours) ainsi qu’à l’étranger.

La détermination, la préservation et l’intendance des habitats aviaires prioritaires a toujours été au coeur du travail d’Andrew à Oiseaux Canada. Dans ce contexte même, le rôle de premier plan qu’il a joué dans le cadre du programme des ZICO (zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité) a joué un rôle essentiel dans la détermination de ces habitats vitaux et l’avancement de leur intendance. Le concept des ZICO, qui va au-delà de la faune aviaire, est en voie d’être étendu dans sa portée grâce à des partenariats plus étroits en matière de conservation. Ainsi, Andrew et l’équipe Science et conservation des paysages d’Oiseaux Canada supervisent actuellement la transition des ZICO aux KBA (zones clés pour la biodiversité, «Key Biodiversity Areas» en anglais), dans l’optique d’un impact toujours plus grand sur la conservation.

Le travail d’Andrew à Oiseaux Canada a toujours intégré de vastes synergies quant à la conservation et à la recherche, lesquelles sont propres entre autres à des atlas des oiseaux nicheurs au Canada, aux ZICO et aux KBA ainsi qu’aux collaborations internationales. Ainsi, Andrew est le représentant d’Oiseaux Canada au conseil mondial de BirdLife International et auprès de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) et il a collaboré à la réalisation de nombreux atlas, pour ne mentionner que certains de ses faits d’arme. Sans compter qu’il a été élu au Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada et a mérité d’autres distinctions.

L’équipe d’Oiseaux Canada reconnaît et salue les réalisations d’Andrew Couturier en matière de conservation aviaire et le remercie pour le quart de siècle qu’il a passé au service de l’organisation.

Andrew Couturier
Copy link
Powered by Social Snap