Sélectionner une page

Par Andrew Coughlan, directeur des programmes au Québec, Études d’Oiseaux Canada


Andrew Coughlan à une cérémonie de lancement
de l’Atlas à Montréal. Photo : Andrew Couturier

J’ai le plaisir d’annoncer la parution en librairie, le 4 avril 2019, du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, une précieuse nouvelle contribution à notre connaissance des oiseaux du Canada. Vous pouvez également acheter l’Atlas en ligne.
Les trois partenaires de l’Atlas – Études d’Oiseaux Canada, le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada et le Regroupement QuébecOiseaux – remercient sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à cette œuvre colossale. Nous sommes aussi reconnaissants envers celles et ceux qui se sont prévalus du prix de la prévente, celle ci ayant permis d’amasser l’argent nécessaire pour payer l’impression du livre. Nous espérons que l’ouvrage vous plaira!
Les partenaires de l’Atlas ont pu remercier personnellement plus de 200 collaborateurs et sympathisants à l’occasion de deux récentes cérémonies de lancement de l’ouvrage qui ont eu lieu au Domaine Cataraqui, à Québec, et au Jardin botanique de Montréal. Ces événements ont également fourni d’excellentes occasions à des représentants d’Études d’Oiseaux Canada (Silke Nebel, Andrew Coughlan et Andrew Couturier ainsi que Rodger Titman, membre du conseil d’administration) de rencontrer des participants aux travaux de l’Atlas et des sympathisants. En outre, des membres de la vaste communauté ornithologique en ont profité pour échanger sur des façons d’aider à la conservation de l’avifaune sauvage.
Les membres d’Études d’Oiseaux Canada pourront prendre connaissance des principaux résultats de la campagne du nouvel atlas dans le numéro du printemps 2019 du magazine bilingue BirdWatch Canada, qui paraîtra sous peu. Vous aimeriez mettre vos propres observations d’oiseaux à contribution pour la recherche et la conservation aviaires? Nous vous invitons à explorer le répertoire des programmes de science citoyenne d’Études d’Oiseaux Canada auxquels vous pourriez participer.
 


Trois des directeurs de publication de l’Atlas : Michel Robert, Andrew Couturier et Marie-Hélène Hachey Photo : Andrew Couturier

 
L’importance du projet
Les oiseaux sont d’importants indicateurs de l’état des écosystèmes que nous partageons avec eux, et il est essentiel de suivre les tendances de leurs populations. Les atlas des oiseaux nicheurs rendent cela possible; ils permettent de cibler les besoins en matière de conservation et d’orienter les décisions qui réduisent le plus possible les incidences sur la biodiversité. Et ils suscitent et mobilisent l’engagement de futurs champions de la conservation, ce qui est tout aussi important.
 


Des pâtisseries à la cérémonie de lancement à Montréal
Photo : Andrew Couturier

Remerciements
Au nom d’Études d’Oiseaux Canada, je remercie les centaines d’atlasseurs bénévoles de leur investissement personnel et des sacrifices qu’ils ont consentis pour la cueillette des données d’atlas. Mes remerciements s’adressent aussi aux participants à des programmes comme le Programme de surveillance des marais, l’Inventaire des hiboux nocturnes et le Programme de suivi des nids d’oiseaux, dont les données ont contribué à l’Atlas, ainsi qu’aux équipes de terrain et aux membres du personnel des partenaires qui ont travaillé dans des régions éloignées. Sans l’apport de toutes ces personnes, l’Atlas n’aurait jamais vu le jour.
L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada a été enchantée de mettre son expertise en commun avec celle des partenaires du Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et du Regroupement QuébecOiseaux, et avec les compétences des centaines d’ornithologues amateurs qui ont collaboré à l’entreprise.

Copy link
Powered by Social Snap