Sélectionner une page

Le Suivi du Martinet

Le Suivi du Martinet est un programme de surveillance et de conservation qui fournit l’occasion à des citoyens scientifiques bénévoles et des groupes communautaires d’agir comme intendants des Martinets ramoneurs.

Autrefois, les martinets utilisaient de gros arbres creux comme sites de nidification et dortoirs. Quand les premiers colons européens se sont installés en Amérique du Nord, ces gîtes se sont raréfiés. Les martinets se sont adaptés et ont commencé à utiliser des cheminées, devenant ainsi d’importants cohabitants de certaines de nos localités urbaines et rurales.

Or les Martinets ramoneurs doivent de nouveau relever des défis complexes. Leurs effectifs au Canada ont chuté de près de 90 % depuis 1970. Leur habitat disparaît à mesure qu’on modernise des bâtiments et qu’on installe des chapeaux et des parois intérieures en acier sur des cheminées, si tant est qu’on ne les démolit pas tout simplement. D’autres facteurs, tels que les épisodes de temps violent et la réduction du nombre d’insectes, contribuent vraisemblablement à la baisse des populations.

Les bénévoles et les citoyens qui participent au Suivi du Martinet contribuent à combler d’importantes lacunes en matière d’information et à contrer les principales menaces qui pèsent sur l’espèce. Oiseaux Canada et ses partenaires collaborent avec des écoles, des propriétaires et des gestionnaires de bâtiments, des ramoneurs et des cantons afin de préserver les cheminées utilisées comme sites de nidification et dortoirs par les martinets, nos voisins à plumes de « l’étage supérieur ».

Pour en savoir davantage et participer au programme en Ontario :

ontarioswiftwatch@birdscanada.org

Pour en savoir davantage et participer au programme dans les Maritimes :

marswifts@birdscanada.org

Vous participez déjà au Programme de suivi du martinet? Vous pouvez envoyer vos données ici.

Photo : Erin Brethauer