Sélectionner une page

Par Yousif Attia, coordonnateur pour le Canada – Recensement des oiseaux de Noël, Oiseaux Canada

La 123e édition consécutive du Recensement des oiseaux de Noël (RON) s’est déroulée du 14 décembre 2022 au 5 janvier 2023. Un grand merci à tous les participants, qui ont compté les oiseaux à leurs mangeoires et ailleurs sur le terrain, ainsi qu’aux personnes qui ont compilé les résultats et coordonné le travail.

Chaque saison du RON est différente! Cette fois-ci, de nombreuses régions du Canada ont connu un assaut de l’hiver inhabituellement précoce et persistant. Cela a été particulièrement difficile pour les participants des régions habituellement plus douces du pays, comme le Lower Mainland et l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Une des raisons pour lesquelles il est important de surveiller la présence d’oiseaux sauvages d’une année à l’autre est de voir comment elle évolue en fonction des changements météorologiques et climatiques.

Malgré les conditions météorologiques difficiles de cette saison, les Canadiens ont prouvé leur résilience et tiré le maximum de leur participation!

Un Tétras à queue fine, un Aigle royal et deux paysages du parc provincial Dinosaur photographiés pendant le RON en Alberta.
Un Mésangeai du Canada observé dans le parc provincial Algonquin pendant le RON en Ontario.
 Une Grive à collier photographiée pendant le RON à Surrey, en Colombie-Britannique.

Ne manquez pas l’épisode du balado The Warblers qui porte sur le RON!

Vous connaissez le balado The Warblers (en anglais)? Je vous invite à écouter cet épisode, animé par Andrea Gress et moi-même, qui porte sur le RON; vous découvrirez pourquoi c’est une tradition ornithologique hivernale si extraordinaire!

Encore une fois, merci de participer à cet inventaire si important!

 

Copy link
Powered by Social Snap