Sélectionner une page

Par LeeAnn Latremouille (coordonnatrice, Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan) et Kiel Drake, Ph. D. (gestionnaire des programmes – Saskatchewan), Études d’Oiseaux Canada


Butor d’Amérique Photo : Dave Messmer

La troisième saison de la campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan prend son envol. Depuis le printemps 2017, les atlasseurs bénévoles ratissent la province à la recherche de preuves de nidification d’oiseaux, petits et grands; leurs données permettront de produire des cartes de leur abondance et de leur répartition. Nous avons besoin de plus de bénévoles. Ce sera un premier examen en profondeur de l’avifaune nicheuse de la province depuis la publication, en 1996, de l’Atlas of Saskatchewan Birds d’Alan Smith.
Depuis le début de la campagne, les participants provenant de la Saskatchewan, surnommée la terre des cieux vivants, et d’ailleurs ont consacré plus de 6500 heures aux observations d’oiseaux et produit plus de 131 000 mentions relatives à 265 espèces. Parmi les faits saillants des deux premières saisons, on compte la nidification exceptionnelle de Becs-croisés bifasciés dans tout le sud de la province, la première mention de construction d’un nid d’Ibis à face blanche et le retour du Grand Corbeau dans la prairie et la forêt parc. L’Échasse d’Amérique accroît son emprise dans la province; on a signalé sa nidification dans le nord jusque dans la région de Saskatoon. Une Petite Sterne a été observée et photographiée dans l’extrême sud près de Coronach et on a entendu chanter un Piranga écarlate à la frontière du Manitoba. Comme la campagne ne se terminera qu’à la fin de 2021, nous ne pouvons qu’imaginer les surprises qui nous attendent!
Bon nombre de régions de la province demeurent sous-explorées. Si vous prévoyez d’observer les oiseaux en Saskatchewan au cours des trois prochains étés, pourquoi ne pas mettre l’épaule à la roue? L’observation d’oiseaux en vue de la production d’un atlas ajoute à sa raison d’être; elle incite à sortir explorer cette magnifique province. Si vous êtes déjà engagé dans l’aventure, pourquoi ne pas mentorer un ami ou un ornithologue amateur en herbe? Ce ne sera que du bon!
Pour en apprendre davantage sur le programme et savoir comment y participer, rendez vous au site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.
L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le fruit d’un partenariat réunissant Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. Nous remercions tous nos sympathisants de leurs importantes contributions en argent et en nature.

Copy link
Powered by Social Snap