Sélectionner une page
Par Sue Abbott, directrice associée, Nouvelle-Écosse

Le jeudi 20 avril 2023, le ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle Écosse, M. Tory Rushton, a annoncé que le gouvernement de la province ne prendra pas en considération la proposition d’aménagement d’un terrain de golf dans le parc provincial West Mabou Beach. Cette décision nous procure un énorme soulagement, ainsi qu’à de nombreux autres défenseurs de ce parc et des espèces sauvages qu’il accueille.

Prenons un moment pour célébrer cette victoire pour la conservation! Nous remercions chaleureusement les quelque 250 sympathisants qui ont écrit au ministre Rushton et au premier ministre Houston par l’intermédiaire de la page Web de notre campagne. Nos voix ont haussé le niveau de préoccupation du public concernant cette proposition de développement inappropriée dans un parc provincial de grande valeur et un milieu de vie important pour les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Le Pluvier siffleur est déjà privé de nombreuses plages de nidification historiques en Nouvelle-Écosse en raison du développement et d’activités récréatives intenses. Il s’agit donc d’une décision importante pour les familles de pluviers et pour nos efforts de rétablissement de cette espèce en péril au Canada. Nous remercions également les responsables et les sympathisants de la campagne Save West Mabou Beach.

Pluvier siffleur Photo : John CHardine

Alors que nous nous réjouissons de notre succès, reconnaissons également les sentiments de frustration et de perplexité. Pourquoi cette proposition n’a-t-elle pas été immédiatement et vigoureusement rejetée par la province, d’autant plus que deux propositions similaires ont été refusées en 2000 et à nouveau en 2018? Cela témoigne de la faiblesse et du manque de clarté du cadre juridique protégeant les parcs provinciaux en Nouvelle-Écosse.

À l’heure où le Canada, les nations autochtones, les provinces et les territoires s’emploient à atteindre l’objectif de protéger 30% des terres et des eaux du Canada d’ici 2030, nous devons faire mieux en matière de protection de la nature. C’est pourquoi, tout en célébrant cette victoire pour la conservation, nous demandons aux autorités de la province de Nouvelle-Écosse de revoir et de renforcer la loi sur les parcs provinciaux (Provincial Parks Act) afin d’en clarifier les règlements et de combler les lacunes susceptibles d’être exploitées par les promoteurs privés. Le renforcement de la loi garantira que le parc provincial West Mabou Beach et les autres parcs sont réellement protégés et nous permettra de nous concentrer sur des priorités telles que la conservation de la biodiversité, le rétablissement des espèces en péril et la lutte contre les changements climatiques!

Pluvier siffleur. Photo : Nadine Hunt
Copy link