Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice pour le Canada – Grand dénombrement des oiseaux de février, Oiseaux Canada

 

Peu importe ce qui se passe dans le monde, les oiseaux donnent aux humains la possibilité de s’unir autour de quelque chose de positif: notre lien commun avec la nature. Toutes et tous sont invités à participer au 26e Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) annuel, qui se déroulera du 17 au 20 février 2023. Cet événement de portée mondiale nous donne l’occasion d’observer les oiseaux depuis nos domiciles ou d’autres lieux communs et de contribuer à brosser un instantané des populations dans le monde. De plus, vous aiderez les oiseaux eux-mêmes, car vos données s’ajouteront à un capital de connaissances qui nous aide à mieux connaître et protéger la faune aviaire.

Sizerin flammé   Photo: Aaron Roberge, Alberta/Bibliothèque Macaulay au Cornell Lab of Ornithology

Comment participer au GDOF

Les personnes de tous les coins du monde qui participent à cet événement gratuit et agréable comptent les oiseaux pendant au moins 15 minutes lors d’au moins une journée du 17 au 20 février. Vous pouvez compter les oiseaux n’importe où, de la chaleur de votre foyer ou en marchant à l’extérieur ou dans un parc près de chez vous. Une fois que vous aurez transmis vos observations en ligne, des scientifiques utiliseront l’information pour étudier les déplacements et les populations des oiseaux et suivre les migrations et les changements dans l’abondance des différentes espèces, entre autres. Et vous pourrez suivre en temps réel sur la carte évolutive du monde les contributions provenant de différents pays!

N’importe qui peut participer

Tout le monde peut participer au GDOF, des observateurs débutants jusqu’aux experts. C’est une excellente activité à réaliser avec tous les membres de votre foyer, ainsi qu’une activité pédagogique qui convient très bien aux élèves ou aux organismes reliés à la nature. Vous pouvez savoir quels oiseaux vous êtes susceptible d’observer dans votre région en utilisant cet  outil. Différentes ressources pour l’identification des oiseaux sont offertes sur le site Web du GDOF. Cliquez ici pour en savoir plus et participer.

Fuligule à dos blanc   Photo: Mike Bouman, Ontario/Bibliothèque Macaulay au Cornell Lab of Ornithology

Passons le mot!

Aidez-nous à passer le mot pour que l’édition 2023 du GDOF batte tous les records! Téléchargez une affiche ou un document média pour faire connaître l’événement!

Webinaire gratuit

Rejoignez nos experts le 15 février à 13 heures, heure de l’Est, pour répondre à vos questions sur la façon de participer au Grand dénombrement des oiseaux de février. Nous aborderons également la façon de participer avec un groupe de personnes, de participer avec des enfants et de faire un comptage à la mangeoire. Ce webinaire est conçu pour les ornithologues de tous âges et de tous niveaux d’expérience. Vous repartirez confiant et prêt à participer au Grand dénombrement des oiseaux de février! Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Qui est à l’origine du GDOF?

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un événement organisé conjointement par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society des États-Unis et par Oiseaux Canada. Et Wild Birds Unlimited est le commanditaire fondateur.

Tarin des pins  Photo: Julie Blondeau, Québec/Bibliothèque Macaulay au Cornell Lab of Ornithology
Copy link
Powered by Social Snap